Galette Moelleuse Saveur Amande: Une Recette Nostalgique et Facile

Cap sur la nostalgie avec ces galettes aux amandes ! Ces gâteaux individuels moelleux et gourmands sont très faciles à faire, et ne nécessitent que quelques ingrédients basiques.

Comme toutes mes recettes, cette recette est : sans gluten, sans produits laitiers, et pauvre en fodmap (= adapté à l'intestin irritable)

Souvenirs d'enfance et inspiration

Quand j’étais plus jeune (et que j’avais encore un régime alimentaire à peu près normal), s’il y avait bien un gâteau industriel que j’aimais dévorer, c’était les galettes aux amandes de la marque bretonne Ker Cadélac* ! On peut en quelque sorte dire que c’est ma madeleine de Proust 🙂

*Pour ceux qui ne connaissent pas : Il s’agissait de galettes individuelles bien moelleuses et avec un léger goût d’amande. Elles sont sans produits laitiers mais contiennent du gluten.

L’autre jour, sur un coup de nostalgie, j’ai eu envie d’en recréer une version que je pourrais manger.

Une recette simple et bluffante

Pour ma plus grande joie, c’était au final bien plus simple que ce que j’imaginais ! Bien sur, j’en ai profité pour changer quelques éléments : par exemple j’ai utilisé de la vraie amande au lieu de mettre de l’arôme d’amande.

Mais en tout cas, le résultat est bluffant : en moins d’une demi-heure, la cuisine sent divinement bon et on obtient ces galettes aux amandes bien moelleuses et savoureuses, à mi-chemin entre l’amandine et les galettes bretonnes.

A la maison ça a été un franc succès : tout le monde a aimé (même mamie !)

Dans le cadre de la méthode fodmap, vous pourrez manger jusqu’à 4 galettes de cette recette tout en restant pauvre en FODMAP (seuil théorique, en réalité je ne vous recommande bien-sûr pas de manger 4 gâteaux en un sitting ! 🤪)

Ingrédients pour 8 à 10 galettes

  • 2 jaunes d’œuf
  • 100 gr de sucre
  • zeste de citron
  • 80 gr de margarine végétale fondue
  • 120 gr de farine de riz
  • 80gr de poudre d’amande (ou de noix du Brésil - voir notes)
  • sirop d’érable pour napper
  • amandes effilées pour la déco (facultatif)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Battre sucre et œuf ensemble.
  3. Tout combiner dans l’ordre de la liste (mélangez la farine de riz avec la poudre d'amande avant d'incorporer).
  4. A l'aide de cuillères à soupe formez des petits tas sur la plaque, sans trop applatir (la pâte s'étends à la cuisson).
  5. Mettez une amande effilée sur le dessus de chaque galette. Pressez légerement pour qu'elle tienne bien.
  6. Nappez d'un peu de sirop d’érable.
  7. Enfournez 8 à 10mins selon votre four, attention à ne pas sur-cuire.
  8. Laissez refroidir sur la plaque avant de les manipuler. En effet, à la sortie du four ils sont encore tres mous (et donc cassants !).

Bon appétit !

Astuces

A conserver à l'abri de la chaleur et de la lumière dans une boite à biscuits métallique. Séparez chaque couche de biscuits par une couche de papier sulfurisé et placez 2 carreaux de sucre pour absorber l'humidité

Notes sur les ingrédients

Peut on remplacer la poudre d'amande dans la recette ?

La noix du brésil (ou "noix d'amazonie") est une grande noix au goût délicat, pauvre en FODMAP. Elle est délicieuse dans bon nombre de recettes. Si vous avez réalisé ma recette de lait végétal de noix du brésil, vous pouvez utiliser le résidu filtré (okara) en guise de poudre pour réaliser cette recette.

Quelle margarine choisir pour cette recette galettes aux amandes ?

Vous pouvez utiliser la margarine végétale de votre choix pour cette recette. Si vous n'avez pas de margarine à disposition, vous pouvez utiliser de l'huile neutre en remplacement (80% de la quantité, soit environ 65gr).

Peut-on faire cette recette sans oeuf ?

Si vous voulez rendre cette recette vegan ou que vous êtes allergique à l'oeuf : malheureusement je n'ai à ce jour pas de solutions pour vous pour cette recette-ci. En revanche, mon blog compte beaucoup d'autres recettes de biscuits sans oeufs et sans gluten, j'espère que vous y trouverez votre bonheur ! 😊

Petits conseils en vrac

Pour un goût plus intense, vous pouvez tester l'ajout d'arôme d’amande amère (non testé aux fodmap), ou bien il est possible de substituer 10gr du sucre par 10gr de miel (à fondre au micro-ondes avant d'incorporer). La faible quantité ne pose pas de problèmes pour les FODMAP.

Galettes aux amandes version mini

Il existe aussi une version mini de la galette aux amandes, plus facile à gérer et à démouler.

Ingrédients pour une galette de 30 cm environ ou 12 à 15 petites (pour 8 personnes) :

  • 130 g d’amandes effilées
  • 40 g de beurre fondu
  • 100 g de sucre en poudre
  • 4 càs de lait

Instructions pour la version mini:

  1. Allumer le four à 200°.
  2. Mélanger tous les ingrédients.
  3. Verser dans un moule ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
  4. Mettre au four pendant 10 mn.
  5. Laisser refroidir avant de démouler.

Les secrets de la recette :

  • Attendez bien que les (ou la) galettes aient refroidi pour les manipuler! Sinon vous risquez de vous brûler et elles ne se seront pas encore solidifiées, donc vous risquez de les abîmer.
  • Si vous voulez avoir une galette formant un beau rond, utilisez un moule à tarte ou un cercle. Mais n’oubliez pas de mettre au fond un papier sulfurisé ou utilisez un moule en silicone, sinon vous aurez du mal à démouler votre galette…
  • Un papier sulfurisé sur une plaque de four conviendra très bien aussi mais vous aurez plus de mal à obtenir une forme très régulière (ce qui en soit n’est absolument pas grave 😉) et le beurre aura tendance à s’échapper et à couler un peu partout (ça c’est plus embêtant 😩)….
  • Vous pouvez également réaliser cette galette en version « mini » en utilisant un moule avec des empreintes pour tartelettes individuelles par exemple ou encore plus petits dans des empreintes de muffins. C’est plus facile à gérer en format mini car le beurre ne s’échappe pas et c’est plus facile à démouler.
  • Ce dessert est meilleur bien doré, n’hésitez pas à prolonger un peu la cuisson si nécessaire surtout pour une seule et grande galette. Le temps de cuisson dépendra en fait de l’épaisseur d’amandes (et comme toujours de votre four).
  • Pour changer un peu, on peut ajouter un peu de zeste de citron jaune ou vert ou quelques dés d’écorce d’oranges confites… Voir même la badigeonner de chocolat.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: