La ganache au Nutella est une recette incontournable pour tous les amoureux du chocolat et de la pâtisserie. C’est tout simplement un délice de gourmandise ! Elle se marie parfaitement avec une multitude de gâteaux et desserts, en apportant une touche de douceur et d’onctuosité. Et son avantage, elle est bien plus légère et moins « collante » en bouche que le Nutella pur. Bref, l’essayer, c’est l’adopter !
Qu'est-ce que le Nutella ?
Nutella est une marque italienne de pâte à tartiner aux noisettes et au cacao, créée en 1964 par la société Ferrero. Voilà une pâte à tartiner dont [nom du fiancé], Jérémy, est un fan inconditionnel accro ! J’ai beau lui faire tester des dizaines d’autres pâtes à tartiner (industrielle ou maison), il me répond toujours « Oui c’est pas mal… Mais ça ne vaut pas le Nutella! ».Aussi me suis-je résignée !
Bien entendu, vous pouvez utiliser une autre pâte à tartiner Chocolat/Noisette si vous avez d’autres préférences.
Ingrédients et Préparation
Ingrédients de base :
- Chocolat pâtissier noir à 54 - 64%
- Nutella
- Crème liquide entière
Étapes de préparation :
- Mettre les petits morceaux de chocolat préalablement coupés dans un saladier, vous pouvez aussi directement le faire fondre au micro-ondes ou au bain marie.
- Faites bouillir la crème liquide dans une casserole.
- Une fois la crème chaude, retirez-la du feu et versez-la sur le Nutella.
- Versez 1/3 de la crème sur le chocolat et attendez 3 à 4 minutes que la chaleur commence à le faire fondre.
- Émulsionnez ensuite en partant du centre du saladier à l'aide d'une maryse.
- Répétez cette étape avec le 2ème et le 3ème tiers de crème.
- Incorporez ensuite votre Nutella à la ganache puis filmez au contact et laissez refroidir à température ambiante.
- Réservez au frais pendant quelques heures. (Contrairement à une ganache au chocolat il ne faut pas la laisser une nuit au frais.)
- Avant de l'utiliser sortez-la 30 min à 1h avant afin qu'elle soit de nouveau à température ambiante.
- 4- Émulsionnez la crème et le chocolat à l’aide d’une Maryse en mélangeant vivement à partir du centre du saladier.
- 8- Sortez la 30 min à 1h du réfrigérateur avant de l’utiliser pour qu’elle revienne à température ambiante. Si elle est encore trop ferme pour la travailler à votre goût, n’hésitez pas à la passer par tranches de 15 secondes au micro-onde pour la détendre.
Instructions visuelles rapides :
Voici quelques instructions visuelles rapides.
Conseils et Astuces
- Utiliser du chocolat de qualité : Optez pour un chocolat avec un bon pourcentage de beurre de cacao pour une saveur plus intense.
- Astuce du chef : Si vous souhaitez une ganache plus légère, n’hésitez pas à ajouter un peu plus de crème fraîche.
Utilisations de la ganache au Nutella
Servez votre ganache au Nutella dans un joli bol en porcelaine. Vous pouvez également utiliser une poche à douille pour décorer vos gâteaux et donner un aspect professionnel à vos créations. On pourra utiliser une pâte à tartiner d’une autre marque pour réaliser cette ganache montée au nutella bien-sûr.
Utilisez cette ganache pour garnir des macarons, une bûche… ou tartiner des tranches de pain brioché toasté. Vous pouvez la placer dans une poche à douille et réaliser des cupcakes, ou bien simplement vous en servir pour napper un gâteau ou garnir un gâteau.
Pour le fourrage, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de ceux-ci pour le fourrage de 2 étages. Pour savoir quelle mesure correspond à quel nombre de parts, n’hésitez pas à aller voir mon guide des quantités en Cake Design.
Si vos tailles/formes de gâteaux ne font pas parties de mes tableaux ci-dessous, pensez à utiliser mes Cakeculettes qui feront tous les calculs automatiquement pour vous ! En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Academy.
Conservation
Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.
Durée de conservation :
Pour la ganache Nutella montée : uniquement au frais environs 2 jours. Une fois montée, la ganache doit être utilisée immédiatement. Elle va se raidir et durcir un peu lorsqu’elle est conservé au froid. Si elle devient trop dur, laissez-la revenir à température ambiante.
Congélation :
La ganache peut être congelée quand elle est déjà à l'intérieur d'un gâteau.
Variantes et Alternatives
Est-ce qu'on peut remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait ? C'est possible de remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait, mais il faudra changer le ratio de chocolat et de crème par 1:2 (2 parts de crème pour 1 part de chocolat au lait).
Les enfants en sont dingues !
Recettes Similaires
Plus de recettes au Nutella? Essayez aussi ces recettes, Muffins Nutella, Nutella latte, layer cake Nutella, Sablés Nutella, et macarons Nutella. Découvrez aussi notre recette de la ganache au chocolat au lait.
TAG: