Envie d'un gratin réconfortant et simple à réaliser? Voici notre version très gourmande du gratin dauphinois! Certains plats réussissent à attirer les gourmands à n'importe quel moment de l'année, peu importe l'occasion, tandis que d'autres semblent avoir été spécialement créés pour attirer les gens pendant les mois d'hiver, et en particulier à Noël. Alors quelle recette surprise est-ce que nous vous réservons aujourd'hui, chers amis de «My Italian Recipes»? Un délicieux gratin dauphinois!
Même si c'est un grand classique français, ce gratin est également connu et répandu en Amérique du Nord et au Canada. La combinaison de fromage et de crème fraîche de ce gratin de pommes de terre le rend idéal comme accompagnement à la fois des plats de viande et de poisson.
Ingrédients et Préparation
Contrairement à la recette traditionnelle qui ne contient pas de fromage, on a ajouté ici du beaufort et du parmesan râpés (mais vous pouvez les remplacer par les fromages de votre choix). On vous garantit un max de gourmandise!
Les Étapes Clés:
- Éplucher puis couper les pommes de terre en fines lamelles.
- Peler les pommes de terre et les couper en tranches aussi fines que possible.
- Ajouter les pommes de terre en lamelles et la crème fraîche.
- Alterner les couches avec du beaufort râpé et du parmesan râpé.
- Terminer par une belle couche de fromage, du thym frais et un peu de poivre.
- Avant de servir, décorer avec un peu de thym et déguster aussitôt.
Peler les pommes de terre et les couper en tranches aussi fines que possible. Beurrer un plat allant au four et y frotter une gousse d'ail. Dans un grand bol, mélanger les tranches de pommes de terre avec le fromage râpé, l'œuf, le sel, le poivre et la muscade. Disposer soigneusement les pommes de terre dans le plat. Dans un autre bol, mélanger la crème avec le lait. Verser le mélange de crème sur les pommes de terre. Terminer en parsemant le gratin avec des flocons de beurre. Préchauffez le four th. 6 (180 °C).
Epluchez et rincez les pommes de terre. Mélangez le fromage blanc avec le lait. Pelez la gousse d’ail et frottez-la contre les parois d’un plat à gratin. Beurrez-le. Placez ¼ des pommes de terre au fond du plat et étalez ¼ du fromage blanc. Parsemez un peu de fromage râpé, ajoutez 2 tranches de jambon, puis renouvellez cette opération 2 autres fois. Enfournez le plat 1 h 20.
Conseils et Astuces
Un conseil : réalisez le gratin la veille si vous en avez la possibilité et servez-le réchauffé, c’est comme cela qu’il est le meilleur ! Le lendemain, s’il vous reste du gratin, disposez de nouveau quelques petits morceaux de beurre (attention de ne pas en mettre trop) sur le dessus et enfournez pour 30 minutes à 1 heure (dépend de la quantité qu’il vous reste) à 150°C. (les gratins du lendemain sont toujours meilleurs !
Répartissez du beurre en petits morceaux sur le dessus, baissez votre four à 160° et enfournez pendant 1h voire 1h30.
Variations et Ingrédients
Gratin Dauphinois : 1 kilo de pomme Hollande finement émincées à cru et mélangées en terrine à 125 grammes de gruyère frais râpé, sel, poivre blanc et muscade. Versez l’appareil en plats en terre beurrés et frottés d’ail ; saupoudrer largement de fromage, et disposer sur celui-ci du beurre en parcelles.
Mélanger le lait, la crème et, selon les goûts, l'ail. Saler, poivrer, ajouter la muscade. Verser la liaison sur les pommes de terre. Cuire env. 40-50min sur la grille inférieure du four préchauffé à 180°C. Test de cuisson: piquer une tranche de pomme de terre avec un couteau. Augmenter la température du four à 220°C. Répartir le fromage et les flocons de beurre, selon les goûts, sur le gratin et gratiner env. 10 min dans la partie supérieure du four, servir chaud.
Les Ingrédients Essentiels
Il n’y a en réalité pas des tonnes d’autres ingrédients: le lait, la crème et le sel. Voire le poivre et l’ail. Ceci dit, «à Grenoble, certains mettent une pointe d’ail. Par contre, il est clair qu’on ne met ni fromage, ni œufs dans le vrai gratin dauphinois.
La Cuisson Parfaite
Pour la cuisson, il y a plusieurs écoles. D’abord, la façon de faire typique du Vercors, qui consiste à faire cuire les pommes de terre avant la cuisson au four, pour un résultat extra-moelleux. Ensuite, je mets un peu de crème dans le fond d’un plat à gratin, j’ajoute les pommes de terre avec la crème et le lait. Votre plat va colorer doucement. La crème, en cuisant, va gratiner et dorer bien joliment, et ce sans un gramme de fromage. C’est ça le miracle du gratin dauphinois.
«Après avoir disposé les pommes de terre dans le plat en terre beurré et frotté à l’ail, je recouvre avec ½ litre de lait et 400 g de crème épaisse ou fleurette, du sel et du poivre. Je fais juste bouillir sur le feu avant d’enfourner à 150°C pendant une heure. A ce moment-là, j’enlève la croûte et je remets 150 g de crème, je mélange, et je mets de nouveau au four pendant 45 minutes.
Astuces de Chefs
Le chef Michel Rostang, Dauphinois pure souche, né dans une famille de cuisiniers, a vu ses parents et grands-parents cuisiner le gratin dauphinois, et le sert aujourd'hui dans ses restaurants.
«On coupe les pommes de terre à la mandoline, il est très important d’avoir des tranches très fines.
«Beurrez généreusement le plat. Frottez-le avec une gousse d’ail. Remplissez le plat avec les 1,5 kg de pommes de terre en lamelles, au fur et à mesure salez, poivrez, et ajoutez un peu d’ail.
TAG: #Fromage
