Goulasch de Porc : Une Recette Réconfortante et Facile à Préparer

Le goulasch de porc est un plat d’origine hongroise réconfortant, facile et rapide à préparer. C’est une amie qui m’a fait découvrir la goulash il y a plusieurs années. Depuis, je la cuisine souvent car ce plat plait beaucoup. On peut le congeler et le préparer à l’avance. Comme de nombreux plats cuits en sauce, il est très bon réchauffé.

Origines et accompagnements traditionnels

Le goulash ou la goulashsuppe est un plat rustique d'origine hongroise. Le goulash est un plat d’origine hongroise. Traditionnellement, on sert ce plat avec des spaetzle ou encore de grosses pâtes (genre penne ou gros macaroni). Traditionnellement, on sert ce plat avec des grosses pâtes (penne rogate, toflette, gros macaroni). On peut les ajouter avant de servir en les mélangeant au plat ou les servir séparément.

Ingrédients nécessaires

  • 800 g de sauté de porc en morceaux
  • 1 boite de 400g ou 425 ml de tomates concassées
  • 2 gros oignons rouges
  • 1 gros poivron rouge
  • 1 grosse gousse d'ail
  • 2 cuil. à soupe ou à table de concentré ou pâte de tomate
  • 2 cuil. à soupe ou à table d'huile d'olive
  • 2 cuil. à soupe ou à table de paprika doux
  • 1 cuil. à soupe ou à table de coriandre hachée
  • 1/2 cuil.

Préparation et cuisson

La goulash doit cuire longtemps et à feu très doux. Si vous avez peur qu’elle attache au fond de la cocotte, mettez un diffuseur en dessous. Vous pouvez cuire la goulash dans une mijoteuse électrique ou dans la cocotte au four à 160° C ou 325°F. Dans une cocotte faire chauffer l’huile et y faire revenir les morceaux de porc. Couper et émincer les oignons.

Ajouter les oignons émincés et bien faire revenir. Couper le poivron en dés. Ajouter la boite de concentré de tomates, les dés de poivrons et les rondelles de carottes. Déglacer avec le verre de vin. Saler et poivrer, ajouter le paprika et bien mélanger. Mélangez l'ensemble, la sauce doit recouvrir la viande.

Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs et l’eau pour obtenir une pâte lisse et un peu épaisse. Prendre une ½ càs de pâte et la plonger dans la casserole. Répéter plusieurs fois.

Variantes et astuces

Vous pouvez remplacer l'échine par du sauté de porc. Astuce : Le beurre par du saindou.

Retours d'expérience

Concernant la cuisson au four, le temps a été respecté. Le lendemain, j’ai mis le tout a réchauffé sur feu doux pendant 35 mn. La viande était bien fondante 👌😋 je l’ai servie avec des spaetzeles. Plat simple à faire, un peu long mais bien géré c’est jouable et c’est une bonne garantie pour un déjeuner réussi. Recette très simple à réaliser, la cuisson au four nécessite du temps mais, inutile de s’en occuper, on peut faire autre chose en attendant .

J’ai réalisé la recette sans la cassonade. Très bon. ! Realisé avec un roti de porc. Excellente sauce ! Cuit sur 2 jours car c’est un peu long quand même 😉 Accompagné d un flan de légumes repas parfait.

Adaptations personnelles

Mea culpa, j’ai fait à la cocotte minute en modifiant un peu l’ordre de la recette : j’ai d’abord fait revenir les oignons et la viande, puis soupoudré avec le sucre et la farine. J’ai ensuite rajouté la moutarde, le concentré de tomate, le paprika et le cumin et enfin le bouillon. Cuisson à la cocotte 45 min. Enfin j’ai rajouté quelques champignons et la crème fraîche puis 2eme cuisson à découvert 30 min. Servi avec des spazles, la viande était tendre et goûteuse à souhait!

Je n’avais que 500g de viande, j’ai donc tout divisé par deux,sauf le cumin,le paprika et le poivre, j’aime les épices ! Par contre, comme beaucoup,je n’ai pas vu le temps de cuisson !😲 J’ai donc bidouillé avec mon multicuiseur,en faisant plusieurs cuissons successives de façon à avoir de la viande bien tendre. Par contre,pas besoin de mettre de maïzena,je n’avais plus qu’une sauce très courte,bien nappante sur la viande,et que sur la viande,mais qu’elle était bonne !😋😋😋

Réussir son goulasch malgré les imprévus

Goulasch prêt pour demain, aïe aïe aïe, ça risque d’être chaud demain chez nous, j’ai eu la main lourde sur le paprika et en plus gourde comme je suis, j’ai mis du paprika extra fort 🥵🥵🥵🥵🥵🥵Je viens de goûter la sauce, comment dire j’ai la langue en feu 🔥, les oreilles qui sifflent, le nez qui sue 😫😫😫😫😫je vais pas m’en remettre 🥵🥵🥵🥵🥵Vite, je vais sur Google, cherche une astuce : je remets un peu de lait pour adoucir, de la maïzena pour épaissir et l’astuce magique, 1 bonne cuillère à café de sucre (j’ai mis de la cassonade), ouf, j’ai pu récupérer la sauce, certes encore un peu hot mais ça va le faire mélangé avec des spazles.

Un plat qui ravit toute la famille

Cette recette est juste géniale ! C’est divinement bon 💜💛💙 il n’y a absolument rien à modifier, la viande (échine) est hyper moelleuse et la sauce délicieuse 😍 comme suggéré, j’ai accompagné ce goulash de spaetzle. Toute la famille s’est régalée, on a saucé nos assiettes 😋 par contre j’ai trouvé plus pratique de rajouter la maïzena (20/25g) directement dans le bol, après cuisson crème fraîche, et avant de mettre dans le four. Vraiment une excellente recette. Avec des spaghettis… un régal.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: