Après la ganache chocolat au lait, je me suis mise à la ganache aux mars, recette testée pour garnir l'intérieur de mon gâteau minion. Cette ganache doit être bien sûr préparée la veille. Elle n'est pas compliquée à faire, pas trop sucrée et excellente. Si elle vous tente n'hésitez pas. Je remercie le blog de "Mélimélo en cuisine" pour sa recette simple et délicieuse.
Ingrédients
- 5 barres de Mars
- 100 gr de crème fraîche liquide 30% de mat. gras
- 20 gr de beurre doux 82% de mat.
Préparation
Pour les coques de macarons, vous trouverez la recette ici. Ma collègue a voulu que je lui prépare un gâteau en pâte à sucre ressemblant aux mignons pour l'anniversaire de son fils. Je lui ai donc fait ce gâteau en prenant en référence un cercle de 20 cm de diamètre. Ce gâteau était destiné pour 8 gourmands. Il a énormément plu avec sa ganache intérieur aux mars. Un peu déçue pour le tour des yeux, mais bon, pressée par le temps, je n'ai pas pu l'améliorer.
Avant de faire ce gâteau, il vous faudra faire la veille une ganache au lait et une ganache aux mars.
Ingrédients pour la génoise :
- 2 oeufs
- 70 gr de sucre en poudre
- 70 gr de farine
Fouetter les oeufs avec le sucre au bain marie jusqu'à ce que vous obteniez 40° de température. Ajouter délicatement la farine tamisée. Faire cuire environ 20 mn. Couper votre première génoise en deux. Prenez votre premier gâteau, posez le dans un plat de service. Poser le second gâteau que vous imbibez également d''eau sucrée en y mettant aussi la ganche aux mars. Poser ensuite le 3ème gâteau imbibé légèrement d'eau sucrée et déposer dessus toute la ganache de chocolat au lait. J'avais acheté de la pâte à sucre blanche que j'ai coloré avec du colorant en poudre en y mettant un tout petit peu d'eau. Etaler un peu de pâte pour faire la poche en y indiquant le prénom de l'enfant. Il ne reste plus qu'à étaler de ronds blanc pour les yeux, deux bandes grises que l'on met autour de chaque oeil et une toute petite boule noire pour mettre au milieu de l'oeil en collant avec de l'eau. Pour les boutons noirs, j'ai étalé deux petits cercles sur lequel j'ai appuyé un vrai bouton pour avoir la forme.
Encore un gros gâteau bien gourmand qui ravira les fans de chocolat. Celui-ci je l’ai fait il y a quelques temps déjà mais, pour rendre service à une amie, je le poste aujourd’hui. Cette recette de layer cake Mars et Maltesers je l’ai découverte sur le site sweetnessandmore et j’y ai fait quelques menus changements. Je vous livre donc ma version. J’ai utilisé un cercle de 18cm de diamètre dont j’ai doublé la hauteur par l’ajout d’une bande de papier sulfurisé. Plus impressionnant que compliqué à faire, ce gâteau est en fait un gâteau au yaourt fourré avec une ganache au chocolat et décoré de friandises.
L’inconvénient de ce gâteau, c’est que vous ne pourrez vous lancer à la dernière minute. Le layer cake Mars et Maltesers est une recette de gâteau gourmand pour les amateurs de chocolat.
Préparation de la ganache au chocolat au lait :
La veille, préparez la ganache au chocolat au lait. Faites fondre le chocolat au bain-marie. Pendant ce temps faites bouillir 200g de crème liquide avec le miel. Versez la crème chaude dans le chocolat fondu en 3 fois tout en émulsionnant bien à chaque ajout, avec une maryse. Quand le mélange est homogène, ajoutez les 600g de crème liquide froide, et mélangez bien avec la maryse. Filmez et réservez la nuit au réfrigérateur.
Préparation du gâteau au yaourt :
Le jour j, préparez le gâteau au yaourt. Préchauffez le four à 180° (th6) chaleur tournante. Dans un saladier, mélangez le yaourt avec les œufs. Servez vous du pot comme verre doseur et ajoutez successivement en mélangeant la farine, la fécule, la levure, le sucre en poudre, la cassonade, le sucre vanillé et le beurre fondu. La pâte obtenue doit être homogène. Ajoutez éventuellement les pépites de chocolat. Graissez votre moule à manquer et versez la pâte. Enfournez pour 45 minutes. Le gâteau est cuit quand une lame de couteau plantée en son centre ressort sèche. À la sortie du four, démoulez le gâteau et laissez le refroidir sur une grille. Quand le gâteau est refroidi, coupez le en 3 dans l’épaisseur afin d’obtenir 3 génoises rondes.
Préparation de la ganache montée au chocolat au lait :
Sortez du réfrigérateur la ganache préparée la veille et montez la au batteur. Elle doit avoir la consistance d’une chantilly.
Montage et décoration du layer cake Mars et Maltesers :
Afin que le gâteau final soit le plus plat possible, je vous conseille de poser la couche de gâteau qui était le dessus du gâteau initial en premier sur le plat de service. Côté tranché sur le dessus. Recouvrez cette tranche de gâteau d’une couche de ganache montée, coupez ensuite 3 mini Mars en morceaux et parsemez les sur la ganache. Posez par dessus la tranche de gâteau qui était au milieu du gâteau initial et tartinez la de ganache montée. Coupez et parsemez 3 mini Mars. Recouvrez ensuite de la dernière tranche de gâteau, celle qui était le dessous du gâteau initial, croûte vers le haut. Étalez une couche de ganache montée sur toutes les faces du gâteau.
TAG:
