Une seule préparation et 3 couches à l'arrivée, avec une pointe de cacao ? C'est le gâteau magique au chocolat ! Une recette facile qui épate toujours les invités avec ses trois textures : le flan, la crème et la génoise. Pour les lecteurs de ce blog qui ne connaitraient pas encore le gâteau magique, il s'agit d'un gâteau dont la préparation se divise toute seule en 3 couches pendant la cuisson.
Un dessert aussi surprenant que facile : le Gâteau magique au chocolat ! Une seule pâte pour 3 textures créées à la cuisson : flan, crème et génoise moelleuse. textures : 3 textures en 1 ! niveau de difficulté : ce gâteau magique chocolat est vraiment très simple à préparer !
Ingrédients
- 4 oeufs
- 150 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 125 g de beurre
- 115 g de farine
- 40 g de cacao
- 50 cl de lait
- 1 c. à s. d'eau
- 1 pincée de sel ou sel fin
Préparation
- Préchauffez le four à 150°C, en cuisson traditionnelle.
- Beurrer un moule rond (sans charnière) de 20cm - il doit être assez haut pour pouvoir contenir la pâte, le mien fait 7cm de haut. Ajouter un rond de papier cuisson dans le fond. Fariner les côtés puis tapoter pour ôter le surplus.
- Séparez les blancs des jaunes.
- Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole ou au micro-ondes. Réservez.
- Fouettez les jaunes avec le sucre en poudre, le sucre cassonade et la vanille. Le mélange doit blanchir, cela prend environ 2-3 minutes (j'utilise un batteur).
- Versez le beurre fondu tiédi et mélanger.
- Tamiser ensemble la farine, le cacao amer et le sel.
- Incorporez ces ingrédients secs à la pâte. Mélangez juste ce qu'il faut pour ne plus voir de poudre (ne pas insister).
- Faites tiédir le mélange lait/crème.
- Ajoutez le mélange beurre-chocolat, la farine puis le lait.
- Ajoutez le lait petit à petit, en mélangeant entre chaque ajout. Attention, le lait ne doit pas sortir tout juste du frigo. Si c'est le cas, passez-le quelques secondes au micro-ondes ou à la casserole pour qu'il soit à température ambiante. La pâte devient très liquide et c'est normal.
- Montez les blancs en neige ferme à l'aide du batteur.
- Fouetter les blancs en neige et les incorporer en 3 fois à la pâte. Utiliser un fouet pour les casser grossièrement en les incorporant : on ne veut pas un mélange homogène, les blancs restent à la surface, un peu épais.
- A l'aide d'un fouet, ajoutez les blancs en trois fois dans la préparation. Mélangez tout en cassant légèrement les blancs afi n qu'il reste encore des morceaux. Versez-les en une fois dans la préparation, et incorporez-les délicatement au fouet. Incorporez 2 cuillerées de blancs dans la pâte avec un fouet en mélangeant vivement. Puis incorporez le reste peu à peu, délicatement, à l’aide d’un fouet pour que ce soit plus facile. La préparation est très liquide donc il est difficile d’y incorporer des blancs en neige.
- Versez la pâte dans le moule préparé.
- Enfournez 50 minutes environ (cela varie d'un four à l'autre). La génoise gonfle un peu mais redescend après cuisson. Le centre doit être un peu tremblotant quand on bouge le moule, signe qu'il sera crémeux pour la dégustation. Faites cuire au four environ 45 à 55 minutes.
- Laissez tiédir sur grille puis placer au réfrigérateur pour 3 heures minimum. La réfrigération c'est ce qui permet au gâteau magique de bien se tenir à la découpe. Laissez-le refroidir complètement et laissez-le reposer au moins 3h au réfrigérateur.
Pour le démouler, passer une lame de couteau tout autour, et taper le moule sur le plan de travail pour le décoller facilement. Placez le gâteau au moins 2 heures au réfrigérateur avant de démouler.
Bon appétit !