Si vous voulez rester sur un menu classique pour votre repas de fête de fin d’année, vous pouvez préparer cette recette de bûche de Noël au chocolat au Thermomix. Simple et rapide à réaliser grâce au robot de cuisine, ce dessert est en plus, un vrai régal. Le biscuit roulé, imbibé de jus d'orange, se marie à la perfection avec la saveur du chocolat. Il est temps de partager avec vous cette recette de bûche au chocolat au Thermomix, Noël approchant à grand pas ! D'un excellent rapport effort/effet, cette bûche est un grand classique du réveillon dans la famille. N’hésitez pas, elle est vraiment extra !
Les Étapes Clés de la Préparation
Cette bûche composée de trois préparations différentes se réalise en cinq étapes faciles :
- La ganache
- La génoise
- L’assemblage
- Le streusel
- Le dressage
1. Préparation de la Ganache
On prépare tout d’abord la ganache, étape très rapide qui ne présente absolument aucune difficulté. On le fait en premier car la ganache a besoin de temps pour refroidir et ainsi acquérir la consistance idéale. Placez dans le bol du Thermomix 300 g de chocolat noir en morceaux et 250 g de crème liquide. Réglez 4 minutes/50°C/vitesse 3. A la fin de la minuterie, incorporez 50 g de beurre et réglez 1 minute/50°C/vitesse 3. Débarrassez dans un récipient et laissez épaissir à température ambiante. Lavez et séchez le bol du Thermomix.
2. Préparation de la Génoise
Vient ensuite la pièce maîtresse : la génoise. Cette étape parfois redoutée est rendue ultra simple avec le Thermomix. Suivez bien les conseils de démoulage, notamment l’application d’un torchon humide, et tout va bien se passer ! Pas besoin de moule spécifique, la lèche-frite d’un four de taille standard est parfaite pour cet usage. Préchauffez le four à 180°C. Insérez le fouet dans le bol, ajoutez 4 oeufs, 125 g de sucre et une belle pincée de sel et réglez 6 minutes/37°C/vitesse 3. Le mélange va tripler de volume. A la fin de la minuterie, fouettez à nouveau 6 minutes/vitesse 3, sans t° et sans gobelet. Ajoutez 110 g de farine et 10 g de cacao amer en poudre et incorporez-les en fouettant 8 secondes/vitesse 2. Tapissez la plaque du four de papier cuisson et étalez-y la pâte à génoise (à défaut de papier cuisson, beurrez très généreusement une plaque de cuisson, puis saupoudrez légèrement de farine à l’aide d’un chinois). Enfournez à 180°C pour 7 à 8 minutes. A la sortie du four, recouvrez la génoise d'un torchon humide, puis démoulez-la en retournant le tout sur le plan de travail. Décollez le papier cuisson puis couvrez immédiatement la génoise avec un torchon humidifié (passé sous le robinet puis bien essoré). Laissez refroidir. Lavez et séchez le bol du Thermomix.
3. Assemblage de la Génoise et de la Ganache
On assemble ensuite la génoise et la ganache. Concrètement, il s’agit de tartiner la génoise de ganache, puis de rouler le tout. Ensuite, on emballe et on va réfrigérer : sous l’effet du froid, la ganache et donc le “rouleau” vont se rigidifier, rendant ultra faciles les manipulations ultérieures, mais aussi la découpe de la bûche ! A savoir pour que cette étape se passe sans difficulté : il faut absolument que la ganache ait suffisamment épaissi pour être étalée sans couler. Si besoin, un petit tour dehors ou au frigo et le tour est joué ! Lorsque la ganache a suffisamment épaissi pour pouvoir être étalée sans couler (si besoin, faites-lui faire de brefs séjours dehors ou au frigo, en remuant régulièrement), retournez la génoise et décollez délicatement le papier cuisson. Imbibez ensuite la génoise avec 1/2 verre de jus d'orange, de framboise ou de sirop vanillé (voir notes), à l'aide d'un pinceau. Répartissez dessus les 2/3 de la ganache puis roulez délicatement le biscuit. Emballez le tout (il faut éviter autant que possible qu'il se fende !) dans du film alimentaire et placez au frais entre 12 et 24 heures.
4. Préparation du Streusel
Ne reste plus ensuite qu’à confectionner le streusel. NDLR : le streusel est un mélange de beurre, de farine et de sucre. On y ajoute pour cette recette de bûche au chocolat de la poudre d’amande, du cacao et un peu de cannelle. Important : la pâte à streusel doit séjourner au frais 3h avant de pouvoir être rapée et cuite. Prenez-le bien en compte dans votre organisation ! Placez dans le bol du Thermomix 50 g de beurre mou (si votre beurre sort du frigo, mixez 15 secondes/vitesse 4, décollez-le des parois avec la spatule et le tour est joué !), 50 g de cassonade, 50 g de farine, 75 g de poudre d'amande, 2 c à soupe de cacao et une pincée de cannelle (si vous l'aimez). Réglez 2 minutes/fonction épi puis pressez pour former un épais cylindre, filmez et mettez au frais au moins 3 heures. Ce temps écoulé, râpez le cylindre avec une râpe à gros trous au dessus de la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, en étalant bien les copeaux ainsi obtenus. Enfournez pour 30 minutes à 150°C.
5. Dressage Final
Enfin, c’est le dressage final. Il suffit d’assouplir le restant de ganache, de l’étaler sur la bûche et d’appliquer le streusel à pleines mains ! Il est préférable de réaliser cette étape le jour J, car le streusel va avoir tendance à ramollir avec le temps. Le résultat est épatant en plus d’être délicieux. N’hésitez à à vous lancer ! Quelques heures (ou instants) avant de servir la bûche, déballez-la et recouvrez-la du 1/3 restant de ganache. Pour cela, assouplissez la ganache afin de lui redonner la bonne texture (souple et brillante) en la réchauffant précautionneusement (elle ne doit pas non plus redevenir liquide !), soit en la plaçant près du radiateur ou de la cheminée et en remuant régulièrement, soit en la mixant au Thermomix environ 2 minutes/37°C/vitesse 3. Répartissez le streusel sur la bûche en faisant adhérer avec la paume de vos mains. Servez, sous les yeux ébahis de vos invités !
Ingrédients et Préparation Détaillée
Voici un récapitulatif des ingrédients et des étapes pour réaliser cette délicieuse bûche de Noël :
Ingrédients :
- Pour la génoise : 4 oeufs, 125 g sucre en poudre, 160 g farine, 10 g cacao non sucré
- Pour la ganache : 300 g chocolat noir pâtissier, 250 g crème liquide entière, 100 g beurre
- Pour le streusel : 50 g beurre, 50 g cassonade, 50 g farine, 75 g poudre d’amande, 2 c à soupe cacao non sucré, 1 pincée cannelle moulue (facultatif)
- Autres : ½ verre jus d'orange (ou de framboise)
Préparation :
- Préparez la ganache la veille.
- Préparez la génoise le jour même.
- Assemblez la génoise et la ganache.
- Préparez le streusel.
- Effectuez le dressage final.
Variantes et Astuces
- Pour rendre votre Bûche de Noël au chocolat encore plus légère et gourmande, pensez à remplacer une partie de la crème liquide par du yaourt nature.
- Vous pouvez également opter pour du chocolat noir à 70 % de cacao, qui est plus riche en antioxydants et offre des saveurs intenses.
- N’hésitez pas à jouer avec les arômes en ajoutant un zeste d’orange ou en utilisant des épices comme la cannelle pour rehausser le tout.
- Si vous n’avez pas pris le temps de réaliser un streusel pour la décoration de votre bûche de Noël au chocolat au Thermomix, vous pouvez le remplacer par d’autres garnitures.
- Les noisettes concassées, par exemple, sont parfaites pour agrémenter une ganache au chocolat et apporter un petit goût supplémentaire.
- Vous pouvez intensifier le goût chocolaté de votre bûche en ajoutant des pépites de chocolat dans la pâte ou en créant un glaçage au chocolat supplémentaire à l'extérieur de la bûche.
- Pour une version sans gluten, vous pouvez remplacer la farine par de la farine de riz ou une préparation de farine sans gluten vendue dans le commerce.
- Pour une belle décoration, vous pouvez saupoudrer du cacao amer sur le dessus, ajouter des copeaux de chocolat, ou utiliser des fruits secs et des zestes d'agrumes.
Questions Fréquentes
- Puis-je préparer cette bûche à l’avance ? Cette bûche chocolat au Thermomix doit être préparée au moins 12h à l’avance et peut l’être jusqu’à 36h à l’avance. Ceci dit, pour assurer un maximum de croustillant du streusel, ne le mettez sur la bûche que quelques heures avant dégustation.
- Puis-je préparer cette bûche encore plus à l’avance et la congeler ? Oui, mais le streusel risque de prendre l’humidité : je conseillerais de faire et disposer le streusel seulement le jour de la dégustation, au pire la veille.
- Peut-on faire cette bûche au chocolat au Thermomix sans gluten ? Sans problème ! Remplacez la farine par 50% de farine de riz complet et 50% de fécule de maïs (maïzena) ou fécule de pomme de terre.
TAG: #Chocolat