Galette Hollandaise: Recette, Origine et Histoire

La galette hollandaise, également connue sous le nom de "stroopwafel", est une gaufrette avec deux couches légèrement croustillantes traditionnellement garnies de sirop sucré. Cette gourmandise est une icône culinaire aux Pays-Bas symbolisant la culture néerlandaise. Elle est surtout consommée lors des moments festifs et des marchés traditionnels, dont les fêtes de rue et les marchés de Noël.

Origine de la Galette Hollandaise

Le stroopwafel est apparu à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle dans une ville des Pays-Bas appelée Gouda. À l'époque, les boulangers avaient créé des friandises bon marché à partir de restes de pâte et de sirop. Des versions plus raffinées étaient confectionnées vers le XIXe siècle.

Cette gourmandise néerlandaise représente la convivialité du pays. La galette hollandaise a une histoire riche. La recette a été influencée par l'ingéniosité et la simplicité des boulangers néerlandais au fil du temps. Le commerce maritime a permis d'accéder à des épices influençant les premières recettes. Elles ont aussi été améliorées par l'accès à des produits comme le sucre et le beurre pour améliorer la texture et le goût.

Cette spécialité est devenue un emblème national grâce à sa popularité lors des festivals et des marchés. Sa diffusion dans tout le pays et au niveau international, grâce à l'industrialisation à partir du XXe siècle, l'a transformé en un produit phare des exportations.

Recette de Base de la Galette Hollandaise

Voici une recette de base pour préparer des galettes hollandaises :

Ingrédients:

  • 200 g de farine
  • 25 g de sucre
  • 5 g de levure chimique
  • 150 ml de lait
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 30 g de beurre fondu

Étapes de Préparation:

  1. Préparation de la pâte : Mélanger la farine, le sucre en poudre, la levure chimique et le sel dans un bol. Ajouter le lait et les œufs. Mélanger le tout pour obtenir un mélange lisse. Ajouter le beurre fondu et mélanger de nouveau.
  2. Cuisson : Verser une louche de pâte dans une poêle préalablement chauffée à feu moyen et huilée. Laisser cuire pendant environ 2 minutes. Attendre que des bulles se forment sur la surface. Retourner la galette et cuire encore 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Répéter le processus.
  3. Ajout de la garniture : La garniture traditionnelle est le sirop de caramel qui s'étale entre deux galettes. Néanmoins, il est aussi possible d'opter pour une grande variété de garnitures selon les préférences personnelles et les ingrédients disponibles. Ainsi, vous pouvez déguster votre friandise avec du chocolat fondu entre deux pièces et du chocolat en poudre sur la surface, de la crème chantilly, de la crème d'amande, etc.

Variantes Possibles

Des versions revisitées de la recette traditionnelle sont disponibles pour adapter la friandise aux goûts contemporains. Des saveurs comme la cannelle et le chocolat noir sont, par exemple, ajoutées pour sublimer la friandise. Certaines recettes mettent aussi en avant les amandes.

Il est, par exemple, possible d'ajouter de la poudre d'amande dans la préparation pour rappeler le goût de la frangipane. Des amandes entières peuvent servir de décoration en surface et des amandes effilées peuvent être saupoudrées sur la préparation après la cuisson. Certaines régions réalisent également des galettes garnies aux fruits.

Les familles, quant à elles, apportent des touches personnelles telles que les formes et l'ajout d'arômes comme le zeste de citron ou d'orange. Selon les avis, le sirop de coco, la réalisation de formes créatives (étoiles, cœur, sapin, bonhomme, etc.) ainsi que les garnitures salées sont d'excellentes idées pour personnaliser la galette hollandaise.

Il existe de nombreuses variantes créatives. La farine de blé peut être remplacée par de la farine sans gluten. Il est possible d'utiliser de l'huile de coco à la place du beurre et de la compote de pomme à la place de l'œuf pour les végétaliens.

Des influences internationales sont aussi notables. La France a, par exemple, influencé l'utilisation de la pâte feuilletée et de la crème pâtissière. La pâtisserie italienne est à l'origine de l'utilisation du mascarpone et du chocolat fondant ainsi que des pistaches. Les États-Unis, quant à eux, ont apporté les garnitures salées, les noix de pécan et les fruits dans certaines variétés.

Où Déguster une Bonne Galette Hollandaise?

Les boulangeries de renom aux Pays-Bas sont les meilleurs endroits pour trouver cette gourmandise. Toutefois, en France, il est possible de les déguster au Stroopwafel House à Paris et à la Maison du Plume à Paris. Les marchés de Noël, les festivals culinaires comme Taste of Paris ou le Village International de la Gastronomie sont aussi des occasions parfaites pour les savourer. Ceux qui souhaitent déguster à domicile peuvent se tourner vers des boutiques en ligne comme Stroopwafel France, Amazon et Hema.

Les meilleures galettes sont souvent artisanales. Voici les adresses incontournables pour la déguster, en France et aux Pays-Bas:

En France:

  • Marché de Noël (Strasbourg): des stands néerlandais se trouvent sur le marché et préparent des galettes authentiques.
  • Stroopwafel House (Paris): des galettes artisanales inspirées de la galette hollandaise recette traditionnelle. Les acheteurs apprécient les gourmandises artisanales qui y sont proposées.
  • Boulangerie Lorette (Lyon): les galettes y sont revisitées et adaptées aux ingrédients locaux.

Aux Pays-Bas:

  • Gouda Markt (Gouda): marché hebdomadaire proposant des friandises fraîches. Les galettes sont préparées devant les acheteurs.
  • Van Wonderen Stroopwafels (Amsterdam): un café artisanal qui propose de délicieuses galettes avec des garnitures personnalisées.
  • Lanskroon (Amsterdam): boulangerie traditionnelle prisée par les amateurs de saveurs authentiques. Les galettes y sont plus épaisses et sont servies avec du caramel au miel en tant que garniture.

La Galette Hollandaise et l'Épiphanie

Yannis et Marina Madelaine proposent la galette hollandaise. Mais l'indétrônable galette à la frangipane sera bien entendu présente dans les vitrines !

C'est le dilemme qui se présente à chaque Epiphanie : À quel parfum sera la galette des Rois ? Et pourquoi ne pas faire un pied de nez à la tradition et choisir la galette des Rois hollandaise ?

« Mon ancien patron, à Rennes, la propose. Cette galette plaît beaucoup, indique Yannis. C'est une façon de faire découvrir d'où je viens. Ce qu'on peut dire pour mettre l'eau à la bouche, c'est qu'elle est confectionnée avec de la pâte feuilletée, de la poudre d'amande, du sucre glace et un granité hollandais, d'où peut-être son nom ?

La Galette des Rois : Une Tradition Française

Après les fêtes de fin d'année, la bûche de Noël laisse place à la galette des rois. Héritage fabulé de la Rome antique et à de nombreuses reprises revisitée, elle s'impose, aujourd'hui encore, comme la "reine" des pâtisseries du début d'année.

Une tradition chère aux cœurs des chrétiens catholiques, à l'occasion de l'Épiphanie (fête de la visite des rois mages à l'enfant Jésus), mais pas seulement, puisque l'on partage désormais la galette des rois dans l'intimité des familles, des cercles amicaux et professionnels.

Une Histoire sans cesse réécrite

Loïc Bienassis, historien à l'Institut européen d'Histoire et des cultures de l'alimentation (IEHCE) de l'Université de Tours (Indre-et-Loire) et auteur de La Grande Histoire de la Gastronomie (Larousse), l'affirme: bien loin du mythe, la galette des rois aurait en réalité été créée au Moyen-âge par des sujets amusés par l'idée de "tirer les rois" et de s'asseoir à leur tour sur un trône fictif.

"Ce sont les moralistes religieux du XVIIe siècle qui ont discrédité la galette des rois par crainte des pratiques païennes et qui se la sont appropriée", confie l'historien.

Les premières mentions claires et manuscrites de la galette des rois remontent ainsi à la fin de cette période historique, bien qu'au XIIIe siècle, à Besançon, des chanoines aient abordé le sujet dans plusieurs documents. Les rois païens y deviennent des mages en écho à la naissance du Christ, Balthazar, Melchior et Gaspard.

L'uniformisation de la recette de la galette des rois n'aura lieu qu'à partir de la décennie 1930, à Paris, où l'ingrédient phare est alors l'amande (faisant son apparition vers le XIXe siècle). La galette à la frangipane telle que nous la connaissons aujourd'hui date, en réalité, d'hier.

Gourmandise à la française

Selon les principes de la République au premier rang desquels figure la laïcité, aucune référence religieuse ne peut être faite au cours d'une célébration officielle. "En 2025, ce qui prime, c'est surtout le fait de pouvoir partager un moment convivial autour d'une création gourmande", confie Loïc Bienassis.

"Peu importe la recette finalement. Qu'il s'agisse d'une galette ou d'un gâteau des rois, ce qui explique le succès de ce produit c'est un parfait équilibre entre de bons ingrédients qui plongent les consommateurs en enfance et un tour de main précis", décrit le chef. "Ce qui est également intéressant, c'est la curiosité des artisans et leur volonté soit de se donner corps et âme dans la réalisation d'une galette traditionnelle, soit de faire découvrir de nouvelles saveurs aux autres."

La tradition, une question de représentation

Parle-t-on de pain au chocolat ou de chocolatine? Parle-t-on de galette de frangipane ou de gâteau des rois? Il semblerait là encore que nous soyons face à un énième débat culinaire animé: lorsqu'au nord de la Loire on déguste la galette feuilletée, au sud, on lui préfère un pain brioché aux fruits confits.

"Une tradition doit s'inscrire dans un temps à venir qui débute au présent", explique-t-il. Ce qui ne veut pas dire que le récent ajout de frangipane dans la recette de la galette n'est pas pour autant synonyme de tradition. La diversification actuelle de la recette en est l'ultime preuve puisqu'il y a "mise à mal d'un type de galette installé depuis peu. Finalement, le gâteau des rois provençal correspond davantage à la recette originelle du fameux 'pain enrichi' de l'Ancien Régime", conclut l'historien.

Recette de Galette Hollandaise au Thermomix

Cette recette de galette hollandaise au Thermomix est un plat traditionnel néerlandais, parfait pour les repas en famille ou les occasions spéciales. Elle est appréciée pour ses saveurs riches et son mélange de textures croustillantes et moelleuses. De plus, elle est facile à préparer grâce à l’utilisation du Thermomix.

Cette recette est spéciale car elle utilise une méthode de cuisson unique pour la galette hollandaise. Au lieu d’être cuite dans une poêle, elle est préparée dans le Thermomix, ce qui lui donne une texture croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur. De plus, la galette hollandaise est un plat emblématique de la cuisine néerlandaise, avec une longue histoire et une signification culturelle importante.

Pour conserver la galette hollandaise au Thermomix, il est préférable de la placer dans un récipient hermétique et de la réfrigérer. Elle se conservera ainsi pendant 2-3 jours.

Pour une présentation originale, vous pouvez couper la galette en petits triangles et les servir avec une sauce hollandaise maison.

TAG: #Recette #Galette

En savoir plus sur le sujet: