Aujourd’hui, nous vous proposons un mets qui accompagne un grand nombre de recettes typiques du Mexique : qu’il s’agisse de burritos, de fajitas, de quesadillas, d’enchiladas, de nachos… Inutile de vous dérouler la liste complète des recettes tellement il y en a ! Pour faire des wraps, des burritos, pour manger en dip ou avec du chili, ces tortillas de blé maison vont vous régaler !
Moelleuses et meilleures que celles achetées en magasin, elles sont faciles à faire et cuisent très simplement à la poêle, sans ajout de matière grasse. Les wraps maison, c’est bon comme du pain chaud, ça n’a rien à voir avec les tortillas achetées en magasin (qui en plus coûtent super chères je trouve pour un mélange de farine, de sel, de levure et d’eau !). Personnellement, moi qui adore les wraps, j’adore faire cette recette.
Ingrédients et Préparation
Cette recette est extrêmement facile à préparer, un peu comme ma fameuse recette de naans, mais sans avoir à laisser pousser - car les tortillas ne contiennent pas de levure de boulanger. Vous pouvez modifier la recette à votre guise tout en suivant les proportions que je vous propose. Pourquoi ne pas faire par exemple des wraps colorés, en ajustant la quantité d’eau et en mettant dans votre pâte de la purée de betterave, de citrouille, ou d’épinard ?
Voici les ingrédients nécessaires pour réaliser environ 8 grandes tortillas :
- 450 g de farine de blé blanche
- 1/2 sachet de levure chimique = 1 c. à café et 1/2
- 1/2 cc de sel
Méthode étape par étape:
- Mélanger l'ensemble des ingrédients dans un récipient et former une boule de pâte lisse et homogène.
- Si possible, recouvrir la pâte d'un torchon humide et la laisser reposer durant 30 minutes. Sinon, passer tout de suite au façonnage.
- Former 8 boules de taille identique et les étaler finement.
C’est encore mieux si vous avez une presse à tortilla (vous saviez que ça existait ?!), mais sinon, la pâte s’étale très bien au rouleau à pâtisserie.
Cuisson des Tortillas
Vous pouvez facilement préparer vos tortillas la veille, et les conserver au frais dans un film alimentaire ou encore dans un sac de congélation. Ressortez-les le lendemain et utilisez une crêpière à sec ou un four pour les réchauffer et qu’elles retrouvent leur consistance !
Dans un saladier (ou dans le bol de votre robot de cuisine), versez la farine, la levure et le sel et mélangez bien. Versez ensuite l'huile, puis l'eau bouillante, et mélangez aussitôt à la fourchette (ou au crochet de pétrissage). Quand une pâte commence à se former, utilisez une maryse ou une spatule pour finir de mélanger, puis pétrissez sans vous brûler pendant 5 à 10 minutes, ou jusqu'à avoir une belle pâte malléable et lisse. Evitez de rajouter de la farine.
Couvrez d'un torchon humide et laissez la pâte refroidir une vingtaine de minutes. Préparez votre silpat (ou un plan de travail fariné si vous n'en avez pas), puis divisez votre pâte en 8 boules de poids égal (je les pèse pour avoir environ 8 boules d'un peu moins de 100g). Faites chauffer votre grande poêle à feu moyen, et préparez une assiette recouverte d'un torchon propre. Prenez une boule, et laissez les autres reposer sous le torchon humide. Abaissez-la sur votre silpat (ou plan de travail fariné) de manière à faire un disque aussi proprement que possible (je vous montre ma technique en vidéo). Si vous n'utilisez pas un silpat, vérifiez régulièrement que votre pâte n'est pas collée à votre surface.
Quand la pâte est bien abaissée, décollez-la et posez-la dans votre poêle bien chaude, sans ajout de matière grasse. Laissez cuire jusqu'à ce que le dessous soit doré (entre 1 et 2 minutes), puis retournez votre tortilla et laissez cuire à nouveau jusqu'à ce que le dessous colore. Déposez la tortilla sur votre assiette couverte du torchon, et recouvrez la tortilla du même torchon comme si vous l'empaquetiez. Ceci permet de garder les tortillas bien tendres. Recommencez pour toutes vos tortillas, en les empilant les unes sur les autres avant de recouvrir votre pile du torchon. Pour économiser le plus de temps possible, j'étale une boule de pâte pendant qu'une autre tortilla est en train de cuire.
Conservation
Conservez vos tortillas dans un tupperware hermétique une fois complètement refroidies (sans le torchon). Selon la température, elles se gardent 2 ou 3 jours à température ambiante.
Tortillas de blé ou de maïs?
Nous avons passé 3 semaines au Mexique et on nous servait plus souvent des tacos de blé que de maïs. Les habitudes changent en fonction de la région du Mexique visitée mais je me demande si, avec le temps, les tortillas de blé ne sont pas devenues moins chères à produire que celles au maïs.
Les tortillas de maïs sont traditionnellement réalisées avec de la farine nixtamalisée qui donne une saveur aigre aux tortillas. Cette farine est réalisée à partie de grains de maïs séchés, qui ont été cuits et trempés dans de l’eau de chaux. En France, nous trouvons plus facilement de la farine de blé que de maïs raison pour laquelle je vous propose cette recette 100% blé. Vous pouvez aussi faire la même recette avec 50% de blé et 50% de maïs ou encore 100% maïs.
Ne pas confondre fécule de maïs et semoule de maïs avec la farine de maïs. Je trouve de la farine de maïs au moulin mais vous en trouverez aussi au rayon « cuisine du monde », en magasin bio et même dans certains magasins en vrac.
Conseils pour des Tortillas Souples
La recette est super facile à faire MAIS laissez moi vous donner quelques astuces pour réussir la cuisson. C’est comme d’habitude avec l’expérience que j’ai pu trouver ces petites astuces. Il est temps de les partager avec vous.
- Bien couvrir la pâte d’un torchon humide aux différentes étapes pour éviter qu’elle ne croûte et si possible : cuire les tortillas au fur et à mesure.
- Ne séchez pas trop les tortillas durant la cuisson! Selon la finesse de votre pâte, les cuire environ 30 secondes de chaque côté. Une cuisson prolongée les assèche et les rend cassantes. Ne mettez pas le feu trop fort, elles risquent de brûler.
- Une fois la cuisson terminée, bien recouvrir les tortillas d’un torchon chaud humide (méthode zéro-déchet) ou de film alimentaire.
- Idéalement, les consommer dans la journée (ou sous 48h). Après quelques heures, elles peuvent légèrement sécher. Si c’est le cas, les faire ramollir à la vapeur (comme dans la vidéo) ou au micro-ondes (quelques secondes j’imagine, je n’ai pas de micro-ondes).
- Les tortillas peuvent être congelées (les séparer de feuilles de papier sulfurisé pour éviter qu’elles collent entre elles).
TAG: #Galette