T’es-tu déjà demandé pourquoi le gâteau au yaourt est si populaire ? Probablement parce qu’il est trop facile et rapide à faire, avec des ingrédients simples, et le résultat est terriblement gourmand ! Pour moi, il n’y a rien de plus précieux que ce genre de bons basiques en cuisine.
Petite, j’adorais préparer des gâteaux au yaourt avec ma mère et sentir leur parfum si particulier se développer dans le four. Et j’aimais tellement en dévorer des parts au goûter, après une journée d’école fatigante. Ce gâteau a bercé mon enfance et je ne m’en suis jamais lassée. En plus, il est très facile à customiser !
Alors, en bonne prof de cuisine végane, il était de mon devoir de végétaliser ce grand classique… pour t’en faire profiter ! Résultat : si tu ne dois garder qu’UNE recette de gâteau végane, c’est CELLE-CI.
Quel yaourt utiliser pour un gâteau végane ?
Pour remplacer du yaourt d’origine animale dans les gâteaux, le plus simple et le plus efficace est d’utiliser du yaourt de soja nature. Le yaourt de soja est un bon texturant dans les recettes. Attention, tous les yaourts végétaux ne pourront pas jouer ce rôle. Alors regarde bien la liste des ingrédients. Tu dois y retrouver du lait végétal et des ferments, et non pas des épaississants.
Note que, dans certains pays, tu ne trouveras pas ce produit sous l’appellation “yaourt”. C’est le résultat du lobbying intensif des produits laitiers, qui se battent pour que certains termes ne soient pas utilisés en végétal. Tu retrouveras donc souvent les yaourts de soja sous les termes : “préparation au soja” ou “spécialité au soja”.
Quel sucre utiliser dans un gâteau au yaourt ?
Dans mon rôle de prof de cuisine, une des choses que j’ai constaté des milliers de fois, c’est que la sensibilité au sucre varie énormément d’une personne à l’autre. Tu peux donc être tenté‧e de changer de produit sucrant ou d’adapter la quantité à tes goûts. Dans cette recette inratable, tu peux le faire. Le résultat ne sera pas trop impacté si tu ajoutes ou si tu enlèves un peu de sucre. C’est l’avantage des bonnes recettes basiques !
Et tu es libre d’utiliser le sucre de ton choix : sucre blanc, sucre de coco, sucre de canne blond, roux ou complet. Ceci dit, en général, avant de modifier une recette, demande-toi toujours quel rôle joue le sucre dans la recette. Certaines recettes demandent de la précision et des ingrédients bien particuliers. En changeant la quantité ou le type de sucre, tu risques de chambouler la structure même de ton dessert… et rater ta préparation.
Un dernier conseil sucré pour la route : ne remplace JAMAIS du sucre par un sucrant liquide (type sirop d’érable, d’agave, etc.), à moins de revoir complètement la recette. La tenue du dessert ne sera pas du tout la même.
Comment remplacer les œufs dans ce gâteau végane ?
Il existe mille et une manières de remplacer les œufs dans les pâtisseries véganes. Et j’ai augmenté légèrement la quantité d’huile, pour compenser le gras apporté par les œufs. Voilà comment j’ai remplacé les rôles des œufs dans cette recette. Parfois, ce n’est pas plus compliqué que ça. Et ça fonctionne très bien. Ce gâteau au yaourt végane se tient super bien, sa texture est hyper moelleuse : pas besoin d’œufs !
Personnalise ton gâteau au yaourt végane
L’intérêt d’une base toute simple, c’est que tu peux facilement t’amuser à l’adapter à tes envies ! Une fois ton gâteau cuit, tu peux également le découper en deux, dans l’épaisseur, et le tartiner de confiture ou de pâte à tartiner, avant de le refermer. Miam ! Et bien sûr, tu peux toujours ajouter le glaçage de ton choix, pour rendre ton gâteau carrément irrésistible.
Recette du Gâteau au Soja
Voici une recette simple pour réaliser un délicieux gâteau au soja :
- Préchauffe le four à 180°C.
- Vide le contenu des pots de yaourt de soja dans un saladier.
- Nettoie un des pots de yaourt qui te servira de doseur pour le reste des ingrédients.
- Ajoute tous les ingrédients, sauf le jus de citron, dans l’ordre indiqué.
Pour la cuisson, rappelle-toi que : tous les fours sont différents, les gâteaux véganes ont une cuisson plutôt longue et selon l’épaisseur de ton gâteau, le temps peut varier drastiquement.
J’utilise le mélange bicarbonate + jus de citron pour faire lever mon gâteau. Tu peux aussi utiliser de la levure chimique, tout simplement.
Alternatives et Astuces
- Farine : Elle reste très agréable au niveau texture et saveurs, contrairement à la farine complète, plus appropriée pour du pain. Mais tu peux très bien utiliser avec de la farine de blé blanche, bien sûr !
- Lait : J'ai mis du lait d'amande et de la poudre de coco. Je n'avais pas de la poudre d'amande.
- Parfum : Excellent recette à la place de la vanille je met du citron ou une cuillère à café d’huile essentielle de citron c’est une tuerie. Mes ados en raffole je recommande vivement d’essayer les 2 versions.
- Kinako : Mélanger la farine avec la poudre de soja et la levure, et ajouter au mélange précédent en battant bien.
TAG: #Gateau