Galette Kabyle de Tizi Ouzou : Une Tradition Culinare Riche et Variée

La galette kabyle, appelée aghroum akourane, kesra ou rakhsis, est très appréciée dans la région de Tizi Ouzou et au-delà. Même si le pain industriel a un temps détrôné la traditionnelle galette, cette dernière revient en force dans les foyers algériens. On en trouve dans toutes les bonnes épiceries mais elle ne remplacera jamais celle concoctée à la maison, merveille dorée et croustillante, faite d’un mélange de farine ou de semoule, d’eau, d’huile d’olive, de sel et de levain, pétri puis aplati en forme de disque, rond.

Partager le pain et le sel est, au Maghreb et dans la tradition berbère, un symbole d’hospitalité et de fraternité. Ici, le pain est sacré. Quand il tombe par terre, il faut le ramasser, l’embrasser et le porter à son front pour s’excuser du sacrilège.

Si vous avez le plaisir de déguster la galette algérienne en Algérie, n'oubliez pas de l'accompagner d'un verre de lait de chez nous : en Algérie, la marque Tassili est une tradition.

Variations et accompagnements de la galette kabyle

La galette kabyle se prête à de nombreuses variations et peut être dégustée de différentes manières :

  • Nature : Simplement cuite et consommée avec de l'huile d'olive.
  • Farcie : Garnie d'une tchekchouka (sauce à base de tomates et de poivrons) ou d'autres ingrédients.
  • Accompagnée : Servie avec du lait, du leben (lait fermenté) ou d'autres plats traditionnels.

On l’appelle en kabyle (Aghroum lahwel) .Faiet à base d’oigons, piment rouge sec, la graisse de mouton lahbek.

L'importance de l'huile d'olive

L’olivier ou azemmour en kabyle, espèce ancienne du bassin méditerranéen, patrimoine berbère et national. Le kabyle ou le berbère est très attaché à cet arbre, il préfère même être abattue à sa place, car pour lui c’est plus qu’un arbre, plus qu’un olivier ordinaire : c’est une identité, une histoire donc c’est sacré.

La période de récolte (appelée olivade en Provence) va s'étendre entre septembre et février. Les olives vertes sont cueillies en septembre-octobre alors que les mois de novembre et de décembre voient la récolte des olives noires. La kabylie est friand d'huile d'olive et ils ont raison, elle n'est pas amère comme la nôtre .

Autres spécialités culinaires de Kabylie

La Kabylie offre une richesse culinaire variée, avec des plats traditionnels tels que :

  • Cherchem : Cherchem est un délicieux mets très simple avec un minimum d’ingrédients composé de fèves, pois chiche et blé dur que nous faisons tremper la veille et agréablement parfumé de cumin. Connu sous le nom de : timgzart, thaknifth tadount, tikkarrissine, thafdaoucht et… la liste est longue. c’est des crêpes algériennes cuites dans la marmite.

  • Couscous kabyle aux légumes vapeur : Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un couscous kabyle aux légumes vapeur très diététique et léger. Sans sauce, ni viande, il est composé de légumes variés (macédoine) cuits à la vapeur, agrémenté d’huile d’olive extra vierge.
  • Khfaf : Khfaf sont des beignet que l'on mange soit nature soit avec du miel, je le mange nature il est de tradition la bas de le manger au moment du café au lait matin/après midi.
  • Tamtunt : Tamtunt est le pain "du bled", c'est le pain que l'on mange tout les jours.Arhlum ,normalement ce n'est pas le nom que l'on m'a appris mais je ne retrouve plus son écriture je vais l'écrire en phonétique " fahvut ou Thavut? (u=ou)La différence entre le thavut et la Kesra ou arhlum est que la semoule du thavut est de la semoule moyenne et de l'huile d'olive comme toute les recette de galette de kabylie.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: