Recette Facile du Gâteau au Chocolat

Vous cherchez une recette gâteau au chocolat facile ? Faites confiance à un dessert d’enfance indémodable, grand classique de la pâtisserie qu’on aime dévorer à tous les âges ! Rapide à préparer en plus d’être simple à cuisiner, pour les enfants comme pour les débutants, ce gâteau simplement parfait et quasiment inratable se sert aussi bien au goûter qu’en dessert et même, pourquoi pas, au petit déjeuner. Le tout, avec seulement 6 ingrédients basiques pour faire plaisir aux becs sucrés sans prise de tête !

Ingrédients de base

Au menu, du chocolat noir (évidemment), du beurre, du sucre, des œufs et un soupçon de farine, suffisent pour préparer ce délice. Avec seulement 6 ingrédients basiques vous pouvez faire plaisir aux becs sucrés sans prise de tête !

Préparation du gâteau au chocolat facile

  1. Préchauffez le four à 180°C (Th.
  2. Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux. Faites-les fondre en bain-marie jusqu’à avoir un mélange homogène. Retirez du feu.
  3. Dans un saladier, cassez les œufs et mettez le sucre. Fouettez les jaunes avec le sucre.
  4. Dans un autre saladier, battez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel.
  5. Mélangez la farine, le sucre et la levure, puis ajoutez les œufs battus à la préparation. Fouettez jusqu'à obtenir une pâte parfaitement homogène.
  6. Faites cuire environ 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Surveillez la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.

Conseils et astuces

  • Pour éviter de rajouter de la matière grasse superflue à votre gâteau au chocolat, optez pour un moule en silicone : inutile de le beurrer avant d'y verser la pâte à gâteau !
  • Pour vérifier la cuisson du gâteau au chocolat facile, plantez-y un couteau : il doit en ressortir très légèrement humide, preuve que le gâteau est resté tendre et moelleux. N’attendez pas que la lame soit totalement sèche pour stopper la cuisson !
  • N’hésitez pas à réduire la dose de sucre si vous aimez les recettes peu sucrées ou si vous utilisez un chocolat peu dosé en cacao.
  • Si vous avez envie d’ajouter une pointe de croquant, incorporez à la pâte des noisettes, noix ou noix de pécan concassées.
  • Pour que le gâteau gonfle de manière uniforme, il est important de bien mélanger la levure avec la farine avant de les ajouter au mélange. Ils vont apporter du moelleux et de la légèreté à votre gâteau. Il ne sera pas du tout sec.
  • Plusieurs internautes se sont émus d’avoir un gâteau qui gonflait bien lors de la cuisson mais qui en retombant se craquelait et offrait un aspect moins beau. Pour y remédier, sautez l’étape « battre les blancs en neige ».

Variantes et substitutions

Comment alléger cette recette de gâteau au chocolat facile ? Si vous souhaitez remplacer les oeufs dans votre gâteau au chocolat facile, remplacez chaque œuf par 60 ml de compote de pommes non sucrée. Cela ajoute de l'humidité au gâteau. Sinon, utilisez 60 à 80 g de banane écrasée par œuf. La banane ajoute de l'humidité et une saveur douce. Si vous ne souhaitez pas remplacer vos oeufs par des fruits, mélangez 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude pour remplacer un œuf.

Présentation et accompagnements

Pour un goûter ou un dessert équilibré, servez le gâteau au chocolat facile avec quelques fruits frais. Servez ce gâteau au chocolat avec un peu de sucre glace ou décorez-le de copeaux de chocolat (comme ci-dessous). Si vous voulez ajouter un peu de gourmandise à votre dessert, vous pouvez le servir avec une crème anglaise, un coulis de fruits rouges.

Quel vin servir avec un gâteau au chocolat ?

Un bon vin rouge doux comme le Maury ou le Banyuls peut être un excellent choix à marier avec le gâteau au chocolat. Si vous préférez les vins blancs, optez pour un Sauternes, connu pour ses notes de miel, de noisette et d’orange. Notez toutefois que le choix du vin dépend aussi du type de gâteau au chocolat.

Conservation

Si votre gâteau contient des ingrédients périssables tels que des produits laitiers (crème, yaourt) ou des garnitures à base de crème, il est préférable de le conserver au réfrigérateur. Si votre gâteau ne contient pas d'ingrédients périssables, vous pouvez le conserver à température ambiante.

TAG: #Chocolat #Gateau

En savoir plus sur le sujet: