Aujourd’hui, je vais vous présenter un de mes classiques : un inratable, un indémodable, un que tout le monde aime ! Il s’agit de l’indétrônable gâteau au fromage blanc ! Voici une recette de goûter léger et divin que je n’ai pas inventé. Je l’ai trouvé sur un groupe d’entraide WW, sur lequel les personnes partagent recettes, conseils, motivation et bienveillance (la plupart du temps).
Je vous propose aujourd’hui une recette de gâteau au fromage blanc léger. Oui oui vous avez bien lu ! Aujourd’hui on change un peu des recettes habituelles que j’ai l’habitude de publier sur le blog, puisqu’on s’attaque à un gâteau « léger » ! Oui vous avez bien entendu, pas d’excès pour cette fois : ce gâteau ne contient aucune matière grasse, il est ulra-léger, aérien, mousseux, on a l’impression de croquer dans un petit nuage bien frais… j’adore !
Ingrédients et Préparation
Cette recette dérive de plusieurs essais ratés ou transformés, et désormais je ne la change plus d’un pouce. Cette recette est ultra-facile à faire que vous pouvez faire sans problème avec des enfants, cela ne vous prendra que 10 minutes de préparation.
Ingrédients Clés
- Fromage blanc
- Oeufs
- Maïzena
- Sucre
- Vanille
- Citron
Étapes de Préparation
- Préchauffer le four à 175°C.
- Dans un bol, mettre le fromage blanc, les jaunes d’oeufs, la maïzena, le sucre, la vanille, et le zeste de citron.
- Mélanger au batteur électrique.
- Dans un autre récipient, battre les blancs en neige ferme.
- Ajouter les blancs battus au mélange de fromage blanc et mélanger très délicatement pour ne pas casser les blancs.
- Mettre dans un moule avec du papier cuisson - plus facile pour démouler.
- Mettre au four (175°) pendant 45 mn.
Variantes et Astuces
Cette recette dérive de plusieurs essais ratés ou transformés, et désormais je ne la change plus d’un pouce. Cette recette est ultra-facile à faire que vous pouvez faire sans problème avec des enfants, cela ne vous prendra que 10 minutes de préparation.
- Déposer les fruits rouges surgelés sur une assiette et verser dessus un peu de farine en pluie (inutile si ce sont des fruits frais).
- Astuce : étant intolérante au gluten, j'ai remplacé les biscuits par 200 g de flocons d'avoine + 50 g de sucre, et la farine par de la fécule (pomme de terre ou mais).
- Pour tirer le meilleur parti de cette recette et avoir un gâteau bien moelleux et aérien, il vous faudra un moule à manqué à bords hauts.
- Au bout de 50 minutes, piquez le gâteau avec une pique en bois.
- Le gâteau gonfle beaucoup puis s’affaisse lorsqu’il refroidit.
- Dans tous les cas, une fois votre gateau cuit, laissez-le dans le four éteint avec la porte semi-ouverte pendant une bonne demie-heure afin d’éviter qu’il ne retombe complètement.
Personnalisation et Expérimentation
Et je l’ai un peu modifiée, je me la suis appropriée donc tant pis. Je l’ai réalisé dans un cercle de 10 cm, c’est du coup un petit gâteau. Mais en semaine avec Loulou, je doublerais les quantités et le ferait dans un moule plus grand.
Mais le lendemain pour la seconde part, mon chéri n’avait pas envie de framboises, alors j’y ai mis une cuillère de pâte à tartiner. Est-ce que c’était bon ?
Séparez les blancs des jaunes. Ajoutez le fromage frais, le fromage blanc et la gousse de vanille grattée puis mélangez. Coupez les abricots en deux et déposez-les sur la pate, coté bombé vers le haut.
Conseils de Cuisson et Conservation
Préchauffez le four à 160 0C et chemisez votre moule à manqué de papier cuisson.
- Enfournez pour environ 10 minutes de cuisson à 180°C puis 20 mn de cuisson à 160°C.
- Le gateau est cuit quand il ne tremblote plus à la surface.
- Versez l'appareil dans votre moule et enfournez pour 50 minutes à 1 heure en surveillant la cuisson.
- Enveloppez-le de film alimentaire et gardez-le sans problème 4 jours au frigo.
- Il est encore meilleur bien frais.
