Galette des Rois au Chocolat Sans Amande : Une Recette Gourmande et Originale

Qui a dit que la galette des rois était uniquement à la frangipane, et donc obligatoirement avec de l'amande ? Les gourmands, et surtout les amateurs de cacao, vont adorer cette variante de galette des rois. Parmi les plus gourmandes, la galette des rois au chocolat est, en réalité, plus simple à réaliser qu'il n'y paraît.

Pourquoi Choisir une Galette des Rois au Chocolat Sans Amande ?

  • Parfait quand on a des invités qui n'aiment pas la frangipane.
  • Vous êtes allergique aux amandes, ou cet oléagineux n’est tout simplement pas votre coup de cœur ? Pas de soucis.
  • Il est tout à fait possible de réaliser sa galette des rois au chocolat sans amandes, en utilisant par exemple de la noix de coco râpée, ou de la poudre de noisette.

Ingrédients et Préparation

Œuf, beurre, sucre de canne ainsi que de deux pâtes feuilletées : vous avez forcément les ingrédients à la maison. Cependant, si vous avez le temps de préparer les pâtes feuilletées avec votre pétrin ou un robot de cuisine, la texture de la galette des rois sera encore plus croustillante.

La Frangipane au Chocolat

La frangipane classique est au cœur de la recette de la galette des rois. Pour réaliser une frangipane maison au chocolat, rien de plus simple ! On commence par faire fondre le chocolat avec du beurre, puis on ajoute la poudre d’amandes, le sucre, ainsi que les œufs battus. Et voilà, votre crème d'amandes au chocolat est prête. Pour obtenir de la frangipane au chocolat, il suffit d'y intégrer de la crème pâtissière.

Ingrédients de base pour la frangipane au chocolat :

  • Chocolat pâtissier
  • Beurre
  • Poudre d'amandes (ou noix de coco râpée, poudre de noisette)
  • Sucre
  • Œufs
  • Crème pâtissière (optionnel)

En ce qui concerne le choix de la variété de chocolat, vous allez avoir le dernier mot. Après l'avoir fait fondre au bain marie, rajoutez une pincée de cannelle, puis incluez-le à l'appareil à galette des rois.

Préparation de la Galette des Rois au Chocolat

Une fois la frangipane terminée, on prend de la pâte feuilletée assez épaisse, achetée en grande surface, qu’on découpe en disque de la taille souhaitée, pour une galette des rois classique. Évidemment, il est tout à fait possible de préparer soi-même sa pâte feuilletée rapide à la maison.

On étale notre frangipane au chocolat sur un disque de pâte, en laissant environ 3 cm de pourtour. Si vous souhaitez suivre la tradition, et y glisser une fève, c’est à ce moment-là qu’il faudra procéder. On évite cependant de la placer au centre, pour que la galette soit plus simple à découper. On mouille ensuite le pourtour avec de l’eau froide, afin que les pâtes se soudent plus facilement, puis on recouvre d’une seconde couche de pâte feuilletée. Pensez à bien appuyer sur les bords, de façon à ce que la garniture ne puisse pas déborder.

Cuisson et Finition

Comment faire pour obtenir une galette bien plate ? C'est facile, il suffit de faire un petit trou au milieu, à l’aide d’un couteau, qui permettra à l’air de s’échapper. On badigeonne le tout de jaune d’œuf, ou de lait, pour lui donner sa couleur dorée, avant de glisser la galette au four pendant 45 mn.

Décoration

Avant la cuisson, vous pouvez décorer (ou non) le dessus de votre galette des rois en dessinant des motifs à l’aide d’un couteau, ou d’un bâtonnet en bois, tout en prenant soin de ne pas percer la pâte. Avant d'étaler la frangipane, on peut également découper la pâte feuilletée en forme de couronne, d’étoile, ou encore en carré pour une galette des rois toujours plus originale.

Variantes et Astuces

  • Galette des rois au chocolat et aux pommes : Pour une version aux pommes, faire revenir 5 pommes épluchées et coupées dans une casserole à feu moyen jusqu'à l'obtention d'une compote avec des morceaux. Ajouter les pommes, déposer une fève et couvrir avec un deuxième rouleau de pâte feuilletée. Souder les bords avec un peu d’eau. Badigeonner avec 1 jaune d’œuf battu avec un peu de lait.
  • Galette des rois au chocolat et aux noix : Un beau feuilletage garni généreusement à la crème de noix et aux pépites de chocolat pour une véritable gourmandise. Elle plaira assurément aux amoureux du goût intense et raffiné des noix et à tous les amateurs de bon chocolat.

Simple et goûteux, merci ! Un vrai régal !!! La galette a fait l'unanimité !!

La Tradition de la Galette des Rois

La galette des rois est le dessert de l’Épiphanie par excellence. Selon la tradition, une fève est dissimulée au sein de cette dernière, couronnant roi ou reine de la journée, celui ou celle qui la trouve.

Dans la tradition chrétienne l’Épiphanie a lieu 12 jours après Noël, soit le 6 janvier, qui tombe un vendredi cette année. Et la coutume veut qu’on célèbre l’Épiphanie le premier dimanche qui suit le 1er janvier, cette année, ce sera alors le dimanche 8 janvier ! Les plus gourmands n’ont pas attendu la date officielle pour savourer les galettes et les gâteaux des rois depuis le début de l’année (et ils ont bien raison !). Chaque moment en famille ou entre amis est un prétexte pour déguster une galette ou un gâteau des rois, au dessert, au goûter, à l’apéro…

TAG: #Chocolat #Galette

En savoir plus sur le sujet: