Vous avez peut-être récemment ouvert votre garde-manger et découvert de petits insectes volants ou rampants parmi vos aliments ? Vous êtes probablement face à un problème de mites alimentaires. Ces petites bêtes gourmandes s'appellent des mites alimentaires ! Afin de vous en assurer et ensuite de vous aider à vous en débarrasser, cet article vous explique précisément qui sont ces petites bêtes, quels risques elles vous font courir et les bons gestes que vous pouvez adopter au quotidien pour vous en débarrasser, mais aussi éviter qu'elles ne reviennent s’installer. Pour en venir à bout et surtout pour éviter qu'elles ne débarquent chez vous, voici nos conseils et astuces naturelles.
Qu'est-ce qu'une mite alimentaire ?
Les mites alimentaires sont des insectes qualifiés de nuisibles qui s'attaquent aux produits stockés dans nos cuisines et garde-manger. Parmi celles que l’on rencontre le plus, il y a la teigne des fruits secs ou pyrale indienne des fruits secs (Plodia interpunctella). Elle se nourrit d'une large variété d'aliments, notamment les céréales, les noix, les fruits secs et même le chocolat. Vous pouvez également être confronté à la pyrale ou teigne de la farine (Ephestia kuehniella) qui s'intéresse essentiellement à la farine, aux grains de céréales (blé, maïs, riz), à la semoule, aux flocons d'avoine, au muesli, aux biscuits, pâtes alimentaires et aussi au chocolat. Les larves sont capables de percer un emballage peu épais.
Ephestia kuehniella est originaire d’Asie et est présente sur une grande partie du globe. La mite alimentaire ne vit que dans les habitations, les magasins ou les garde-manger. Il est aussi très courant de la voir dans les entrepôts de stockage ou les moulins.
La mite alimentaire se nourrit majoritairement de farine. Néanmoins, elle possède une alimentation très variée ce qui fait qu’elle s’alimente de choses diverses : riz, pâtes, semoule, céréales, flocons d’avoine, graines, haricots, noix, sucre, biscuits, chocolat, fruits secs et autres denrées alimentaires stockées. Elle a une préférence toute la nourriture bio qui ne comporte pas de pesticides.
S’il est d’usage de désigner par le nom de mite les petits insectes qui ravagent nos penderies et nos placards de cuisine, les mites sont en réalité... des teignes. Un nom qui leur va comme un gant, vu la difficulté avec laquelle on parvient à s’en débarrasser. On distingue les mites des vêtements et les mites alimentaires, mais le principe est le même : les deux sont des insectes décomposeurs, de la famille des papillons de nuit, qui se nourrissent de dépôts organiques comme la sueur, les cheveux et la nourriture. On les trouve dans les plantes, dans les fibres - d’où leur amour pour nos vêtements - et dans les aliments secs comme la farine, le riz et les flocons d’avoine. En Europe, elles sont très nombreuses, alors on peut difficilement les éviter.
Cycle de vie des mites alimentaires
Comprendre le cycle de vie des mites alimentaires va vous aider à prévenir ou éliminer une infestation. Les mites alimentaires adultes pondent des œufs, généralement directement sur ou à proximité des sources de nourriture. Une femelle pond environ 200 œufs blancs d’où vont éclore les futures larves 3 à 5 jours après. Elle dépose les œufs sur et dans les denrées alimentaires en les fixant à l’élément infesté. Le nombre d'œufs pondus varie selon l'espèce, mais une seule femelle peut pondre plusieurs centaines d'œufs durant sa courte vie.
Après l'éclosion des œufs, les larves émergent et commencent immédiatement à se nourrir. C'est à ce stade que les mites causent le plus de dégâts. Nous avons déjà évoqué une partie des aliments auxquels elles s’intéressent. Gardez à l’esprit qu’elles peuvent même se trouver dans certains produits d'origine animale comme les croquettes pour animaux de compagnie. Les larves muent plusieurs fois au cours de cette phase, croissant à chaque étape. Elles tissent souvent des fils de soie qui peuvent agglomérer la nourriture.
La larve se transforme en chrysalide, souvent à l'intérieur d'un cocon de soie qu'elle a tissé elle-même. À ce stade, la mite ne se nourrit pas. Une fois la métamorphose terminée, la mite adulte émerge du cocon. Les mites adultes ne vivent généralement que de quelques jours à quelques semaines, leur objectif principal étant de se reproduire.
La durée du cycle de vie d'une mite alimentaire peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment la température et l'humidité de l'environnement. Et évidemment, ce cycle se reproduit tant que les bestioles ont de la nourriture à leur portée, il peut naître entre 3 et 6 générations par an.
Comment identifier une infestation de mites alimentaires ?
Les mites adultes sont attirées par la lumière, ce qui explique pourquoi vous pouvez les voir souvent virevolter près des sources lumineuses. Cependant, les larves préfèrent l'obscurité et sont donc souvent difficiles à détecter dans les recoins sombres de votre garde-manger. Les papillons sont de forme allongée lorsqu’ils sont posés les ailes repliées, de couleur grise. Ils font penser à des papillons de nuit. Si vous les écrasez, ils sont poudreux. Vous pouvez également détecter la présence des filaments de soie produits par les larves, ou encore des amas d'œufs. Vous les trouverez généralement sur les aliments infestés.
Pourquoi les mites alimentaires sont-elles indésirables ?
Les mites alimentaires ne sont pas connues pour transmettre des maladies aux humains. La présence d’insectes dans nos aliments n’est jamais bon signe et laisse penser que l’hygiène n’est pas très bonne. Cela peut aussi causer du stress. Le traitement de l’infestation peut nécessiter de jeter une grande quantité de nourriture. Il est donc important de traiter le problème le plus rapidement possible et ensuite prévenir les risques de contamination.
Prévention des mites alimentaires
Les mites femelles pondent beaucoup, et vite. Ainsi, même si la durée de vie d’une mite n’est que d’environ un mois, voire moins, on peut vite se retrouver avec une colonie à la maison. De plus, les œufs de mites mesurent moins de 1 mm, ce qui les rend difficilement repérables à l’œil nu. On constate souvent la présence des mites une fois qu’elles sont au stade papillon, ce qui signifie qu’il est déjà trop tard, puisqu’elles commencent à se nourrir à l’état de larve. Le mieux reste de ne pas les laisser s’installer.
Les mites alimentaires peuvent être évitées en nettoyant les denrées que l’on rapporte de l’extérieur. Ouvrir nos placards de temps en temps et secouer nos vêtements aura également pour bénéfice de déranger les mites. En effet, ces nuisibles étant des papillons de nuit, ils n’aiment pas la lumière. Une bonne hygiène pour tout ce qui touche à vos produits alimentaires est de rigueur.
Conseils pratiques pour la prévention :
- Un nettoyage régulier du garde-manger et des zones de stockage alimentaire est recommandé. L’emploi du vinaigre blanc sera suffisant.
- Inspectez les emballages que vous achetez pour vous assurer qu'ils ne sont pas contaminés. Les enseignes ne prennent pas le temps de vérifier ce qu'ils mettent en rayon.
- Pour stocker des aliments, il est important d'utiliser des contenants aussi hermétiques que possible. Des sacs mal fermés peuvent être une invitation pour les mites. Dès que vous arrivez à la maison, l’idéal est de transférer sans attendre les aliments en vrac dans vos contenants hermétiques.
- Privilégier les bocaux en verre pour stocker vos denrées en plus d’être une solution zéro-déchet, les bocaux en verre sont idéaux pour bien conserver ses aliments et éviter une invasion de mites ! Que vous achetiez en vrac ou en paquet, vous pouvez transvaser votre nourriture dans des boîtes ou bocaux de conservation hermétiques qui ferment bien pour ne laisser passer aucune petite bête. Si vous ne voulez pas investir dans des bocaux, on vous conseille d’en acheter en brocante ou sur leboncoin, ou encore de réutiliser vos anciens pots de confiture et compote. Cela vous permettra de vous équiper à moindre coût ! Et attention, le vrac en magasin est souvent plus sujet aux mites que la nourriture emballée… Si vous avez constaté que l’un de vos sachets est rempli de mites alimentaires, prévenez la vendeuse, cela évitera à beaucoup de clients une invasion de mites chez eux ! Et en attendant que le magasin assainisse ses stocks, changez de magasin !
La tendance à acheter en vrac et à réutiliser des sacs et des contenants pour des raisons écologiques est une pratique de plus en plus courante. Cependant, cette habitude peut, dans certaines circonstances, favoriser le développement de mites alimentaires, ainsi que d'autres insectes nuisibles. pour certains types d'aliments : un sac pour les céréales, un autre pour les fruits secs, etc. La réutilisation des mêmes sacs pour différents types de produits peut entraîner une contamination croisée. Il est donc impératif d’avoir une hygiène rigoureuse et de bien laver sacs et contenants réutilisables entre chaque utilisation, en particulier si vous changez le type d'aliment stocké.
Comment se débarrasser des mites alimentaires ?
Une fois que les mites sont là, il faut agir vite. La chaleur, le froid et les odeurs fortes sont leurs pires ennemis. On peut fabriquer des pièges avec de la nourriture en décomposition pour attirer les larves de mites, et les jeter au feu ou les congeler pour les tuer. On peut aussi acheter des pièges à phéromones qui auront le mérite d’empêcher leur reproduction, étant donné que les phéromones attirent les mâles.
Si vous constatez une infestation, localisez la source pour éliminer toute trace d'insectes. Normalement, il n’est pas nécessaire d’utiliser de produits insecticides spécifiquement conçus pour les mites alimentaires. Mais si l’infestation est conséquente et que vous ne vous en sortez pas, n’hésitez pas à employer des pièges à phéromones.
Si vous constatez des mites alimentaires dans votre cuisine, ne perdez pas de temps ! Videz votre placard et jetez tous les bocaux et sachets infestés. Méfiez vous aussi des sachets fermés et vérifiez bien qu’ils ne soient pas abîmés. Ces petites bêtes sont vicieuses, si le papier est fin, elles peuvent tout à fait avoir fait un trou pour accéder à la nourriture !
Une fois le placard vide, on regarde partout pour s'assurer qu’il n’y a pas un cocon dans un coin de porte. Si c’est le cas, passez un coup d’aspirateur et videz bien le sac pour éviter qu’elles ne reviennent après votre grand ménage.
Méthodes naturelles pour éliminer les mites :
- Faire un grand nettoyage au vinaigre blanc : Une fois votre placard vide, passez un coup d’éponge imbibée de vinaigre blanc et d’eau chaude. Utilisez 300 ml de vinaigre blanc mélangé à 200 ml d'eau dans un vaporisateur et astiquez bien tous les recoins du placard et de vos étagères. Pensez également à passer un coup d’éponge sur vos récipients alimentaires, bouteilles, boîtes et bocaux de conservation. Et pour éviter que les mites ne reviennent, vaporisez de temps à autres du vinaigre au fond de vos placards de cuisine. Avec ça, vous ne verrez plus jamais de mite, c’est promis ! Le vinaigre blanc est un anti-mite naturel peu coûteux et écolo. Il se trouve dans toutes les épiceries et supermarchés et est très facile d’utilisation.
- Installer des anti-mites naturels : Incroyable mais vrai, il existe des aliments naturels qui font fuir les mites ! L’ail, la noix de muscade, les clous de girofle… Pour que les mites alimentaires n'envahissent pas vos placards, placez entre les provisions une gousse d'ail ouverte, quelques clous de girofles, ou saupoudrez le fond de vos placards de noix de muscade. Vous verrez, les mites n'oseront plus s’y aventurer ! Autre astuce encore : les huiles essentielles. Testez le coton imbibé d’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée. Une autre solution consiste à utiliser des huiles essentielles comme celle à la lavande, à la menthe poivrée et à l’eucalyptus.
- Vous pouvez recourir à des remèdes naturels du type sachets de lavande qui vont agir comme des répulsifs naturels.
Bien que les mites alimentaires ne soient pas dangereuses et ne transmettent pas de maladies, elles restent un fléau qu'il faut traiter rapidement pour éviter la contamination alimentaire et le gaspillage. Elles sont le pire cauchemar de tous les habitués du vrac.
TAG: