Ganache au Kinder Bueno : Recette Facile et Gourmande

Préparez cette délicieuse ganache Kinder Bueno à la texture crémeuse et au goût incroyable des barres de chocolat Kinder Bueno. J’ai d’ailleurs décidé de vous faire la version “montée” (c’est à dire “fouettée” une fois passée au froid, comme une chantilly) afin de la rendre plus légère.

Mais ce n’est pas une obligation ! Ca vous tente ? Alors c’est parti !

Ingrédients et Préparation

Voici quelques instructions visuelles rapides pour intégrer cette ganache dans vos créations :

  • Dans un layer cake : Utilisez-la pour garnir un layer cake au chocolat ou un layer cake à la vanille.
  • Dans des choux : Pour garnir des choux ou des éclairs.

Ingrédients Optionnels

Ganache chocolat kinder : Ajoutez du chocolat noir pâtissier ou un peu de cacao en poudre non sucré pour une crème plus chocolatée et plus colorée.

Instructions de Préparation

  1. Dans une casserole, cassez en morceaux les Kinder Bueno. Il n’est pas nécessaire de les ouvrir ou de casser les morceaux en plus petits morceaux, car avec la chaleur le chocolat qui enrobe va fondre et laisser le Kinder Bueno s’ouvrir de lui même pour récupérer la crème à l’intérieur.
  2. Faites chauffer à feu moyen. Le chocolat enrobant les Kinder Bueno va d’abord fondre pour se mélanger à la crème liquide. Puis les morceaux vont se séparer en deux, permettant que la garniture à la noisette à l’intérieur se répande également.
  3. Vous allez voir, ça va sentir très vite super bon ! Il restera des morceaux de biscuits, vous ne pourrez pas entièrement les mixer, c’est normal ! La plupart des personnes s’arrêtent à cette étape.
  4. Cette étape est un peu longue et il va rester beaucoup de matières “biscuits” à la fin, mais je trouve que ça vaut vraiment le goût à la dégustation.
  5. Passez le mélange au blender ou mixez à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtenir un mélange bien liquide.
  6. Passez ensuite le mélange au tamis pour enlever les derniers bouts de gaufrettes.

Conseils et Astuces

Afin de limiter tout risque d’intoxication alimentaire, je vous invite à suivre les recommandations de conservation ci-dessous pour cette recette.

Vous pouvez utiliser cette recette pour n’importe quelle “gourmandise chocolatée” comportant du biscuit.

Oui, vous pouvez totalement ne pas monter cette ganache Kinder Bueno, il vous suffit de vous arrêter dans la recette avant l’incorporation de la crème liquide froide. Par contre, passez quand même la ganache au tamis pour enlever les “biscuits mouillés”.

Oui, bien entendu, il n’y a aucun problème à remplacer les Kinder Bueno classique de cette recette par les Kinder Bueno white.

Utilisation dans un Layer Cake

Connaissez-vous le layer cake ? C’est un gâteau à étages typiquement anglo-saxon qui associe génoise et couche de crème, le tout généreusement décoré. Un dessert idéal pour fêter un événement, en particulier les anniversaires, ou encore les grandes occasions, comme Pâques quand il est comme ici à base de chocolat, de Nutella et de Kinder Bueno !

Pour le fourrage, je vous donne les quantités d’ingrédients en fonction des mesures de ceux-ci pour le fourrage de 2 étages. Pour savoir quelle mesure correspond à quel nombre de parts, n’hésitez pas à aller voir mon guide des quantités en Cake Design. Si vos tailles/formes de gâteaux ne font pas parties de mes tableaux ci-dessous, pensez à utiliser mes Cakeculettes qui feront tous les calculs automatiquement pour vous ! En devenant aujourd’hui un membre de MyCake Academy.

Préparation du Layer Cake

  1. La veille, préparez la ganache : versez 50 cl de crème dans une casserole. Ajoutez les Kinder Bueno en morceaux et chauffez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu. Mixez, puis ajoutez les 30 cl de crème restant.
  2. La veille également, préparez la génoise : préchauffez le four à 175°C et séparez les blancs des jaunes d’œufs. Fouettez les jaunes avec le sucre environ 5 min, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez à la spatule la farine tamisée avec la levure et le cacao. Montez les blancs en neige bien ferme et incorporez-les délicatement à la pâte, toujours avec une spatule. Lorsque le mélange est homogène, répartissez-le dans deux moules ronds et chemisés de papier de cuisson, de 24 cm de diamètre environ, puis enfournez pour 30 à 40 min. Démoulez et laissez refroidir.
  3. Le jour J, sortez la crème aux Kinder Bueno du frigo et terminez la ganache en la montant au batteur électrique ou au robot. Sortez les génoises et coupez-les en deux dans l’épaisseur. Nappez un cercle de génoise avec la ganache, recouvrez avec un second étage, nappez de ganache… répétez jusqu’au dernier étage puis recouvrez le gâteau avec le reste de ganache.
  4. Pour la couverture, placez la crème 15 min au congélateur, puis montez-la en chantilly au batteur électrique ou au robot. Fouettez le mascarpone pour qu’il soit bien souple puis ajoutez-le à la chantilly avec la pâte à tartiner. Préparez le glaçage en faisant fondre le chocolat avec la crème et le beurre dans une casserole, en mélangeant sans cesse. Lorsque le glaçage est lisse et brillant, versez-le sur le gâteau Kinder Bueno bien froid en le laissant couler sur les côtés.

Astuces pour le Layer Cake

  • Les quantités pour la génoise correspondent à un layer cake assez haut, de 15 cm environ, d’où la nécessité de prévoir deux moules et deux gâteaux. Si vous n’avez qu’un moule, enfournez les génoises l’une après l’autre. Et si vous préférez un gâteau Kinder Bueno cake plus bas, divisez les quantités par deux pour ne faire qu’une seule génoise.
  • Il est préférable de placer le bol et les fouets au réfrigérateur pendant 15 minutes avant de monter la crème.
  • Oui, vous pouvez utiliser du cream cheese en remplacement du mascarpone, mais le goût et la texture seront légèrement différents.
  • Pour éviter qu'il soit trop lourd, assurez-vous de tamiser la farine et le cacao en poudre avant de les incorporer à la pâte.
  • Oui, vous pouvez préparer le gâteau la veille.
  • Pour un beau lissage utilisez un spatule coudée avec un lisseur et un plateau tournant bien stable (voir l'encart recommandé pour cette recette).
  • Pour de belles coulées commencez à placer le coulis uniquement sur les bords du gateau et finir par le centre.
  • Pour que les morceaux de Kinder Bueno à l'intérieur du layer cake gardent leur croustillant, il faut le réaliser le jour de sa dégustation.

Préparation de la Génoise au Thermomix

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Ajouter le fouet.
  3. Mettre 4 oeufs, 100 grammes de sucre en poudre et 1 sachet de sucre vanillé dans le Thermomix. Chauffer 6 min/37°C/vitesse 4. Racler ensuite les parois du bol avec la spatule.
  4. Mélanger 6 min/vitesse 4.
  5. Ajouter 120 grammes de farine, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel et 1 cuillère à soupe de cacao en poudre non sucré (facultatif) dans le Thermomix. Mélanger 4 sec/vitesse 3.
  6. Transvaser le contenu du Thermomix dans un moule à bord haut (Ø 20 cm) beurré et mettre dans le four mode chaleur tournante pendant 25 min à 180°C.
  7. Réaliser une nouvelle fois cette préparation. .Laisser refroidir les gâteaux sur une grille.

Préparation de la Ganache au Nutella et Kinder Bueno au Thermomix

  1. Laver et sécher le bol du Thermomix.
  2. Ajouter le fouet.
  3. Mettre 150 grammes de crème fraîche liquide et 300 grammes de mascarpone dans le Thermomix. Mélanger 1 min/vitesse 3.5.
  4. Ajouter 100 grammes de nutella dans le Thermomix et mélanger 20 sec/vitesse 3.5 puis retirer le fouet.
  5. Mélanger délicatement avec la spatule, transvaser dans un récipient.
  6. Mettre 12 kinder bueno coupés en morceaux dans un récipient.

Montage du Layer Cake

  1. Avec une lyre à gâteau (ou un grand couteau), couper vos génoises en 2 pour obtenir 4 cercles.
  2. Déposer une première génoise sur votre plat de service, recouvrir avec 1/3 de la crème et déposer 16 morceaux de Kinder Bueno dessus.
  3. A chaque ajout de génoise, appuyer légèrement sur la génoise posée et vérifier qu’elle soit bien dans l’axe du gâteau. Répéter l’opération jusqu’à la dernière génoise.
  4. Réserver au frigo.

Préparation de la Ganache pour Recouvrir le Gâteau au Thermomix

  1. Ajouter le fouet.
  2. Ajouter 200 grammes de crème fraîche liquide entière et 400 grammes de mascarpone dans le Thermomix. Mélanger 1 min/vitesse 3.5.
  3. Ajouter 80 grammes de sucre en poudre et 2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré dans le Thermomix. Mélanger 30 sec/vitesse 3.5.
  4. Réaliser un "crumb coat" pour éviter les miettes en recouvrant le gateau avec une fine couche de crème en vous aidant d'une spatule coudée.
  5. Réserver au congélateur pendant 15 min.
  6. Réserver une partie dans une poche à douille pour la décoration et utiliser le reste en l'étalant avec un lisseur à glaçage sur le gâteau.
  7. Réserver au frigo.

Préparation du Glaçage au Chocolat au Thermomix

  1. Mettre ½ feuille de gélatine dans un récipient d'eau froide.
  2. Ajouter 50 grammes de chocolat noir coupés en morceaux et 100 grammes de crème fraîche liquide dans le Thermomix. Chauffer 2 min 30 sec/50°C/vitesse 2.
  3. Ajouter dans le bol du Thermomix la gélatine bien essorée.
  4. Mélanger 10 sec/vitesse 4.
  5. Réserver jusqu'à ce que cela ait refroidi.
  6. Verser tout doucement le coulis au chocolat au centre du gâteau en l'inclinant si besoin pour faire apparaître les coulées.
  7. Réserver au frigo, pendant 30 min le temps que le glaçage durcisse.
  8. Décorer avec le reste de crème en faisant des tourbillons sur le dessus (faire des spirales toujours dans le même sens avec la poche à douille) puis enfoncer un morceau de kinder bueno.
  9. Réserver pendant 03 h 00 min Sortir le layer cake du frigo 30 minutes avant de servir.

Tableau Récapitulatif des Étapes

Étape Description
Préparation de la génoise Mélanger les ingrédients et cuire au four.
Préparation de la ganache Faire fondre les Kinder Bueno dans la crème et mixer.
Montage du gâteau Alterner génoise et ganache.
Glaçage Préparer et verser le glaçage au chocolat.
Décoration Décorer avec de la crème et des morceaux de Kinder Bueno.

Et voilà pour la recette de la Ganache Kinder Bueno Montée. J'espère qu'elle vous donnera envie ! Vous pouvez même la manger comme une crème dessert si vous êtes ultra gourmand (c’est ce que Jérémy a fait !

TAG:

En savoir plus sur le sujet: