Panini : Recettes et Techniques pour un Délice Italien Grillé

Voyez la vie comme en Italie, en croquant cet encas authentique et totalement méditerranéen. Les amoureux de la cuisine italienne ne pourraient pas résister à ce sandwich moelleux et bien chaud, rempli de bonnes choses. Misez sur ce grill cheese à l'italienne pour un moment convivial et coloré. Accordez-vous une petite pause avec cette spécialité d'Italie. Dîtes-le avec un panini pour un moment gustatif inoubliable. Le panini peut s'adapter à un repas express, comme une pause conviviale en famille. Impossible d'y résister !

Origines et Ingrédients Clés

Le panini vient de panino qui évoque un pain italien à l'huile d'olive et qui se consomme non grillé. Celui-ci a dérivé pour la forme originale que nous connaissons tous et bel et bien grillé. Cette invention culinaire n'est pas récente, puisqu'elle a été conçue en 1760 par John Montaigu. On retrouve les ingrédients phare de l'Italie : tomates, jambon et mozzarella notamment. Le fromage doit être bien dégoulinant. Comme sa cousine la pizza, le panini propose des aliments colorés et complets : pain, légumes, viande et produits laitiers. Il peut vous rassasier et se déguster toute l'année.

Variations Gourmandes

Certains grands chefs ont dérivé le panini en des formes plus avant-gardistes : chocolat et bananes par exemple ou encore à la confiture de fruits. Si on en reste au salé, le boeuf peut être utilisé pour une version bolognese du panini, épatant ! Le panini reste une très bonne suggestion pour vos envies de casse-croûte bien chaud. On le réserve aussi pour de grands évènements, avec des food trucks prêts à l'emploi. Laissez-vous séduire par la gourmandise italienne à travers ces paninis d'exception. Toujours à la recherche de nouvelles recettes pour varier les plaisirs et vous amuser en cuisine ? Bonne nouvelle, les recettes de panini sont quasi infinies. L'hiver, associez le boeuf aux oignons tandis que l'été chèvre, miel, tomates et basilic font la paire.

Quelques Suggestions de Garnitures :

  • Classique : jambon-fromage.
  • Cheesy : jambon-quatre fromages.
  • Marin : thon, tomate et avocat.
  • Sucré-salé : dinde et cranberries.
  • Gourmand : Nutella®.

Techniques de Cuisson

Les paninis sont reconnaissables aux traits foncés sur la surface du pain blanc et moelleux, en raison du grill. La forme actuelle de cette spécialité italienne est dûe à son mode de cuisson. Vous rêvez d’un pain panini croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur ? Ne cherchez plus !

Les Différentes Méthodes de Cuisson :

  • Appareil à panini : Si vous voulez jouer les professionnels, il va falloir investir dans un appareil à panini. Vous pouvez aisément vous fournir chez vos vendeurs d'électroménager habituels. Sa chauffe rapide vous permettra de régaler vos invités et lancer votre propre tournée de panini.
  • Four : C'est une alternative fréquemment utilisée, pour ceux qui ne souhaitent pas d'encombrer d'un appareil éléctroménager trop imposant.
  • Appareil à croque-monsieur : C'est dédié à un autre type de grilled-cheese, dans une forme différente.
  • La poêle : C'est la méthode la plus basique et peut-être la plus classique. Vous n'obtiendrez pas un panini digne de ce nom, mais vous pourrez faire durcir et chauffer votre sandwich. Retournez sur les deux faces le panini.

Recettes Simples et Savoureuses

Rien ne vaut un sandwich maison à dévorer ! Qu’il soit au poulet, au jambon, au fromage ou agrémenté de légumes, le panini est un vrai plat gourmand et équilibré qui répond à toutes les envies et satisfait tous les palais. Laissez-vous tenter par cette recette de panini maison.

Panini Bolognaise :

  1. Emincez dans un premier temps l'oignon et faites-le dorer à la poêle, en remuant régulièrement.
  2. Incorporez ensuite les lardons, puis la sauce tomates.
  3. Déposez l'ensemble de ces aliments entre les tranches de pain, avec des rondelles d'olives noires dénoyautées.

Panini Chèvre, Poulet et Tomates Séchées :

  1. Pour cette recette, faites bouillir une petite casserole d'eau.
  2. Sortez-la ensuite aussitôt et déposez-la dans un bol d'eau glacée. Coupez ensuite en rondelles la tomate et déposez-les sur une plaque à cuisson.
  3. Faites cuire au four les tomates pendant 2 heures à 90°C.
  4. Tartinez ensuite les tranches de pain de fromage de chèvre. Superposez des lamelles de blancs de poulet, puis de tomates et de roquette.

Panini Jambon-Fromage :

  1. Pour commencer cette cuisine, tartinez de beurre chaque tranche de pain.
  2. Refermez les sandwichs et dispersez quelques graines de sésame. Faites cuire ensuite 2 minutes les paninis dans votre appareil.

Panini au Thon :

  1. Tout d'abord, répartissez le thon émietté à l'intérieur des pains.
  2. Assaisonnez l'ensemble de la recette avec une vinaigrette maison de préférence.

Panini Gorgonzola et Paprika :

  1. Mettez d'abord le gorgonzola sur les tranches de pain.
  2. Poivrez, puis saupoudrez de paprika.
  3. Refermez ensuite les sandwichs et placez-les dans votre appareil à paninis.

Panini Tomate et Mozzarella :

  1. Additionnez des rondelles de mozzarella, ainsi que des rondelles de tomate fraîche.
  2. Refermez enfin les paninis pour former les sandwichs.

Panini au Chorizo et Mozzarella :

  1. Commencez par trancher finement le chorizo. Une astuce (technique) pour obtenir des rondelles régulières est d’utiliser un couteau bien aiguisé et de réaliser des mouvements de va-et-vient doux sans trop appuyer sur le saucisson.
  2. Coupez la mozzarella en tranches pas trop épaisses. Cela permettra à votre fromage de fondre rapidement et uniformément lors de la cuisson.
  3. Ouvrez les pains à panini en deux, sans aller jusqu’au bout, afin qu’ils restent attachés sur un côté comme un livre.
  4. Sur chaque base du pain, disposez harmonieusement une couche de chorizo, puis de mozzarella, quelques morceaux de tomates séchées, une pincée d’origan et finissez avec une petite quantité de roquette. Salez et poivrez selon vos goûts.
  5. Refermez les pains et badigeonnez légèrement l’extérieur avec un peu d’huile d’olive pour obtenir une croûte dorée et croustillante lors de la cuisson.
  6. Préchauffez votre grill à panini ou votre poêle-grill. Une fois chaud, placez-y vos paninis et faites-les cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu’à ce que le pain soit doré et la mozzarella fondue. N’hésitez pas à ajouter une touche personnelle en incorporant dans votre garniture des olives noires hachées ou un filet de pesto pour encore plus de saveurs méditerranéennes.

Le Panini : Plus Qu'un Simple Sandwich

Le panini est un sandwich chaud qui nous vient d'Italie. Il se compose de pain blanc, traditionnellement de forme ovale, moelleux et tendre, garni et grillé. Le panini est un petit pain italien allongé et blanc qui s’apparente aux sandwichs chauds. Grillé dans un appareil à gril, il est l’assurance d’un déjeuner croustillant et savoureux à souhait … Qui plus est, c’est un jeu d’enfant de le préparer, alors plutôt que de l’acheter, optez pour un panini maison. Pour un repas sur le pouce qui ne lésine pas sur le goût, le panini simple jambon-fromage se pose là ! Croustillant à l'extérieur, fondant à l'intérieur, c'est le sandwich chaud idéal à toute heure. En bonus, il est rapide à préparer, si facile que tout débutant en cuisine ou étudiant peu équipé peut le réaliser. Oui, même sans appareil à panini, promis, et avec seulement quatre ingrédients pas chers.

TAG: #Viand

En savoir plus sur le sujet: