Vous avez aimé le Curd Framboise ? Ça vous tente ? Alors c’est parti ! Pour garnir des cupcakes, des macarons ou un gâteau, voici une recette de ganache framboise que vous devriez adorer ! Comment ne pas craquer devant sa belle couleur rose ? Sur les photos, ce sont des cupcakes au chocolat garnis de cette ganache framboise justement.
Ingrédients
Intérieur :
- Gianduja (Sucre, Noisettes (min 36%), Beurre de cacao, Lait entier en poudre, Masse de cacao, Emulsifiant : Lécithine de soja, Arôme : Vanille naturelle)
- Chocolat blanc (Sucre, Beurre de cacao, Poudre de lait entier, Emulsifiant : Lécithine de soja, Arôme : Vanille naturelle)
- Praliné noisette (Noisettes (50%), Sucre, Emulsifiant : Lécithine de soja, Arôme naturel de vanille)
- Chocolat au lait (Sucre, Beurre de cacao, Poudre de lait entier, Masse de cacao, Emulsifiant : Lécithine de soja, Arôme : Vanille naturelle)
- Beurre de cacao
- Glucose
- Préparation concentrée de fruits avec morceaux (Concentrés de fruits (Framboise, Fraise, Myrtille, Sureau), Sirop de glucose, Sucre, Groseille, Fraise, Myrtille, Cassis, Colorant (Bétanine E162), Acidifiant (Acide citrique E330), Arôme naturel, Gélifiant (Pectine E440), Antioxydant (Métabisulfite de sodium E223))
- Purée de fruits rouges sucrée pasteurisée (Fruits rouges (Fraise, Framboise, Griotte, Myrtille, Mûre) 90%, Sucre 10%)
Pour ma part dans cette recette, j’utilise de la purée de framboises achetée dans le commerce car on peut en trouver toute l’année. Mais vous pouvez faire votre propre purée de framboises en achetant les fruits (frais ou congelés) et en les écrasant/mixant, ça marche très bien aussi ! A vous de voir ensuite si vous souhaitez passer votre purée maison au chinois pour enlever les pépins ou non. Certaines personnes préfèrent avoir le croquant des petits pépins qui leur rappelle le fruit même.
Préparation de la Ganache Framboise
Et voilà la recette de la Ganache Framboise. Une nouvelle version gourmande à utiliser pour fourrer vos gâteaux ou vos macarons !
Étape 1: Faire fondre le chocolat
Pour faire fondre votre chocolat au bain-marie, faites chauffer de l’eau dans une casserole. Une fois l’eau chaude, mettez sur feu doux et placez votre bol de chocolat dessus (celui-ci ne doit pas toucher le fond de la casserole) et faites fondre doucement votre chocolat.
Étape 2: Préparation de la crème et du coulis
Une ganache montée c'est un mélange de chocolat blanc et de crème liquide entière. Pour cette recette à la framboise, on ajoute en plus un coulis de framboise. Il vous faut d'abord du coulis de framboises (sans pépin c'est préférable si vous le faites vous-même avec des fruits frais). On le mélange avec la crème liquide, en le faisant chauffer. Puis on y ajoute le chocolat blanc pâtissier.
Porter à ébullition 100ml de crème liquide entière dans une casserole. Y ajouter le coulis de framboise et mélanger. Laisser sur le feu 2 minutes puis retirer. Casser le chocolat blanc en morceaux dans un récipient, puis verser le mélange précédent sur le chocolat blanc afin de le faire fondre.
Étape 3: Incorporation de la crème
Recommencez avec le 2ème tiers de la crème puis avec le reste de la crème en prenant bien soin d’incorporer tout le gras de la crème (les résidus blancs dans la casserole).
Étape 4: Refroidissement et repos
Filmez votre Ganache Framboise au contact avec un film alimentaire et laissez la refroidir avant de la mettre au réfrigérateur. Un repos est nécessaire avant de la fouetter au robot ou au batteur. On veut tout simplement obtenir une texture chantilly. C'est la crème liquide contenue dans la ganache qui va nous le permettre. La clé c'est vraiment le temps de refroidissement.
Étape 5: Utilisation
Sortez la 30 min à 1h du réfrigérateur avant de l’utiliser pour qu’elle revienne à température ambiante. Si elle est encore trop ferme pour la travailler à votre goût, n’hésitez pas à la passer par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la détendre.
Macarons Chocolat au Lait et Fruits Rouges
Retour à un classique de la pâtisserie : le ma-ca-ron ! Voilà plus de 2 ans que je n'en ai pas refais ! Depuis, j'ai changé de logement, de cuisine, et de four... Je me suis donc lancée ce petit défi pendant les vacances de refaire cette petite gourmandise capricieuse. Ma plus grosse crainte était mon four : celui que j'ai actuellement est peu précis côté température. Pour cette fournée, j'ai choisi une valeur sûre : l'alliance des fruits rouges avec la douceur du chocolat au lait. Côté déco je me suis éclatée ! J'ai utilisé un peu de colorant alimentaire en poudre et un pinceau légèrement humidifié pour faire des coups de pinceaux sur le dessus des coques ! Je suis finalement assez contente du résultat ! :)
Recette pour 40 macarons
- Préparation : 1h
- Cuisson : 10/12min à 145°C
Ingrédients pour les coques :
- 200g de poudre d'amandes
- 200g de sucre glace
- 50ml d'eau
- 200g de sucre en poudre
- 2 fois 75g de blanc d'oeuf
- Colorant en poudre rouge La Patelière
Ingrédients pour la ganache :
- 230g de chocolat au lait
- 130g de coulis de fruits rouges La Patelière
- 50g de beurre demi-sel
Préparation de la ganache (à préparer la veille de préférence)
- Faire fondre le chocolat au bain-marie puis ajouter le beurre.
- Bien mélanger et ajouter le coulis de fruits rouges. La ganache doit être lisse et brillante.
- Filmer et placer au frais.
Préparation des coques
- Mixer le sucre glace et la poudre d'amandes.
- Verser l'eau et le sucre dans une casserole, mélanger à l'aide d'une spatule et faire chauffer sur feu moyen sans plus y toucher. Vérifier la température du sirop avec un thermomètre. Commencer à battre 75g de blanc d'oeuf quand le sirop atteint 114°C.
- Lorsque le thermomètre indique 118-119°C, baisser la vitesse de rotation du fouet et verser le sucre cuit sur les blancs montés. Ajouter le colorant en poudre. Augmenter de nouveau la vitesse du batteur pour refroidir la meringue.
- Mélanger 75g de blanc d'oeuf avec la poudre d'amandes et le sucre glace. Mélanger à la spatule afin d'obtenir une pâte d'amande. Ajouter une petite quantité de meringue pour détendre la pâte puis ajouter le reste en mélangeant délicatement en prenant soin de bien gratter le fond du récipient jusqu'à obtenir une consistance lisse et homogène.
- Garnir une poche à douille. Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, dresser des petits ronds en quinconce.
- Préchauffer le four à 145°C. Enfourner pendant 10/12 min environ selon la taille des macarons. A la sortie du four, laisser refroidir avant de les décoller.
Montage
- Garnir les coques de ganache Ă l'aide d'une poche Ă douille.
Bûche de Noël aux Fruits Rouges et Chocolat au Lait
Vous êtes à la recherche de votre recette de dessert de Noël ? Pour réaliser cette recette, nous avons utilisé notre purée de fruits rouges, idéale pour réaliser des desserts fruités même en dehors des saisons. Recette réalisée grâce à notre moule bûche en silicone 3D Instant.
Ingrédients et Préparation
Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Dans une casserole, portez à ébullition la crème liquide. Versez la crème sur le chocolat au lait en 3 fois et mélangez bien à l'aide d'une spatule entre chaque ajout. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Astuce : vérifiez par transparence s'il y a bien du chocolat partout. Placez la gélatine dans un bol d’eau froide. Dans une casserole, faites frémir la moitié de la purée de fruits rouges et ajoutez le sucre.
Réalisez un beurre noisette : coupez le beurre en morceaux, faites-le fondre dans une casserole à feu moyen et laissez-le « crépiter », quand il prend une belle couleur « ambré » c’est qu’il est prêt. Retirez du feu et réservez. Montez en neige les 90g de blanc d'œuf avec les 15g de sucre. Dans un grand bol mettez le sucre roux, la poudre d'amandes, les 20g de blanc, la crème et fouettez le tout.
Ajoutez le beurre noisette et mélangez de nouveau. Incorporez la farine, la levure tamisée et enfin la pincée de sel. Ajoutez les blancs en neige délicatement. Étalez immédiatement la préparation sur 5mm d'épaisseur sur une plaque recouverte de papier cuisson et faites cuire +/- 12 min. Laissez refroidir puis détaillez une bande de 5,5 x 21,5cm et une autre bande de 3 x 21,5cm.
Faites fondre le chocolat au lait au micro-ondes ou au bain-marie, incorporez le praliné amande et mélangez. Hachez les amandes et émiettez les crêpes dentelle et disposez le tout dans un bol. Versez le chocolat praliné et la pincée de sel dessus et mélangez le tout.
Sortez le moule du réfrigérateur et pochez de la ganache dans le fond du moule, remontez bien sur les bords à l'aide d'une spatule pour napper tous les côtés. Placez au congélateur 10 min pour faire légèrement figer la ganache. Une fois les 10 min écoulées, placez l’insert fruits rouges au centre sans trop appuyer, puis la bande de biscuit la plus fine. Pochez le reste de ganache, lissez et refermez avec le biscuits recouvert de croustillant. Placez le croustillant contre la crème.
Conseils de Conservation
Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.
Et voilà , vous savez à présent tout pour réaliser une délicieuse ganache à la framboise. J’espère qu’elle vous donnera envie ! Pour ma part, j’ai beaucoup aimé la manger hihi ! ^^
TAG: #Chocolat