Recette du Gâteau de Nancy : Un Délice Lorrain

Aujourd'hui, je vous propose un gâteau au chocolat, emblématique de la ville de Nancy. Pour la petite histoire, ce gâteau ne tient pas son nom d’une pâtissière nommée Nancy, mais de la ville de Nancy, en Lorraine. C'est un délicieux gâteau, de forme ronde, un peu craquelé sur le dessus, et surtout au chocolat. Il est super moelleux et léger et fond littéralement dans la bouche.

L'Histoire du Gâteau de Nancy

Ce gâteau serait né autour de 1900, quand Nancy brillait de mille feux par l’Art Nouveau et les merveilles de l’école de Nancy. Une invention de la pâtisserie Hulot, sur la place Charles III, à un jet de pierre du marché central. Et la pâtisserie continue de le fabriquer comme les anciens le faisaient. C’est l’un des trésors culinaires de Nancy, mais ça n’est pas le plus connu. Il faut dire qu’il y a du monde au portillon quand on parle gourmandise en Lorraine et à Nancy en particulière.

Ma maman avait une amie nommée Brigitte, originaire de cette région. Elles s’écrivaient régulièrement des lettres, et, un jour de décembre, cette recette est arrivée dans notre boîte aux lettres. Comme mon frère et moi sommes tous deux nés en ce mois festif, le gâteau de Nancy est devenu notre goûter d’anniversaire officiel, pour notre plus grande joie !

Ingrédients

Voici la recette traditionnelle du gâteau de Nancy, partagée par la pâtisserie Hulot :

  • 350 grammes de chocolat noir
  • 250 grammes de beurre
  • 240 grammes de sucre en poudre
  • 175 grammes de lait entier
  • 145 grammes de poudre d’amande
  • 25 grammes de farine
  • 3 œufs

Vous pouvez remplacer la poudre d'amande par de la poudre de noisette. Vous pouvez utiliser de la farine de blé. La recette traditionnelle de ce gâteau contient seulement 25 g de farine de blé. Pour préparer un gâteau de Nancy sans gluten, il suffit donc de la remplacer par de la farine de riz !

Préparation

  1. Préchauffer le four à 175°C.
  2. Faire fondre le chocolat en petits morceaux au bain marie ou au micro ondes, en faisant attention à ne pas le surchauffer, il doit juste fondre. Réserver le temps qu'il tiédisse.
  3. Séparer les blancs des jaunes.
  4. Crémer le beurre pommade et la moitié du sucre (entre 60 et 65 grammes) au fouet ou au robot, jusqu'à obtenir une consistance mousseuse.
  5. Ajouter le chocolat tiédi au beurre/sucre et bien mélanger. Le beurre ne doit pas fondre, c'est pour cette raison que le chocolat doit être tiédi. La consistance doit encore être mousseuse et non liquide après avoir ajouté le chocolat.
  6. Ajouter à la préparation beurre/chocolat les jaunes d’œufs, bien mélanger, puis la farine et la poudre d'amande, bien mélanger.
  7. Monter les blancs en neige avec le sel et le restant de sucre. Un tout petit peu de sucre au début, un peu plus lorsque les blancs commencent à mousser, le reste à la fin quand ils sont ferme, on fouette jusqu'à ce qu'ils soient bien brillants.
  8. Ajouter les blancs montés fermes à l'appareil au chocolat, en prenant soin de ne pas les faire retomber. Si l'appareil au chocolat est trop ferme, on peut y intégrer une partie des blancs et mélanger fermement afin de détendre le tout. On ajoute le reste délicatement afin de garder la consistance mousseuse.
  9. Remplir un moule à manqué beurré (ou pas s'il est en silicone) et cuire 25 à 20 minutes. Le temps de cuisson est indicatif, il dépendra du four. comme toujours, une lame de couteau, ou une pique à brochette doit ressortir sèche.
  10. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler, le gâteau est très fragile lorsqu'il est chaud. C'est prêt !

Ce gâteau se prépare traditionnellement dans un moule à manqué, mais pas dans notre famille ! Pour lui donner un aspect festif, ma maman utilise un moule couronne. En le saupoudrant de sucre glace et en disposant quelques fruits rouges, vous le transformez en un véritable dessert de Noël ! En disposant des œufs en sucre dans le rond vide du milieu, vous voici avec un merveilleux dessert de Pâques !

Conseils et Astuces

Ce gâteau est encore meilleur le lendemain… Alors n’hésitez pas à le préparer la veille pour gagner du temps en cuisine le jour J. Le plus difficile sera de résister à une envie dévorante de le dévorer (#jeudemotdequalité) à la sortie du four… Il suffit de le couvrir avec un torchon propre lorsqu’il aura un peu refroidi.

Laisser reposer 10 minutes avant de démouler. Laisser-le refroidir avant de le démouler délicatement sur une grande assiette. Plus le gâteau est froid, plus il est facile à manipuler. Je l'ai servi tiède, avec une boule de glace, car j'aime ce contraste chaud-froid. A vous de voir. Saupoudrer si désiré de sucre glace avant de servir.

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: