Le 6 janvier marque le jour de l’Épiphanie. Après la bûche à Noël vient l’heure de la galette des rois pour les gourmands. Fête traditionnelle dans la religion chrétienne, il est coutume depuis le Moyen Âge de tirer les Rois autour d’une délicieuse galette.
L'Épiphanie : Une Fête aux Multiples Facettes
Le 6 janvier sera le jour de l’Épiphanie dans notre calendrier. À ses débuts, elle était une fête païenne réservée à certains rois hellénistiques et certains dieux favorables aux humains. Dans la religion chrétienne, l’Épiphanie symbolise la célébration de Jésus rayonnant sur le monde, qui reçoit la visite des rois mages.
Plus précisément, selon le site eglise.catholique.fr, cette fête est "venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier (dans le calendrier) : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême au Jourdain, qu’une festivité des événements de l’enfance de Jésus."
Très souvent, l’Épiphanie est également fêtée le premier dimanche du premier mois de l’année, soit entre le 2 et 8 janvier. L’occasion pour des millions de Français d’affluer vers les boulangeries et les grandes surfaces pour dénicher une bonne galette.
La Galette des Rois : Une Tradition Gourmande et Diversifiée
Vous la préférez frangipane ou sèche ? À la sauce provençale ou nordiste, accompagnée d’un bon verre de cidre ? À chaque région de France sa belle galette traditionnelle, comme ça il y en a pour tous les goûts. Le premier dimanche du mois de janvier 2024, comme chaque année, marquera le jour lors duquel nous serons nombreux à déguster des galettes des rois : ce sera l'Epiphanie. En vérité, certains n'attendront pas jusque-là et ont déjà acheté une ou plusieurs galettes, que l'on peut déjà trouver dans nos rayons.
Pendant des années, les galettes des rois étaient soit briochées soit de type frangipane. Et si certains souhaitent avant tout se régaler avec la frangipane (et rien d'autre !), d'autres espèrent juste tomber sur la fève. Manger c’est très bien, et c’est une raison suffisante pour continuer la tradition de la galette. Mais le véritable enjeu est ailleurs : trouver la fève.
La tradition associée de la galette des rois, elle, ne date que du XIVe siècle. A l'origine, elle voulait qu'il y ait une part de plus que le nombre de convives : celle-ci était appelée "part du bon Dieu", "part de la Vierge", ou encore "part du pauvre", et était justement destinée au premier pauvre qui se présentait. Aujourd'hui, la galette des rois est plus globalement une tradition française, dont les racines religieuses ont été oubliées par beaucoup.
La Galette des Rois sur les Réseaux Sociaux : Humour et Débats
C’est aussi l’occasion pour les internautes de s’illustrer avec humour sur les réseaux sociaux. Un débat pour savoir si la frangipane est la seule chose que peut contenir une galette ? Une dispute pour savoir si la fève a été trouvée loyalement ? Le roi ou la reine qui ont la grosse tête quand ils portent la couronne ? Une épiphanie qui se célèbre le 6 janvier mais une galette des rois qui se savoure depuis fin décembre jusqu’à mi-janvier…
Florilège des Tweets les Plus Drôles sur la Galette des Rois
- Pareil pour les « Mon Chéri » et les « After Eight »
- Tout comme la moutarde…
- XOXO
- Une maison ? La retraite à 40 ans ? Un loto gagnant à 12 millions d’euros ? Des vacances ?
- Essayez de demander à votre père ce qu’il vous a acheté pour Noël…
- Ce n’est pas une galette surprise…
- Prière de se référer au tweet précédent.
Anecdotes et Réflexions Autour de la Galette
Comme chaque 6 janvier, la galette des rois fait son apparition. Au départ il s’agissait de commémorer la manifestation de Jésus aux Rois mages venus l’adorer.
La galette des rois aux Usa est vendue avec sa fève à l’extérieur. Parce qu'il y est interdit de vendre de la nourriture avec un objet à l’intérieur. Les américains ont peur de s'étouffer avec une fève; par contre s'ils veulent un fusil semi-automatique, pas de problème...
TAG: #Galette