Galette farcie marocaine : Recette traditionnelle et savoureuse

Le msemen marocain est une galette arabe particulièrement appétissante ! Cette recette, idéale pour le goûter ou le petit déjeuner, embaume toute la maison et se déguste traditionnellement avec du miel et du thé à la menthe. La galette farcie au thon et aux légumes fait partie des plats traditionnels du Ramadan. Plus digeste que le msemen, car moins grasse, elle est aussi plus goûteuse car elle permet de varier la farce selon vos envies.

Préparation de la pâte à Msemen

Commençons par la préparation de la pâte. Voici les étapes à suivre :

  1. Mélangez la farine, la semoule et le sel. Idéalement, faites ce mélange dans un robot pour une pâte homogène à vitesse 1.
  2. Versez l'eau petit à petit et lorsque la pâte forme une boule, passez en vitesse 2 durant 10 minutes pour qu'elle soit bien pétrie.
  3. Préparez votre plan de travail afin de pouvoir déposer votre pâte et en faire des boules de 120 grammes. Mettre de l'huile dans un bol et huiler les mains et le plan de travail afin que la pâte ne colle pas. Former des boules de la grosseur d'une mandarine.
  4. Huilez bien vos mains, et aplatissez chaque boule jusqu'à obtenir une pâte la plus fine possible. Huiler le plan de travail sinon la pâte risque de coller et étaler chaque boule.

Technique de pliage et feuilletage

Le secret du msemen réside dans son feuilletage. Voici comment procéder :

  1. Saupoudrez une feuille de pâte obtenue avec de la semoule fine.
  2. Rabattez les bords vers le milieu et saupoudrez de nouveau de semoule.
  3. Prenez une deuxième feuille de pâte, saupoudrez-la également de semoule.
  4. Recommencez avec l'ensemble des feuilles de pâte. Vous obtenez ainsi 6 carrés de pâte formés par ces différentes feuilles.

Préparation de la farce

Les msemmens farcis portent différents noms et peuvent être farcis avec un peu ce que vous voulez. Voici une méthode pour préparer une farce savoureuse :

  1. Pendant ce temps, hacher les oignons finement et couper les poivrons en petits cubes.
  2. Dans une poêle, mettre un peu d'huile. Ajouter les oignons et les poivrons. Saler et poivrer.
  3. Laisser cuire, puis ajouter le coulis et le concentré de tomates.
  4. La cuisson terminée, retirer du feu et ajouter le thon.

Farcir et cuire le Msemen

Une fois la farce prête, il est temps de garnir et cuire vos galettes :

  1. Pour les farcir, prenez une grosse cuillère en bois, et posez délicatement votre farce au centre du msemen marocain. Mettre un peu de farce au centre.
  2. Attention, pour ne pas déchirer votre pâte à crepe marocaine, votre farce doit être froide ! Si elle est chaude, elle fera fondre votre pâte.
  3. Repliez délicatement les 4 coins de façon à reformer un carré. Rabattre le haut sur la farce et le bas aussi afin de d'obtenir un long rectangle.
  4. Prendre chaque rectangle et le badigeonner des deux côtés d'un peu d'huile.
  5. Etaler en partant du centre et en gardant une épaisseur de 5 mm et faire cuire des deux côtés.
  6. Faites chauffer votre poêle avec une goute d'huile d'olive, il faut qu'elle soit très chaude pour éviter que votre pâte à crepe marocaine msemen n'accroche.

Variantes et astuces

Voici quelques astuces et variantes pour personnaliser votre recette :

  • Vous pouvez préparer la pâte et la farce la veille. Elles se conservent parfaitement dans des boîtes hermétiques.
  • Astuce : vous pouvez en préparer en quantité, le msemen farci se conserve très facilement au réfrigérateur dans du papier aluminium !
  • Oui, vous pouvez congeler les msemen une fois refroidis.
  • Variante : Préparer une farce à base de confit d'oignon et de tomate pour garnir une version salée. Faire un msemen avec la farce (tempérée), puis le refermer dans un autre msemen, puis cuire.

Recette alternative de galette farcie

Voici une autre façon de préparer une galette farcie, plus proche de la kesra algérienne :

  1. Dans un saladier, versez la farine, la semoule, le sel, le sucre et la levure boulangère que vous aurez dilué dans un peu d'eau tiède. Mélangez et ajoutez l'œuf et l'huile puis l'eau tiède petit à petit.
  2. Émincez les oignons et coupez en petits dés les carottes, les poivrons et l'ail. Dans une sauteuse, versez l'huile d'olive et faites revenir les oignons. Lorsqu'ils sont dorés, ajoutez les autres légumes, les épices, le sel et le poivre. Hors du feu, versez dans votre sauteuse le thon émietté, les olives, le persil et la coriandre.
  3. Détaillez votre pâte en 12 morceaux puis étalez chaque pâton pour en faire une galette ronde. Disposez la farce sur la surface en laissant 2 cm de bord libre. Déposez ensuite une autre galette sur le dessus et soudez les bords en appuyant avec vos doigts.
  4. Dans une poêle bien chaude, versez un peu d'huile et baissez à feu moyen. Déposez une galette et laissez-la cuire jusqu'à ce que le dessus commence à gonfler.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: