Gateau en Plusieurs Couches: Recettes et Astuces

Le layer cake, star d'Instagram et des blogs de cuisine depuis quelques années, est la tendance culinaire à tester! Le principe? Un gâteau assez haut, composé de plusieurs couches de génoise ou de molly cake et de ganache en tout genre.

Le Molly Cake: Une Base Moelleuse

Connaissez-vous Molly ? Et saviez-vous qu’elle faisait un Cake trop moelleux ? Blague à part. Je ne vous ferai pas l’histoire de ce molly cake, mais en tout cas, depuis que je connais cette recette, cela a changé ma façon de voir le cake design.

Exit les génoises à imbiber et qui, pour moi n’étaient même pas envisageables. La génoise est certes très pratique car elle se tient bien mais personnellement, mon but est de réaliser des gâteaux aussi bons que beaux et avec une génoise, ce n’est pas forcément le cas. Pour avoir essayé beaucoup de recette, cela sent toujours très bon dans le four, la génoise sort bien gonflée mais c’est à la dégustation que ça se gâte.

Comme on dit, le beurre c’est la vie ! Et quand on ne met pas de matière grasse, le goût n’est pas forcément là. C’est pourquoi, vous aurez beau l’imbiber, la génoise restera tout de même toujours + sèche que le mollycake.

Autant vous dire que cela prenait pas mal de temps. Pour moi, il allie le goût et permet de cuire le gâteau en une seule fois et ensuite, il est coupé pour faire les différentes couches.

C’est un gâteau qui gonfle bien à la cuisson, donc il faut le mettre dans un moule d’une hauteur mini de 8 cm (10cm c’est l’idéal). Si vous avez un robot pâtissier, ce sera un +, parce que fouetter 15 min les oeufs avec le sucre au batteur à main, ça risque d’être + compliqué.

Avant de mettre la préparation dans le moule, je vous conseille de mettre du papier cuisson à l’intérieur du moule (ou de le beurrer et d’y mettre de la farine ; je vous conseille tout de même de mettre au moins du papier cuisson dans le fond car il est haut, donc ça peut être compliqué de le démouler). Comme ce sera un gâteau relativement haut, il ne faudrait pas qu’il se casse au démoulage.

Pas la peine de vouloir gagner du temps sur la cuisson en poussant le four + chaud, le molly cake a besoin d’une cuisson longue et + douce qu’un gâteau traditionnel. Pour un gâteau diamètre 20-22cm, il faut compter 1h15-30 à 160°C. Quand vous faites un gâteau + petit, par exemple dans un moule 12 ou 15 cm, il faut compter 55 minutes/1h de cuisson.

Pour une cuisson + homogène et ne pas avoir le gâteau qui gonfle + au centre sur les bords, humidifiez un torchon et entourez votre moule, vous verrez, c’est magique 😉 ! En fait, ça aide à répartir la chaleur dans le moule, mais c’était + drôle de dire que c’était magique ;p.

Pour également aider à l’homogénéité de la cuisson, il est également possible d’acheter un clou répartiteur de chaleur (j’en ai vu sur le site autourdugateau, ce n’est pas toujours évident d’en trouver, mais le principe est qu’au milieu du gâteau ça aide à cuire comme sur les parois)

Dernière astuce : N’ouvrez pas le four pendant la cuisson. Et une fois la cuisson terminée, éteignez votre four mais ne l’ouvrez pas encore, laisser le gâteau encore 15-30 minutes pour qu’il refroidisse un peu à l’intérieur.

Recette du Molly Cake

Recette de Blandine HOF

Pour: 20 personnes

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 59 minutes

Préchauffer le four à 160°C.

Cette recette est prévue pour un moule rond de 20-22cm de diamètre et 10cm de hauteur.

Ingrédients:

  • 3 oeufs
  • 250g de sucre
  • 250g de farine (option molly cake chocolat : 30g de cacao en poudre + 220g de farine)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 250g de crème liquide 30%MG (pas de crème légère, sinon elle ne foisonnera pas)

Préparation:

  1. Fouetter les oeufs et le sucre pendant 15 minutes à vitesse moyenne. Puis ajouter l’extrait de vanile.
  2. Tamiser la farine et la levure (+ le cacao en poudre pour un molly cake au chocolat) et incorporer en plusieurs fois
  3. Monter la crème en chantilly et l’ajouter à la pâte avec une maryse (une spatule, quoi 😉 !)
  4. Mettre du papier cuisson dans le moule et ajouter un linge humide autour du moule pour que la cuisson soit + uniforme.

Vous avez sans doute constater que les proportions sont simples à retenir : autant de farine que de sucre et de crème liquide.

Une fois que le gâteau est bien refroidi et démoulé, passons à la découpe. L’idéal est d’avoir un couteau à génoise, voir une scie spéciale. J’ai également un couteau à pain acheté chez Ikéa et le manche est bien pratique, je l’utilise pour découper mes molly cake. Il n’existe plus mais un couteau à pain fera l’affaire, comme ceux chez Zodio.

J’ai trouvé cette magnifique recette sur le blog de Mathilde d’Adopteungateau et je me suis dit qu’elle vous plairait autant qu’elle m’a plu.

A partir de la recette du Mollycake, vous pouvez faire un marbré (moitié nature, moitié cacao) que vous cuirez normalement, mais dans un moule un peu + large qu’un moule à Cake design (ou dans le même moule que celui conseillé dans la recette mais en divisant . Le but est d’avoir 2 couches de gâteaux et de le garnir d’une ganache montée au chocolat et sur le dessus vous pochez également cette même ganache. Moi, j’ai opté pour le pochage destructuré avec la douille saint honoré, car j’adore le motif de cette douille et j’avais très envie de tester ce pochage qui reste technique, même si on a l’impression, qu’on le fait un peu comme ça. Je vous laisse faire place à votre créativité ! A vous de tenter cette recette et de préparer ce qui vous fait envie.

Recette de Gâteau au Chocolat à Plusieurs Couches

Un gâteau composé de biscuit au chocolat et de couches de ganache chocolat, le tout surmonté d'un glaçage au chocolat.

  • Préparation: 45min
  • Cuisson: 20min
  • Repos: 45min

Ingrédients (pour 6 personnes):

Pour le(s) biscuit(s):

  • 5 oeufs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 135 g de farine de blé T55
  • 15 g de cacao en poudre non sucré

Pour la ganache:

  • 20 cl de crème liquide entière
  • 200 g de chocolat noir

Pour le glaçage:

  • 8 cl d'huile d'arachide
  • 150 g de chocolat noir

Pour le(s) moule(s):

  • 10 g de beurre doux
  • 10 g de farine de blé T55

Préparation:

1. Pour le biscuit:

  1. Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).
  2. Beurrer et fariner le moule à manqué.
  3. Mélanger et tamiser ensemble la farine et la poudre de cacao. A l'aide d'un batteur, blanchir les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux et ait triplé de volume. La consistance est bonne lorsqu'on peut former des traces qui restent dessinées quelques secondes à la surface.
  4. Incorporer ensuite délicatement le mélange farine-cacao en poudre à l'aide d'une maryse, puis verser immédiatement la génoise dans le moule.
  5. Enfourner à 200 °C pendant 20 min, puis laisser complètement refroidir.

2. Pour la ganache:

  1. Placer le chocolat en morceaux dans un saladier. Porter la crème à ébullition dans une casserole, puis en verser la moitié sur les morceaux de chocolat. Lorsque le chocolat a fondu, mélanger doucement en commençant par le centre du saladier, puis en allant vers les bords.
  2. Incorporer enfin le reste de crème et laisser légèrement refroidir.

3. Pour le glaçage:

  1. Faire fondre le chocolat avec l'huile au bain-marie.

4. Pour le dressage:

  1. Lorsque le gâteau a complètement refroidi, le couper en 3 disques. Disposer une couche de ganache entre chaque disque de génoise et terminer par une couche de ganache. Verser ensuite le glaçage chaud par-dessus et le laisser enrober tout le gâteau. Laisser reposer au frais pour que le glaçage fige.

Idées de Layer Cakes

Layer cake au Kinder Bueno, à la fraise, au chocolat, carrot cake, rainbow cake... La Boutique des Chefs vous a préparé quelques idées de recettes pour impressionner vos convives la prochaine fois que vous serez chargé de ramener le dessert !

1. Le Layer Cake Kinder Bueno

Les ingrédients du layer cake Kinder

  • 130 g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 130 g de farine
  • 5 g de cacao non sucré
  • 800 g de crème liquide à plus de 30%
  • 240 g de Nutella
  • 350 g de mascarpone
  • 6 Kinder Bueno
  • 50 g de chocolat noir
  • 1 feuille de gélatine

La préparation du layer cake Kinder

  1. Dans une cul de poule, cassez les œufs et ajoutez le sucre. Fouettez jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume.
  2. Mélangez la farine et le cacao et incorporez doucement le mélange avec une maryse. Versez la moitié de la préparation dans un moule rond d'environ 15 cm de diamètre.
  3. Enfournez pendant environ 30 minutes à 180°C puis démoulez à chaud et laissez refroidir sur une grille.
  4. Faites cuire le reste de la génoise de la même façon.
  5. Une fois les génoises refroidies, coupez-les en deux sur la hauteur pour former 4 disques. Vous pouvez les "tailler" si vous souhaitez qu'elles soient bien horizontales des deux côtés.
  6. Utilisez 700 g de crème pour obtenir une belle crème fouettée. Ajoutez le mascarpone et et pâte à tartiner avant de fouetter à nouveau.
  7. Place au montage : déposez une couche de génoise, puis une couche de mascarpone parsemée de morceaux de Kinder Bueno et ainsi de suite pour finir avec la dernière génoise. Réservez au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
  8. Trempez la gélatine dans un bol d'eau et faites chauffer la crème et le chocolat à feu doux, jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse. Au bout de 5 minutes environ, essorez la gélatine et ajoutez-la hors du feu. Mélangez bien.
  9. Sortez le layer cake kinder bueno du réfrigérateur et recouvrez-le de crème au mascarpone. Enfin, versez le chocolat sur le dessus du gâteau et laissez-le couler légèrement sur les côtés. Décorez avec des morceaux de Kinder Bueno et faites des petites pointes de chantilly à l'aide d'une poche à douille s'il vous en reste. C'est prêt !

2. Le Carrot Cake: Un Layer Cake Facile

Le carrot cake, pour les anglicistes, est un layer cake facile à réaliser, moelleux et aérien à la carotte. Celui-ci est recouvert d'un glaçage au cream cheese léger qui vous fera fondre de gourmandise. Les adultes comme les enfants vont l'adorer !

Les ingrédients du carrot cake

  • 4 belles carottes râpées
  • 240 g de farine blanche
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 demi-cuillère à café de levure chimique
  • De la muscade
  • Du gingembre
  • De la cannelle
  • Un clou de girofle
  • Une pincée de sel
  • 3 œufs
  • 165 g de sucre de canne
  • 100 g de sucre blanc en poudre
  • 200 ml d'huile neutre
  • 3 cuillères à café d'extrait de vanille
  • 200 g de beurre doux
  • 200 g de cream cheese
  • 200 g de sucre glace
  • Des noix de pécan concassées

La préparation du carrot cake

  1. Préchauffez votre four à 175°C.
  2. Mélangez dans un cul de poule la farine, le bicarbonate, la levure, le sel et une bonne pincée de chaque épice.
  3. Dans un autre cul de poule, battez les œufs à température ambiante, le sucre blanc, le sucre de canne, puis ajoutez l'huile, 2 cuillère à café d'extrait de vanille et enfin les carottes râpées très finement.
  4. Assemblez les deux préparations à l'aide d'une maryse, puis ajoutez des noix de pécan concassées et mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien liquide.
  5. Versez la préparation dans un moule rond de 20 cm de diamètre et enfournez pour 35 minutes avant de laisser complètement refroidir.
  6. Préparez le glaçage : faites ramollir le beurre coupé en morceaux puis battez-le en pommade jusqu'à ce qu'il soit bien lisse et crémeux. Ajoutez le cream cheese et battez à nouveau, pour obtenir une texture bien homogène.
  7. Ajoutez le sucre glace et la vanille, puis mélangez une dernière fois.
  8. Coupez votre carrot cake en deux : posez une moitié en dessous, une couche de glaçage, puis l'autre moitié. Enfin, recouvrez entièrement le carrot cake de glaçage.

Si vous le souhaitez, vous pouvez parsemer votre carrot cake d'éclats de noix de pécan. C'est prêt !

3. Le Rainbow Cake: Un Layer Cake Coloré

Voilà une recette de gâteau original qui devrait mettre tout le monde d’accord et un peu de couleur dans vos cœurs : le rainbow cake ! Littéralement “gâteau arc-en-ciel”, cette recette de layer cake est bien plus simple à réaliser qu’il n’y paraît. Elle vous permettra de surprendre tous vos convives lors de votre prochain repas de famille ou dîner en famille.

Les ingrédients

  • 400 g de farine de blé
  • 1 sachet de levure chimique (ou 10 g)
  • 6 œufs
  • Une petite pincée de sel
  • 300 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 200 g de beurre mou
  • 25 cl de lait
  • Du colorant alimentaire rose, violet, vert et jaune
  • 50 cl crème liquide entière
  • 250 g de mascarpone
  • 100 g de sucre glace
  • 2 c.à.c. d’arôme vanille
  • Un flacon de vermicelles multicolores

La préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C (th. 6)
  2. À l’aide d’un batteur électrique, battez les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange mousse.
  3. Continuez à battre tout en ajoutant le lait, puis le beurre fondu.
  4. Tamisez la farine, la levure et le sucre vanillé jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse et homogène.
  5. Une fois que votre pâte est prête, divisez-la en 6 parts du même poids.
  6. Colorez chaque pâte avec quelques gouttes de colorant. Pour les 2 pâtes restantes, mélangez du colorant jaune et vert pour obtenir de l’anis, ainsi que du colorant rose et jaune pour obtenir du orange.
  7. Une par une, faites cuire les pâtes dans un moule à gâteau rond d’environ 16 cm de diamètre préalablement tapissé de papier sulfurisé, pendant environ 10 minutes.
  8. Dès que vos génoises sont tièdes, sortez-les du moule à gâteau et laissez-les bien refroidir avant de les empiler.
  9. Pendant ce temps, préparez la crème chantilly : mélangez la crème, le mascarpone, l’arôme vanille et le sucre glace, puis faites monter le tout au batteur électrique.
  10. Montez votre rainbow cake : une couche de génoise, puis une couche de chantilly. Lorsque toutes les couches sont superposées, recouvrez l’ensemble de crème au mascarpone, puis saupoudrez de petits vermicelles multicolores.

4. Le Layer Cake à la Fraise: Fruité et Gourmand!

Idéal pour terminer votre prochain barbecue estival sur une note sucrée, le layer cake à la fraise vous offrira une touche de fraîcheur, sans oublier la gourmandise! Il demande que peu d'ingrédients et est très facile à réaliser.

Les ingrédient du layer cake aux fraises

  • 4 œufs
  • 100 g de sucre glace + 60 g pour la crème
  • 50 g de farine
  • 50 g de maïzena
  • Des zestes de citron
  • 40 cl de crème à plus de 30%
  • 300 g de mascarpone
  • 1 gousse de vanille
  • 500 g de fraises

La préparation du layer cake à la fraise

  1. Séparez les blancs des jaunes d'œufs à température ambiante. Dans un cul de poule, fouttez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et montez les blancs en neige. Ajoutez la farine et la maïzena au mélange œufs-sucre puis mettez-y les zestes de citron. Ensuite, incorporez les blancs en neige à l'aide d'une maryse.
  2. Répartissez cette préparation dans 3 moules graissés d'environ 15 cm de diamètre et enfournez pour environ 15 minutes à 180°C. Laissez refroidir les gâteaux sur une grille puis démoulez-les et emballez-les dans du film alimentaire.
  3. Préparez la crème : fouettez la crème, le mascarpone, les 60 g de sucre glace et la gousse de vanille au batteur électrique puis réservez au frais.
  4. Place au montage : sur une plaque tournante couverte de papier sulfurisé, mettez une couche de crème, puis une couche de gâteau. Si vous le souhaitez, vous pouvez l'imbiber d'un peu de sirop de sucre pour un résultat plus gourmand. Déposez ensuite une couche de crème à la poche à douille ronde puis quelques fraises coupées. Comblez les espaces entre les fraises avec de la crème.
  5. Déposez ensuite la deuxième couche de gâteau et ainsi de suite pour terminer avec le 3ème gâteau. Recouvrez le tout de crème et lissez bien. Réservez au congélateur pour 30 minutes.

Décorez votre layer cake à la fraise en laissant parler votre imagination. Morceaux de fraises, coulis de fruits rouges, copeaux de chocolat blanc, pointes de crème à la poche à douille...

Conseils Généraux pour un Layer Cake Réussi

  • Pour assurer que vos couches soient parfaitement égales et stables, n’hésitez pas à découper légèrement le dessus bombé des gâteaux afin qu’ils soient plats avant d’ajouter la chantilly.
  • Je vous conseille de tout préparer la veille du montage.
  • Pensez à préchauffer votre four pour le chiffon cake.
  • Ne graissez surtout pas votre cercle, c’est très important !

Tableau des Proportions

Suite aux nombreuses questions sur les différentes proportions d’ingrédients à mettre selon la taille du moule à gâteau ou cercle choisi, voici un tableau avec les calculs tout faits. J’ai également augmenté un peu les doses de crème chantilly mais c’est une approximation.

Avec cette recette basique, laissez libre cours à votre imagination pour créer des variantes infinies !

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: