Je vous propose avec cette recette de réaliser des petites Harchas, des galettes à la semoule fine dans la plus pure tradition Marocaine avec votre Thermomix. La Harcha, tire ses origines des régions rurales du pays, où elle était autrefois préparée avec des ingrédients simples et locaux comme la semoule, l’huile d’olive, et le beurre.
Traditionnellement cuite sur un plat en terre cuite appelé ‘tafriya’ ou directement sur la plaque de cuisson, la Harcha était souvent servie lors des petits-déjeuners ou des goûters en famille. Aujourd’hui, elle demeure un classique de la cuisine marocaine, appréciée pour sa texture à la fois croustillante et moelleuse.
Ingrédients et Préparation
Les harchas sont généralement fabriquées avec du lait. Pour cette recette j’ai voulu changer et j’ai utilisé du yaourt ! Cela en fait une recette idéale pour utiliser ce yaourt qui reste dans votre frigo… mais surtout une délicieuse recette avec un petit goût de yaourt très agréable. Pour ce faire, le blé dur est concassé plus ou moins finement.
Comme son nom l’indique, le blé dur est plus… dur que le blé tendre ! Pour pouvoir les concasser plus facilement, les grains sont humidifiés, puis la semoule (ou le boulgour) sera séchée. J’ai également appris que l’utilisation de blé dur pour réaliser des pâtes alimentaires est obligatoires dans certains pays. C’est notamment le cas de l’Italie et de la France !
Et bien tout est une question de granulométrie, c’est à dire de taille du grain. Si vous voulez réaliser des pâtes alimentaires à la main à base de semoule, je vous conseille donc d’utiliser de la semoule ultra-fine !
Harcha au Yaourt: Une Variante Délicieuse
Aujourd’hui, je vous propose une recette de harcha au yaourt, ses petites galettes à la semoule originaire du Maroc. Ces petits “pains” sont vraiment très faciles à réaliser. Ils sont faits à base de semoule fine de blé dur, qui remplace la farine que l’on utilise habituellement pour réaliser ce type de préparation sucrée.
Comment faire la harcha au yaourt ? La harcha au yaourt est très simple à faire ! Cette recette est parfaite pour un petit déjeuner rapide. On réalise la préparation de la pâte, on attend un peu que la semoule gonfle (le temps de presser son orange et de préparer un bon café !), puis on cuit les galettes de semoule à la poêle.
Comme pour beaucoup de préparation, il existe de nombreuses variations de la recette. Pour réaliser cette recette, il suffit de mélanger les ingrédients secs (semoule de blé dur, sucre, sel, levure chimique) avec les ingrédients humides (yaourt, eau, eau de fleur d’oranger), de laisser gonfler pendant 10 minutes.
Il vous suffit ensuite d’étaler la pâte plus ou moins finement (1,5 cm environ) et de détailler les galettes avec un emporte pièce avant de les faire cuire dans une poêle chaude. Les harcha sont vraiment parfaites au petit-déjeuner ou au goûter ! Essayez de déguster les harcha encore tièdes avec du miel, c’est un vrai bonheur ! Elles sont également délicieuses avec l’amlou !
De mon côté, elles ont une belle place dans mes brunchs préférés, à côté des baghrir ! Elles peuvent également être twistées en mettant à l’intérieur de la pâte à tartiner, du chocolat fondu ou du fromage frais.
Recette de Base avec Thermomix
Mettre 500 grammes de semoule fine, 80 grammes de beurre, 50 grammes d'huile de colza, 1 cuillère à café de sel et 30 grammes de sucre en poudre dans le Thermomix. Mélanger 20 sec/vitesse 4. Ajouter 1 oeuf, 1 sachet de levure chimique et 250 grammes de lait demi-écrémé dans le Thermomix. Mélanger 20 sec/vitesse 4. Réserver dans le Thermomix pendant 10 min.
Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson à l'aide d'un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d'environ 1,5 cm. Détailler à l'aide d'un emporte pièce plusieurs cercles et répéter l'opération jusqu'à utilisation de toute la pâte. Faire cuire sur feu doux, dans une poêle ou une crêpière, sans ajout de matière grasse. Environ 3 minutes sur chaque face. Servir chaud.
Variante de la Recette
Alors pour ma part j’ai pas utilisé la même recette que celle là. J’ai mis 350g de semoule fine, 1 sachet de levure chimique 1 bonne cuillère de miel 1 cuillère à café de sel 100g de beurre fondu ensuite du lait. J’ai former une boule et laisser la pâte reposer 5 min 10 min. Ensuite j’ai étaler ma pâte avec ma main je n’avais pas d’emporte pièce j’ai utiliser le couvercle d’un pot de Nutella 😂 pour faire office d’emporte pièce. Ensuite j’ai fais mes ronds que j’ai déposer sur une plaque avec un peu de semoule. Et voilà c’est prêt 😛☺️M
Préparation Traditionnelle
Dans un saladier, mélangez les semoules, le sel, la levure chimique, le beurre fondu ou l'huile. Obtenez une pâte sablée, la semoule doit absorber le beurre. Ajoutez le verre de lait, laissez la pâte absorber doucement. Mélangez en ajoutant de l'eau si nécessaire jusqu'à obtention d'une pâte lisse, homogène et malléable.
Laissez poser quelques minutes. La harcha ou galette de semoule fine marocaine se sert au petit déjeuner, ou au goûter. C'est une recette économique, rapide et simple à faire. On peut la préparer au pied levé si on reçoit des invités surprise par exemple, ou la servir pour un brunch, petit déj ou gouter entre amis.
Traditionnellement, elle se fait avec de la semoule et de l'huile d'olive, et se préparait sous la forme d'une grande galette familiale servie avec de l'huile d'olive, la manière la plus basique.
Conseils et Astuces
- Vous pouvez servir les galettes en les accompagnant d’un bon thé à la menthe.
- Vous pouvez ajouter dessus confiture, miel ou les déguster simplement nature.
- Vous pouvez également réduire la semoule fine à 400 grammes et compléter avec 100 grammes de Farine T150.
- Astuce : vous pouvez en préparer en quantité, le msemen farci se conserve très facilement au réfrigérateur dans du papier aluminium !
- Le temps de repos est très important pour laisser la semoule gonfler sinon vous n’y arriverez pas 😉
On saupoudre notre plan de travail de semoule puis on y étale la pâte obtenue sur 1 cm d’épaisseur environ. On découpe des galettes à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. On les fait cuire à feu moyen dans une poêle anti-adhésive bien chaude, sans ajout de matière grasse. À déguster de suite !
Recette Détaillée de Harcha au Yaourt
Ingrédients:
- 500 g de semoule de blé
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 160 g de beurre fondu
- 0,5 sachet de levure chimique
- 1 yaourt nature
- 5 c. à soupe d'eau
- ½ c. à c. d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
Instructions:
- Dans une casserole, faire fondre le beurre. Réserver pour qu'il refroidisse.
- Dans un grand saladier, mélanger la semoule avec le sel, le sucre et la levure. Ajouter le beurre fondu, l'eau, l'eau de fleur d'oranger et le yaourt. Mélanger jusqu'à obtenir une texture humide et sableuse.
- Laisser le mélange gonflé pendant 15 minutes environ. Rassembler en une boule de pâte. La pâte doit être friable mais on doit pouvoir former une boule assez souple. Si ce n'est pas le cas, ajouter un peu d'eau.
- Saupoudrer le plan de travail de semoule fine. Etaler la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur et la détailler avec un emporte-pièce. Le mien faisait 8 cm de diamètre.
- Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Mettre les crêpes à cuire (elles ne doivent pas se toucher pour permettre la manipulation). Faire cuire environ 5 minutes à feu moyen, de chaque côté. Les crêpes doivent être dorées mais ne doivent pas noircir.
- Réserver dans une assiette et faire cuire la totalité de la pâte ainsi.
Le Msemen Marocain
Le msemen marocain est une galette arabe particulièrement appétissante ! Commencez par préparer la pâte. Mélangez la farine, la semoule et le sel. Idéalement faites ce mélange dans un robot pour une pâte homogène à vitesse 1.
Versez l'eau petit à petit et lorsque la pâte forme une boule, passez en vitesse 2 durant 10 minutes pour qu'elle soit bien pétrie. Préparez votre plan de travail afin de pouvoir déposer votre pâte et en faire des boules de 120 grammes. Huilez bien vos mains, et aplatissez chaque boule jusqu'à obtenir une pâte la plus fine possible. Saupoudrez une feuille de pâte obtenue avec de la semoule fine.
Rabattez les bords vers le milieu et saupoudrez de nouveau de semoule. Prenez une deuxième feuille de pâte, saupoudrez la également de semoule. Recommencez avec l'ensemble des feuilles de pâte. Vous obtenez ainsi 6 carrés de pâte formés par ces différentes feuilles.
Pour les farcir, prenez une grosse cuillère en bois, et posez délicatement votre farce au centre du msemen marocain. Attention, pour ne pas déchirer votre pâte à crepe marocaine, votre farce doit être froide ! Si elle est chaude, elle fera fondre votre pâte. Repliez délicatement les 4 coins de façon à reformer un carré. Faites chauffer votre poêle avec une goute d'huile d'olive, il faut qu'elle soit très chaude pour éviter que votre pâte à crepe marocaine msemen n'accroche.
Cette recette accompagnera toute la période du Ramadan ! Pour cette recette de crêpe marocaine msemen, vous pouvez compter 15 minutes de préparation. Oui, vous pouvez congeler les msemen une fois refroidis.
Conclusion
La galette marocaine à la semoule, qu'elle soit préparée de manière traditionnelle ou avec un Thermomix, est un délice simple et rapide à réaliser. N'hésitez pas à expérimenter avec les ingrédients et les accompagnements pour créer votre propre version de ce classique marocain.