Macarons Chocolat-Marron : Une Recette Gourmande

Craquant et moelleux à souhait, le macaron à la crème de marron avec une ganache au chocolat est un délice pour les papilles. Tu cherches un dessert raffiné et savoureux pour impressionner tes invités ? Les macarons chocolat-marron sont parfaits. Associant la douceur du chocolat au lait à l'élégance de la crème de marron, ils séduiront les amateurs aux papilles délicates.

Ingrédients

  • Crème de marron non sucrée: 120 g

Préparation

Préparation des Coques

  1. Mixez la poudre d'amandes et le sucre glace afin d'obtenir une poudre très fine. Tamisez la poudre d'amande et le sucre glace.
  2. Séparez le jaune du blanc et battez-le en neige. Versez la moitié du sucre puis battez de nouveau.
  3. Mélangez avec la poudre, vous devez obtenir une pâte lisse. Incorporez le cacao en poudre pour obtenir un pâte marron foncé.
  4. A l'aide d'une poche à douille, faites des petits dômes de 2 cm sur une feuille de papier cuisson.
  5. Préchauffez le four th.3 (150°C). Enfournez pendant 12 min. A la sortie du four, laissez refroidir pour décollez-les de la plaque.
  6. Préchauffer le four à 160 °C (th. 5).
  7. Monter en neige les blancs d'oeuf, ajouter le sucre semoule et meringuer jusqu'à obtenir une préparation ferme et brillante.
  8. Incorporer ce mélange à la meringue, mélanger correctement puis à l'aide d'une corne en plastique, "macaroner" la préparation (on rabat délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban).
  9. A l'aide d'une poche à douille, dresser les macarons sur un tapis de cuisson.
  10. Laisser les macarons croûter 15 min à température ambiante, puis cuire 12 à15 min dans un four à 160 °C. Laisser refroidir avant de démouler les coques.
  11. Mélanger la poudre d’amandes, le cacao et le sucre glace. Mixer le mélange au robot pour affiner le grain au maximum. Tamiser ensuite l’ensemble. Réserver.
  12. Monter les blancs au batteur et ajouter progressivement le sucre (en 3 fois au moins) en battant en permanence. Lorsque la meringue est lisse et brillante, elle forme le bec d’oiseau, elle est prêt.
  13. Incorporer délicatement le mélange de poudre en plusieurs fois à la maryse.
  14. Mettre l’appareil dans une poche munie d’une douille lisse (diamètre 9 à 10 mm). Dresser des coques sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laisser croûter (la surface doit être « sèche » au toucher).
  15. Enfourner à four préchauffé à 140°C pour 15 minutes environ.
  16. Montez 50 g de blancs d’œufs en neige à l’aide d’un robot. Lorsque les blancs d’œufs sont montés en neige, ajoutez-y le sucre extra fin pour les serrer.
  17. Versez-y ensuite le sirop de sucre en filet le long de la paroi du bol tout en fouettant à vitesse moyenne. Une fois le bol froid, réduisez la vitesse du robot et ajoutez les 50 g de blancs d’œufs restants.
  18. Mélangez le tout à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes. A l’aide d’une spatule, ramenez la pâte du dessous vers le dessus, tout en lissant la pâte entre la spatule et le bol.
  19. Pochez les coques de macarons : à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille n°12 ou n°13, créez des ronds sur un tapis à macarons, un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé. Préchauffez le four à 160°C.
  20. Enfournez les coques de macarons pendant 12 à 13 minutes (ce temps de cuisson est adapté pour des petits macarons). Pour voir si vos coques de macarons sont cuites, essayez d’en décoller une délicatement : si vous parvenez à la décoller facilement, la cuisson est finie.

Préparation de la Ganache aux Marrons

  1. Voici une recette de base pour vos cupcakes, macarons, layer cakes, etc : la Ganache aux marrons !
  2. Ouvrez la gousse de vanille en deux.
  3. Placez la gousse, les graines et la première moitié de la crème liquide dans une casserole. Portez à ébullition.
  4. Versez la crème chaude sur le chocolat blanc. Mélangez avec un fouet à main jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
  5. Ajoutez la deuxième partie de la crème liquide (froide). Mélangez.
  6. à la préparation. Placez au réfrigérateur pour 4 heures minimum. Vous pouvez la laisser au frigo toute la nuit sans problème.
  7. Fouettez la ganache sur vitesse lente, pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Attention, 5 minutes, c'est indicatif.
  8. Réalisation de la ganache : dans un bain-marie, mettre le chocolat à fondre. Ajouter la crème de châtaigne et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Laisser refroidir au réfrigérateur afin que la crème prenne.
  9. Quand la crème entre en ébullition, versez-en un tiers sur le chocolat préalablement disposé dans un récipient. Mélangez le chocolat avec le tiers de crème à l’aide d’une maryse tout en restant bien au centre du récipient.
  10. Lorsque la préparation crème-chocolat est homogène, ajoutez-y la crème de marrons et quelques pincées de mélange 4 épices. Mélangez bien jusqu’à ce que la ganache soit bien homogène.
  11. Sortez la ganache du réfrigérateur. Si elle est un peu dure, retravaillez-la un peu avec une cuillère.

Montage

  1. Dans un saladier, mélangez la crème de marron et la crème liquide.
  2. Procédez ensuite au montage en déposant une couche de ganache sur une coque et en l'assemblant avec une autre.
  3. Assembler les coques 2 par 2. Fouetter la ganache au fouet manuel juste pour lui donner un peu de tenue. Mettre en poche et pocher dans les coques.
  4. Pochez la ganache sur l’intégralité de la coque de macaron, pour les 3 plus petites coques du sapin. C’est prêt !

Pour cette recette de Macarons aux marrons, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.

Ces macarons se conservent plusieurs jours au réfrigérateur.

TAG:

En savoir plus sur le sujet: