Le carrot cake (ou gâteau aux carottes en français, voire carotte cake) est un gâteau originaire de la Suisse et non des États-Unis ! Il semblerait d'après ce que j'ai pu trouver de ça de là sur le net, qu'il s'agisse du gâteau préparé pour Pâques dans le Canton d'Aargau en Suisse. En parcourant les blogs, j'ai adoré l'histoire racontée sur le site de La Maison de l'Allemagne de Brest (ça ne s'invente pas !) : Le Rüblitorte est préparé à base de carottes pour attirer le lapin de Pâques, qui apportera les oeufs colorés, les cloches... en chocolat le dimanche de Pâques.
Suisse ou américain ? Difficile de le savoir car l’origine du carrot cake semble être un vaste débat sans réponse ! En Europe, un canton de Suisse, l’Argovie, revendique la paternité du gâteau roux, sous le nom de Rüeblitorte. Pour les autres histoires, tout est en allemand ! Et pour moi l'allemand, c'est l'époque du Lycée et du baccalauréat, autant dire que depuis le temps, il s'est caché dans le fin fond des méandres de mon cerveau !
Mais bien qu’il existe de nombreuses variantes du gâteau à la carotte, ce sont en effet les américains qui y ont ajouté l’iconique glaçage au fromage frais. Aux USA, le carrot cake est si mythique qu’une journée nationale lui est même consacrée : le Carrot Cake Day. Le 3 février, on fête aux Etats-Unis le National Carrot Cake Day, autrement dit la fête nationale du Gâteau à la carotte.
Selon divers historiens, l’invention du gâteau aux carottes remonte au Moyen-Age, à une époque où le sucre était rare. En réalité, ce n’est qu’au XIX°siècle que la recette de gâteau aux carottes apparaît. Les Américains en ont fait un dessert fétiche, semble-t-il en hommage à un événement historique. En 1783, le général George Washington, célébrait le départ des Britanniques, l’ex-puissance coloniale.
Recette Traditionnelle du Carrot Cake
Découvrez notre recette traditionnelle de carrot cake et son glaçage cream cheese. Un gâteau moelleux à souhait qui régalera toute la famille ; les petits comme les grands gourmands ! L’occasion de faire le plein de béta-carotène : on ne vous a jamais dit que les carottes, « ça rend aimable » ?
Ingrédients:
- Carottes
- Farine
- Sucre
- Levure
- Sel
- Cannelle
- Oeufs
- Huile
- Extrait de vanille
- Noix de pécan
Pour le glaçage:
- Fromage frais
- Beurre
- Extrait de vanille
Instructions:
- Préchauffez votre four à 180 degrés.
- Dans un grand bol, mélangez les carottes râpées, la farine, le sucre, la levure, le sel et la cannelle.
- Ajoutez les œufs (un par un), l’huile, l’extrait de vanille et les noix de pécan.
- Beurrez un moule à cake.
- Versez la préparation dans votre moule et faites cuire pendant 40 minutes.
- Piquez avec un couteau pour vérifier la cuisson de votre cake.
- Pour le glaçage, dans votre mixeur ou grâce à un fouet électrique, mélangez le fromage frais, le beurre et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Lorsque la crème est homogène et onctueuse, nappez le gâteau.
- Coupez-le en forme de carotte en formant des triangles à l’aide d’une ficelle.
Variante Healthy du Carrot Cake
Ce n’est pas le cake le plus riche mais il est toutefois possible de l’alléger grâce à des substituts. En effet, au lieu du beurre, nous utiliserons du skyr nature. Cette recette est également sans sucre raffiné car nous utiliserons du sirop d’érable dont le pouvoir sucrant est plus élevé. Ceci implique qu’il faudra moins de sirop d’érable pour sucrer le gâteau en comparaison avec du sucre blanc. De plus, la recette traditionnelle contient de la poudre d’amande. Bien que considérée comme un aliment healthy, la poudre d’amande est très riche en calories. Ce carrot cake healthy contient donc uniquement de la farine de blé.
Recette du Rüeblitorte
Pour se mettre en appétit, voici une recette de Rüeblitorte. Vos ingrédient : 50 g de beurre ramolli, 5 jaunes d’œuf (température ambiante), 200 g de sucre, un demi-citron, 200 g d’amandes moulues, 250 g de carottes râpées, 100 g de farine.
- Ajoutez les amandes, les carottes au mélange œufs-beurre.
- Mettre dans un moule, cuire 50-55 minutes à 160° dans un four préchauffé (deuxième grille en partant du bas).
- Pour le glaçage, 250 g de sucre glace et 3 à 5 cuillerées à soupe de jus de citron.
- Mélanger le sucre glace avec le jus de citron pour avoir un mélange.
- Verser le glaçage au centre de la tourte et répartir de manière uniforme sur toutes les faces en inclinant légèrement la tourte.
Conseils Supplémentaires
Réalisez à votre tour ce gâteau apprécié en Suisse. Plaisant gâteau de voyage, iI se conserve facilement pendant une semaine, sinon plus. Les carottes se prêtent aussi pour des saveurs sucrées. Dans cette recette, les amandes moulues peuvent aisément être remplacées par des noix.
- Mélangez le sucre et les jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez un à un le zeste le jus du demi-citron, les carottes râpées, l’amande en poudre, la farine, le sel et la levure.
Battez les blancs en neige bien ferme. Beurrez et farinez un moule à manqué. Mélangez le jus de citron, le sucre glace et le blanc d’œuf.
TAG: #Gateau