Craquant et moelleux à souhait, le macaron à la crème de marron avec une ganache au chocolat est un délice pour les papilles. Tu cherches un dessert raffiné et savoureux pour impressionner tes invités ? Les macarons chocolat-marron sont parfaits. Associant la douceur du chocolat au lait à l'élégance de la crème de marron, ils séduiront les amateurs aux papilles délicates.
Ingrédients
- Crème de marron non sucrée: 120 g
Préparation
Préparation des Coques
- Mixez la poudre d'amandes et le sucre glace afin d'obtenir une poudre très fine. Tamisez la poudre d'amande et le sucre glace.
- Séparez le jaune du blanc et battez-le en neige. Versez la moitié du sucre puis battez de nouveau.
- Mélangez avec la poudre, vous devez obtenir une pâte lisse. Incorporez le cacao en poudre pour obtenir un pâte marron foncé.
- A l'aide d'une poche à douille, faites des petits dômes de 2 cm sur une feuille de papier cuisson.
- Préchauffez le four th.3 (150°C). Enfournez pendant 12 min. A la sortie du four, laissez refroidir pour décollez-les de la plaque.
- Préchauffer le four à 160 °C (th. 5).
- Monter en neige les blancs d'oeuf, ajouter le sucre semoule et meringuer jusqu'à obtenir une préparation ferme et brillante.
- Incorporer ce mélange à la meringue, mélanger correctement puis à l'aide d'une corne en plastique, "macaroner" la préparation (on rabat délicatement la préparation sur elle-même en prenant l'ensemble de la masse, l'appareil doit devenir moelleux et brillant et réaliser un ruban).
- A l'aide d'une poche à douille, dresser les macarons sur un tapis de cuisson.
- Laisser les macarons croûter 15 min à température ambiante, puis cuire 12 à15 min dans un four à 160 °C. Laisser refroidir avant de démouler les coques.
- Mélanger la poudre d’amandes, le cacao et le sucre glace. Mixer le mélange au robot pour affiner le grain au maximum. Tamiser ensuite l’ensemble. Réserver.
- Monter les blancs au batteur et ajouter progressivement le sucre (en 3 fois au moins) en battant en permanence. Lorsque la meringue est lisse et brillante, elle forme le bec d’oiseau, elle est prêt.
- Incorporer délicatement le mélange de poudre en plusieurs fois à la maryse.
- Mettre l’appareil dans une poche munie d’une douille lisse (diamètre 9 à 10 mm). Dresser des coques sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Laisser croûter (la surface doit être « sèche » au toucher).
- Enfourner à four préchauffé à 140°C pour 15 minutes environ.
- Montez 50 g de blancs d’œufs en neige à l’aide d’un robot. Lorsque les blancs d’œufs sont montés en neige, ajoutez-y le sucre extra fin pour les serrer.
- Versez-y ensuite le sirop de sucre en filet le long de la paroi du bol tout en fouettant à vitesse moyenne. Une fois le bol froid, réduisez la vitesse du robot et ajoutez les 50 g de blancs d’œufs restants.
- Mélangez le tout à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes. A l’aide d’une spatule, ramenez la pâte du dessous vers le dessus, tout en lissant la pâte entre la spatule et le bol.
- Pochez les coques de macarons : à l’aide d’une poche à douille munie d’une douille n°12 ou n°13, créez des ronds sur un tapis à macarons, un tapis de cuisson ou du papier sulfurisé. Préchauffez le four à 160°C.
- Enfournez les coques de macarons pendant 12 à 13 minutes (ce temps de cuisson est adapté pour des petits macarons). Pour voir si vos coques de macarons sont cuites, essayez d’en décoller une délicatement : si vous parvenez à la décoller facilement, la cuisson est finie.
Préparation de la Ganache aux Marrons
- Voici une recette de base pour vos cupcakes, macarons, layer cakes, etc : la Ganache aux marrons !
- Ouvrez la gousse de vanille en deux.
- Placez la gousse, les graines et la première moitié de la crème liquide dans une casserole. Portez à ébullition.
- Versez la crème chaude sur le chocolat blanc. Mélangez avec un fouet à main jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
- Ajoutez la deuxième partie de la crème liquide (froide). Mélangez.
- à la préparation. Placez au réfrigérateur pour 4 heures minimum. Vous pouvez la laisser au frigo toute la nuit sans problème.
- Fouettez la ganache sur vitesse lente, pendant 5 minutes environ, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Attention, 5 minutes, c'est indicatif.
- Réalisation de la ganache : dans un bain-marie, mettre le chocolat à fondre. Ajouter la crème de châtaigne et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Laisser refroidir au réfrigérateur afin que la crème prenne.
- Quand la crème entre en ébullition, versez-en un tiers sur le chocolat préalablement disposé dans un récipient. Mélangez le chocolat avec le tiers de crème à l’aide d’une maryse tout en restant bien au centre du récipient.
- Lorsque la préparation crème-chocolat est homogène, ajoutez-y la crème de marrons et quelques pincées de mélange 4 épices. Mélangez bien jusqu’à ce que la ganache soit bien homogène.
- Sortez la ganache du réfrigérateur. Si elle est un peu dure, retravaillez-la un peu avec une cuillère.
Montage
- Dans un saladier, mélangez la crème de marron et la crème liquide.
- Procédez ensuite au montage en déposant une couche de ganache sur une coque et en l'assemblant avec une autre.
- Assembler les coques 2 par 2. Fouetter la ganache au fouet manuel juste pour lui donner un peu de tenue. Mettre en poche et pocher dans les coques.
- Pochez la ganache sur l’intégralité de la coque de macaron, pour les 3 plus petites coques du sapin. C’est prêt !
Pour cette recette de Macarons aux marrons, vous pouvez compter 20 minutes de préparation.
Ces macarons se conservent plusieurs jours au réfrigérateur.
TAG: