Gaz Butane ou Propane pour Barbecue Weber : Quelles Différences ?

La différence entre le propane et le butane porte souvent à confusion. Ils présentent des similitudes et sont tous les deux désignés par l’appellation GPL : Gaz de Pétrole Liquéfié.

Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Le propane est un gaz qui s'utilise uniquement en extérieur grâce à sa grande résistance au froid. Il est utilisable jusqu'à -44°C. Le butane peut également s’utiliser en extérieur, à condition que la température ne tombe pas à zéro degré !

Butane ou Propane : Comparaison détaillée

Le gaz propane et le gaz butane appartiennent tous deux à la famille des hydrocarbures et ont des propriétés très similaires. Cependant, il existe quelques différences majeures entre ces deux sources d'énergie.

Température de vaporisation et pression

Tout d'abord, l'un des principaux avantages du gaz propane réside dans sa température plutôt basse de vaporisation (-42°C). Le gaz en bouteille passe ainsi facilement de l'état liquide à l'état gazeux, même lorsqu'il fait froid à l'extérieur. À l'inverse, le gaz butane possède une température de vaporisation plus élevée (0°C), ce qui peut causer des problèmes de détente et rend son utilisation plus difficile en cas de basses températures.

En ce qui concerne la pression, le gaz propane a, en effet, une pression supérieure à celle du gaz butane.

Stockage et usage

En matière de stockage, on trouve généralement des bouteilles de propane et de butane sur le marché, d'une capacité allant de 6 à 35 kg. Le choix entre ces deux types de bouteilles dépend souvent de l'appareil à alimenter et de son type d'utilisation.

Le gaz propane est principalement utilisé pour les appareils de cuisson en extérieur (planchas et barbecues à gaz) ainsi que pour le chauffage domestique. En effet, ce gaz peut être stocké en toute sécurité à l'extérieur, dans une citerne ou une bouteille, sans risque d'être endommagé par le froid. À l'inverse, le gaz butane doit être conservé en intérieur, à l'abri des basses températures.

Performance et puissance calorifique

La performance de votre appareil est étroitement liée au type de gaz choisi. Comme mentionné précédemment, le gaz propane offre une meilleure pression que le gaz butane, ce qui permet d'obtenir une cuisson rapide et uniforme des aliments. Toutefois, si vous prévoyez d'utiliser votre barbecue ou plancha à gaz principalement en été et par temps chaud, la différence de performance entre ces deux types de gaz sera moins importante.

Sécurité et détendeurs

Les barbecues et planchas à gaz fonctionnent avec un détendeur qui doit être adapté au type de gaz utilisé. Vous devez donc prêter attention à utiliser un détendeur compatible avec votre choix, sous peine de voir les performances de l'appareil diminuer.

Prix et disponibilité des bouteilles

Le coût et la facilité de remplacer les bouteilles de gaz peuvent également influencer votre choix. En général, les bouteilles de propane sont légèrement moins chères et plus faciles à trouver dans les magasins spécialisés et les campings. Toutefois, les tarifs peuvent varier d'une marque et d'un distributeur à l'autre. Les bouteilles de butane sont souvent plus petites et donc plus légères, ce qui peut faciliter leur transport.

Usage et stockage de l'appareil

Pour terminer, le choix entre le gaz propane ou le gaz butane pour votre barbecue ou plancha dépendra également du lieu où vous comptez utiliser et stocker votre appareil de cuisson. Comme précisé précédemment, le propane est mieux adapté à un usage en extérieur et par des températures froides, tandis que le butane convient mieux à une utilisation en intérieur et dans des conditions climatiques plus clémentes.

Qui chauffe le plus ? Butane ou Propane ?

Le propane et le butane ont une puissance de chauffe relativement similaire. Néanmoins le propane à un pouvoir calorifique de 32 kWh/m3, ce qui est légèrement plus élevé que le butane, qui a un pouvoir de 25 kWh/m3.

Quelle bouteille de gaz choisir pour un barbecue ou une plancha ?

Vous envisagez d'acheter un barbecue ou une plancha à gaz pour profiter pleinement de vos repas en extérieur ? Vous vous posez certainement la question : faut-il choisir le gaz propane ou le gaz butane pour alimenter votre appareil de cuisson ?

Pour vos barbecues ou vos planchas, pas besoin de choisir : vous pouvez utiliser du gaz propane comme du gaz butane. Les deux gaz vous garantiront une cuisson optimale ! Cependant, butane et propane n’ont pas les mêmes contraintes de stockage. Un critère à prendre en compte dans votre choix.

Les bouteilles de gaz propane doivent impérativement être conservées en extérieur, pour des questions de sécurité. Notez également que le propane est utilisable jusqu'à des températures de - 44° C.

Les bouteilles de gaz butane peuvent être conservées en intérieur comme en extérieur. Il faudra simplement garder en tête que le butane est bien moins résistant au froid et qu’il peut geler. Vous ne pourrez plus l'utiliser en dessous de 0° C. Nous conseillons donc de conserver votre bouteille de gaz butane à l’intérieur, loin d’une source de chaleur.

Pas de panique : si vous avez opté pour le butane et que vous souhaitez changer pour le propane, ou l’inverse, c’est tout à fait possible. Attendez d’avoir fini votre bouteille et remplacez-la par celle de votre choix !

Quelle taille de bouteille de gaz choisir pour mon barbecue ou ma plancha ?

Il n’existe aucune obligation ou restriction quant à la taille de votre bouteille de gaz. En revanche, certaines tailles de bouteilles peuvent mieux correspondre à vos besoins que d’autres. Pour une question pratique liée au stockage, les bouteilles imposantes (30 kg, 35 kg) ne seront pas forcément adaptées. Peu transportables et encombrantes, elles peuvent s’avérer contraignantes pour cet usage.

Il est donc préférable d’opter pour des bouteilles plus petites. Votre choix se fera alors en fonction de critères qui n’appartiennent qu’à vous, comme l’autonomie ou la maniabilité souhaitées. Une bouteille de gaz butane de 10 kg, par exemple, aura une durée d’utilisation plus longue et une maniabilité moins grande qu’une bouteille de 5,5 kg. Une bouteille de 5,5 kg devra être changée rapidement, mais vous pourrez la transporter facilement !

Concernant la taille de la bouteille de gaz, elle va dépendre du modèle et de l'utilisation que vous en faite. Certains modèles ont des emplacements prévus pour les bouteilles de gaz, par conséquent une bouteille trop grande ne rentrera pas. Si vous n’utilisez votre barbecue que de manière occasionnelle, une simple petite bouteille de gaz de 5-6 Kg peut largement subvenir à vos besoins. À l’inverse, si vous êtes adepte des grillades, il faudra opter pour un plus gros modèle, comme les bouteilles de gaz de 10 et 13 Kg.

Le butane et le propane donnant le même résultat, vous pouvez aussi bien utiliser l'un que l'autre pour alimenter votre barbecue. Ils n'ont pas les mêmes contraintes de stockage : les bouteilles de propane doivent impérativement être conservées en extérieur, au contraire du butane.

Tableau récapitulatif : Différences entre butane et propane pour un barbecue

Critères Bouteille de propane Bouteille de butane
🔆 Température ambiante Utilisable jusqu’à - 44 degrés Se liquéfie en-dessous de 0°C
🏠 Stockage de la bouteille En extérieur En intérieur ou en extérieur (sauf sous-sol)

Comment bien utiliser une bouteille de gaz sur son barbecue ou sa plancha ?

Après avoir choisi une bouteille de gaz pour votre appareil, quelques règles élémentaires de sécurité sont à connaître pour une utilisation sûre et sans danger. Lorsque vous utilisez un barbecue au gaz :

  • À l’allumage, ouvrez le couvercle de l’appareil, puis les vannes de la bouteille de gaz et seulement enfin, les brûleurs.
  • Si la flamme du barbecue s’est éteinte, fermez le brûleur et la vanne de bouteille. Puis, patientez un quart d’heure avant de rallumer l’appareil.
  • Pour éteindre votre barbecue, fermez la vanne de la bouteille de gaz, puis le brûleur. Quand la grille est froide, vous pouvez fermer le couvercle.

De la même façon, pour manipuler la bouteille de gaz de votre plancha sans danger, veillez à choisir un tuyau compatible. Préférez, de plus, les tuyaux à embouts vissés, qui tiennent mieux en place et empêchent les fuites.

Les atouts d'un barbecue au gaz

Le barbecue au gaz séduit les amoureux de la cuisine en extérieur. Son alimentation au gaz est bien plus pratique que celle d'un modèle électrique qu'il faut relier à une rallonge pour atteindre une prise, et dont la consommation énergétique peut vite grimper. Avec le barbecue au gaz, à vous la liberté ! Sur la terrasse, le balcon ou au beau milieu du jardin, votre bonbonne vous suit partout et permet d'allumer les brûleurs au gaz pour griller viandes, poissons, légumes et autres mets alléchants. Selon la fréquence d'utilisation, vous avez la possibilité de vous en servir durant plusieurs saisons. De plus, selon le barbecue et la bouteille de gaz choisie, il peut être possible de glisser cette dernière dans un compartiment prévu par le fabricant de votre appareil.

Autre atout du barbecue au gaz : sa facilité d'entretien. Un coup de brosse métallique sur la grille suffit à enlever les résidus de cuisson.

Quel type de gaz pour le barbecue ?

À la question "quel gaz pour le barbecue", deux réponses sont correctes : le butane et propane. En effet, un barbecue au gaz peut être alimenté grâce à ces deux types de gaz. Cependant, le choix de la bouteille va dépendre de l’utilisation que vous en ferez (toute l’année ou seulement en période estivale) et d’un autre critère essentiel, à savoir le lieu de stockage de la bonbonne de gaz.

Si vous souhaitez stocker la bouteille à l’intérieur du logement en dehors des périodes d’utilisation du barbecue, alors vous devrez opter pour la bouteille de butane, car il est interdit de stocker une bouteille de propane à l’intérieur de locaux. La bouteille de gaz butane est plus difficile à utiliser lors d'une température froide.

Si vous n’avez pas de contrainte pour stocker en permanence la bouteille en extérieur, et que vous pouvez utiliser votre barbecue en dehors de la saison chaude, alors il convient de privilégier le gaz propane qui peut être employé lorsque les températures sont basses.

Quel que soit le gaz choisi, il est primordial de vous équiper des accessoires nécessaires (tuyau de gaz ou autre flexible de raccordement, robinet, …) pour brancher la bouteille de gaz et vous en servir en toute sécurité. Vous avez besoin d'un détendeur adapté à la bouteille, ainsi que d'un tuyau de raccordement qui peut être en caoutchouc nitrile (élastomère) ou en matériau métallique. Le raccordement de la bouteille est rapide et à la portée de tous.

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: