La ganache montée à la pâte à tartiner est une douceur gourmande et onctueuse, idéale pour sublimer vos desserts. À base de crème fouettée et de pâte à tartiner, cette ganache réunit le meilleur du chocolat et des noisettes pour un résultat fondant et savoureux.
Il s'agit en réalité d'une ganache montée car je la fouette pour la rendre plus légère. On retrouve ainsi le goût du Nutella, mais en moins sucré, moins gras, et beaucoup plus léger en bouche. La ganache au Nutella est une recette incontournable pour tous les amoureux du chocolat et de la pâtisserie.
Facile à réaliser, elle ajoute une touche de légèreté à vos gâteaux, cupcakes ou macarons grâce à sa texture aérienne obtenue en la fouettant après refroidissement. Elle se marie parfaitement avec une multitude de gâteaux et desserts, en apportant une touche de douceur et d’onctuosité.
Amateurs de la fameuse pâte à tartiner, cette recette est pour vous. Les enfants en sont dingues ! Avec le bon goût de pâte à tartiner, elle ravit les petits et grands. C’est tout simplement un délice de gourmandise ! Et son avantage, elle est bien plus légère et moins « collante » en bouche que le Nutella pur.
Voici une recette hyper gourmande et tellement facile à faire que vous allez forcément craquer : la ganache au Nutella !
Ingrédients et Préparation
On pourra utiliser une pâte à tartiner d’une autre marque pour réaliser cette ganache montée au nutella bien-sûr. Bien entendu, vous pouvez utiliser une autre pâte à tartiner Chocolat/Noisette si vous avez d’autres préférences. La recette est facile. Il faut juste s’y prendre à l’avance car elle doit reposer au frais.
Commencez par faire fondre le chocolat. Mettre les petits morceaux de chocolat préalablement couper dans un saladier puis faites bouillir la crème liquide dans une casserole. Faites chauffer le Nutella pour l'assouplir et mélangez-le au chocolat.
Dans une petite casserole, porter à ébullition 200 grammes de crème. Puis la verser en 3 fois (en mélangeant avec une cuillère en bois à chaque ajout) sur le mélange chocolat-nutella. Ajouter ensuite 100 grammes de crème froide. Mélanger. Enfin ajouter les 50 grammes de crème restante. Mélanger.
4- Émulsionnez la crème et le chocolat à l’aide d’une Maryse en mélangeant vivement à partir du centre du saladier. Mixer quelques coups la préparation avec un mixeur plongeant afin d'avoir une crème bien lisse. Puis verser la ganache dans un saladier.
Filmez au contact et placez au réfrigérateur pour deux heures minimum. Couvrir au contact direct avec un film alimentaire et placer au réfrigérateur une nuit (ou 10 heures, donc on peut la préparer le matin pour a monter le soir).
Montage et Utilisation
Récupérez votre ganache (à ce stade, il s'agit dune ganache, et pas encore d'une ganache montée). Le lendemain, placer le bol et le fouet du robot au congélateur pendant 10 à 15 minutes. Verser la ganache au chocolat au lait froide dans le bol froid et fouetter en vitesse moyenne (vitesse 5) jusqu'à ce qu'elle monte et soit ferme (compter 3 à 4 minutes, n'accélérez pas la vitesse).
Vous pouvez la placer dans une poche à douille et réaliser des cupcakes, ou bien simplement vous en servir pour napper un gâteau ou garnir un gâteau. Vous pouvez également utiliser une poche à douille pour décorer vos gâteaux et donner un aspect professionnel à vos créations.
Il est conseillé de la pocher une plus vite pour garnir vos gâteaux ou entremets. Si vos tailles/formes de gâteaux ne font pas parties de mes tableaux ci-dessous, pensez à utiliser mes Cakeculettes qui feront tous les calculs automatiquement pour vous ! En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Academy.
Conseils et Astuces
Je vous déconseille le nutella car c’est un produit vraiment mauvais d’un point de vue nutritionnel : trop riche en sucre et bien trop faible en noisettes. Choisissez une pâte à tartiner riche en noisettes, sans huile de palme.
Voici quelques conseils pour une ganache réussie :
- Température de la crème : pour une ganache montée, la crème doit être parfaitement refroidie (minimum 4 heures, idéalement une nuit) avant d’être montée.
- Excès de fouettage : une ganache montée doit être fouettée à vitesse moyenne pour atteindre la bonne texture.
- Mauvaise proportion de chocolat : une quantité excessive de chocolat ou de pâte à tartiner peut déséquilibrer la texture.
Une ganache montée va durcir après avoir été battue et réservée au réfrigérateur. Si elle devient trop dur, laissez-la revenir à température ambiante. Si elle est encore trop ferme pour la travailler à votre goût, n’hésitez pas à la passer par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la détendre.
Une ganache au Nutella est souvent riche en goût. Astuce du chef : Si vous souhaitez une ganache plus légère, n’hésitez pas à ajouter un peu plus de crème fraîche.
Conservation
La ganache montée se conserve généralement 2 à 3 jours au réfrigérateur, bien couverte pour éviter qu’elle ne prenne les odeurs des autres aliments. Pour la ganache Nutella montée : uniquement au frais environs 2 jours.
Une fois montée, la ganache doit être utilisée immédiatement. Elle va se raidir et durcir un peu lorsqu’elle est conservé au froid. Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.
Maintenant que cette Ganache Nutella est réalisée, je vais être obligée de me dépêcher de la manger, je ne voudrais pas qu’elle se perde voyons ! Marre de pâtisser seul ?
Vous avez aimé cet article ? Alors partagez le à vos amis ! A très très bientôt !
TAG:
