Cette recette de ganache à la pistache est peu sucrée et offre une jolie couleur de printemps. Elle est parfaite pour apporter une touche spéciale à vos gâteaux et permet de réaliser de jolies décorations à la poche à douille. Cette recette de bonbon au chocolat noir à la crème de pistache est une belle association de saveurs. Pour la Saint-Patrick, c’est la recette parfaite de par sa couleur verte gourmande ! Elle n’est pas très compliquée et qu’est-ce qu’elle est bonne ! Ca vous tente ? Alors c’est parti !
Ingrédients et Préparation
Vous pouvez adapter cette recette pour faire une ganache avec une texture de pâte à tartiner ou bien une ganache montée (plus légère). Je suis ravie de partager avec vous cette nouvelle recette de ganache montée à la pistache, qui s’ajoute à ma collection de douceurs irrésistibles. La recette est toujours réalisée sur le même principe, ce sont donc les ingrédients qui changent … Ici on va réaliser cette ganache montée à la pistache avec de la pâte de pistache.
Ingrédients Nécessaires
- Crème Liquide 35%
- Chocolat Blanc
- Pâte de Pistache
- En Option : Quelques gouttes de Colorant alimentaire
Préparation de la Ganache
- Commencez par faire fondre le chocolat blanc.
- Incorporez-y la pâte de pistache. Vous pouvez en acheter toute faite d'excellente qualité, ou la préparer maison.
- Faites chauffer 70 ml de crème liquide.
- Ajoutez cette crème chaude, en trois fois, à la préparation.
Pour une Ganache Simple (Texture Pâte à Tartiner)
Si vous souhaitez une ganache simple, vous arrêtez la recette ici ! Laissez-la refroidir et elle aura la texture d'une pâte à tartiner.
Pour une Ganache Montée
- Si vous souhaitez faire une ganache montée, ajoutez 150 ml de crème froide.
- Laissez refroidir au moins deux heures au réfrigérateur.
- Pour rehausser davantage le goût de la pistache, je vous conseille d'ajouter quelques gouttes d'extrait d'amande amère.
Conseils et Astuces
Dans ma recette, j’ai utilisé de la pâte de pistaches du commerce. Si vous avez l’occasion de la faire de vous-même, n’hésitez pas, elle n’en sera que meilleure ! Mais pour avoir essayé, ce n’est pas évident de trouver des pistaches crues émondées pour faire sa propre pâte (sauf dans les commerces spécialisés)… Par contre pour information, la pâte de pistaches coûte très chère en France (près de 11€ les 100g). Aussi, je vous conseille cette recette pour des événements importants et pour des gâteaux de taille raisonnable (ou des macarons), sauf si la pâte ou les pistaches coûtent moins chères près de chez vous ! Si vous l’utilisez en fourrage, vous pouvez y ajouter quelques pistaches concassées si vous souhaitez avoir un peu de croquant en plus.
Voici les conseils du Chef Felder si vous ne trouvez pas de pâte pistache : vous pouvez la faire vous-même. Prenez alors 200 g de pistaches épluchées et non salées, mixez-les avec un blender, Thermomix ou mixeur plongeant et ajoutez 5 cuillères à soupe de sirop d’orgeat. Continuez à mixer jusqu’à obtenir une texture de pâte (sans qu’il ne reste de petits morceaux). Elle se conserve des semaines, comme une pâte pralinée.
J'adore car ça apporte un petit plus aux gâteaux, et en plus ça permet de faire des petites décos avec la poche à douille. Je suis à fond dans les ganaches en ce moment.
Guide des quantités pour fourrage
Pour le fourrage, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de ceux-ci pour le fourrage de 2 étages. Il vous suffit alors de cliquer sur les onglets correspondants. Pour savoir quelle mesure correspond à quel nombre de parts, n’hésitez pas à aller voir mon guide des quantités en Cake Design. Si vos tailles/formes de gâteaux ne font pas parties de mes tableaux ci-dessous, pensez à utiliser mes Cakeculettes qui feront tous les calculs automatiquement pour vous ! En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Academy.
Tableau des quantités pour différentes portions de crème :
Pour | Crème Liquide 35% | Chocolat Blanc | Pâte de Pistache |
---|---|---|---|
200 g de crème | 12,57 Centilitres/125,7 Millilitres | 57,1 grammes | 17,1 grammes |
300 g de crème | 18,85 Centilitres/188,5 Millilitres | 85,7 grammes | 25,7 grammes |
350 g de crème | 22 Centilitres/220 Millilitres | 100 grammes | 30 grammes |
500 g de crème | 31,42 Centilitres/314,2 Millilitres | 142,8 grammes | 42,8 grammes |
Instructions Supplémentaires
- Pour faire fondre votre chocolat au bain-marie, faites chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau chaude, mettez sur feu doux et placez votre bol de chocolat dessus (celui-ci ne doit pas toucher le fond de la casserole) et faites fondre doucement votre chocolat.
- Recommencez avec le 2ème tiers de la crème puis avec le reste de la crème en prenant bien soin d’incorporer tout le gras de la crème (les résidus blancs dans la casserole).
- Incorporez l’arôme d’amandes amères selon votre goût. Attention de ne pas trop en mettre surtout, allez y petit à petit en goûtant.
- Filmez votre ganache Pistache au contact avec un film alimentaire et laissez la refroidir avant de la mettre au réfrigérateur.
- Sortez la 30 min à 1h du réfrigérateur avant de l’utiliser pour qu’elle revienne à température ambiante. Si elle est encore trop ferme pour la travailler à votre goût, n’hésitez pas à la passer par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la détendre.
- Quand le bol est bien froid, versez-y la ganache pistache et fouettez-la à vitesse rapide en surveillant.
Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette. C’est simple, non ? Alors n’hésitez pas à l’utiliser , notamment pour vos macarons ! Ce n’est que du bonheur !
En parlant de douceurs, si vous n’avez pas encore essayé ma Crème au Citron de Cyril Lignac, je vous la recommande vivement ! Elle apporte une touche de fraîcheur qui se marie parfaitement avec la richesse de la pistache. Vous pouvez aussi essayer la crème fruits de la passion ou le crémeux chocolat ! Les deux s’accorderont à merveille avec la ganache montée à la pistache.
TAG: #Chocolat