Les gâteaux au chocolat trop bourratifs, les enfants n’en raffolent pas. Alors, quand un copain de mon fils de 6 ans est venu passer l’après-midi à la maison, il a fallu trouver une recette de gâteau au chocolat qui soit à leur goût : pas trop sucrée, pas trop riche, assez chocolatée (mais pas trop non plus), moelleuse et pas sèche. Bref, un petit défi !
Un Gâteau Moelleux et Vegan Inspiré par Angie
J’ai donc trouvé la recette adéquate sur le blog d’Angie, la Gourmandise selon Angie, dont j’admire à chaque fois les photos ! C’est d’ailleurs un blog que j’ai eu le plaisir de découvrir via la Culinothèque en 2016. Il s’agit d’un gâteau moelleux au chocolat, qui est vegan. Ce dernier point n’était vraiment pas un critère, mais la curiosité sur le remplacement des oeufs l’a emporté.
La Compote de Pomme : L'Ingrédient Secret
Comme pour les muffins vegan aux pépites de chocolat, c’est la compote de pomme qui mène la danse. C’est un bon point, non, pour une recette de goûter pour les enfants ? En tous cas, ça apporte un vrai moelleux, et côté goût, on sent un minimum les fruits, c’est loin d’être déplaisant ! Le gâteau est léger juste ce qu’il faut, humide, chocolaté, bref, parfait pour les petits (et les grands). Laisser refroidir avant de démouler.
Moelleux Compote et Chocolat : Une Alternative Sans Beurre
Un peu de gourmandise aujourd’hui… avec un délicieux moelleux compote et chocolat. Autre avantage de ce gâteau, il ne contient pas de beurre ! Et oui… vous pourrez en manger davantage sans trop culpabiliser…. Si comme moi, vous aimez glisser de la compote dans vos gâteaux, je vous recommande également ces délicieux moelleux à la compote de pommes / poires ou encore ces moelleux chocolat noir compote de pommes… Ce délicieux moelleux à la compote de pommes et au chocolat ne contient pas de beurre ! Et oui… vous pourrez en manger davantage sans trop culpabiliser… Saveur au rendez vous avec cet incroyable fondant au chocolat pas comme les autres puisqu’il est à la compote de pommes ! Ici, le beurre est remplacé par de la compote de pommes.
Les Bienfaits de la Compote de Pommes
Ce qui est génial c’est que la compote, selon la recette, peut remplacer beaucoup d’ingrédients : des œufs, du sucre et même le beurre ! Elle apporte de la légèreté et du fondant.
Fondant au Chocolat Allégé à la Compote de Pommes
Après m’avoir conseillé la délicieuse pâte à pizza au chou fleur, elle m’a fait tester son fondant au chocolat allégé à la compote de pommes. J’avais essayé il y a quelques années d’alléger un fondant au chocolat avec du beurre light et j’avais renoncé aux vues de la texture compacte et du goût sans intérêt du résultat. Mais là, c’est plus que bluffant, la compote est absolument indécelable et le gâteau presque plus fondant qu’avec du beurre. Et non seulement la saveur est au RDV, mais question calories, y’a pas photo. J’ai fait le calcul: presque 1000 calories de différence entre la version beurre et la version compote. Soit 1/3 de calories en moins pour la version compote, j’adhère à 100%!!!
Recette du Fondant Allégé
Pour ma recette de fondant allégé, je ne fais pas trop cuire le gâteau pour obtenir une texture bien fondante. Au bain-marie, faire fondre 200g de chocolat noir pâtissier coupé en morceaux. Mélanger souvent jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu et lisse.
Ingrédients :
- 200g de chocolat noir pâtissier
- 80 à 100g de sucre
- 3 œufs
- 150g de compote de pommes*
- 50g de farine ou de fécule de maïs
- 1 bonne pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger (facultatif)
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°.
- Chemisez un moule à cake de papier cuisson.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes.
- Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajoutez le chocolat fondu, la compote de pomme et la fleur d’oranger pour les amateurs.
- Mélangez jusqu’à l’obtention d’un mélange bien lisse.
- Versez la farine et la fleur de sel et mélangez à nouveau.
- Versez la préparation dans le moule à cake chemisé et enfournez pour 20-25mn à 180°.
- Le gâteau doit être encore tremblant au centre à sa sortie du four.
- Laissez le refroidir 1h dans son moule avant de le démouler en tirant sur le papier cuisson et de pouvoir le découper.
Comme le gâteau ne contient pas de beurre, il fige beaucoup moins après passage au réfrigérateur. Vous pouvez donc le préparer la veille et le sortir 15 mn avant dégustation.*Compote: J’ai utilisé de la Andros toute simple, comme on ne la sent pas, je ne voyais pas l’utilité d’en faire une si petite quantité. Mais vous pouvez bien sûr utiliser aussi de la compote de pommes maison. Dans ce cas, épluchez et épépinez 2 pommes puis coupez-les en petits morceaux. Faites compoter à feu très doux pendant 30 à 40 mn (avec un peu ou pas de sucre) puis mixez jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse.