Bienvenue dans cette recette de galette des rois briochée Monsieur Cuisine ! Cette délicieuse pâtisserie est un incontournable de la tradition française, généralement dégustée lors de l’Épiphanie. Avec son mélange de saveurs sucrées et beurrées, cette galette est un vrai régal pour les papilles. Cette recette est spéciale car elle combine la traditionnelle galette des rois avec une touche de brioche, ce qui lui donne une texture moelleuse et légèrement sucrée. La traditionnelle galette des Rois briochée au Monsieur Cuisine, c’est tout de suite plus facile.
Ingrédients et Préparation: Une Recette Simplifiée
La galette des rois briochée au Thermomix est un dessert très facile à réaliser pour l’Épiphanie. Quelques minutes suffisent pour concocter cette version briochée du fameux gâteau des rois. Il ne vous reste plus ensuite qu’à façonner la galette, la laisser lever puis dissimuler la fève avant de la faire dorer au four.
Étape 1: Activation de la Levure et Préparation de la Pâte
Versez le lait dans le bol du Thermomix. Ajoutez l'œuf, le sucre, le sucre vanillé (si vous en utilisez), puis émiettez grossièrement la levure. Faites chauffer le tout pour activer la levure : 5 min, 37 °C, vitesse 2. Mettez la farine dans la cuve du robot. Ajoutez le beurre et le sel puis pétrissez la pâte pendant 10 min, en mode pétrin. Débarrassez la pâte dans un saladier légèrement fariné. Recouvrez d’un torchon propre et laissez reposer et lever pendant 1 h dans un lieu chaud et sans courant d’air.
Étape 2: Façonnage et Garniture
Dégazez la pâte en la pétrissant légèrement du bout des doigts, afin de chasser l’air de la brioche. Donnez à la pâte la forme d’une galette (brioche ronde) ou d'une couronne. Dans ce cas, formez un boudin puis collez les deux extrémités pour façonner la couronne. Insérez la fève. Déposez-la sur une plaque allant au four recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Étape 3: Dorure et Cuisson
Préchauffez votre four sur th. 6 (180 °C). Préparez la dorure en mélangeant le jaune d’œuf et le lait. Badigeonnez la surface de la brioche avec cette préparation. Enfournez pour 30 min, jusqu'à ce que la brioche des rois soit cuite et bien dorée. Si votre four est très puissant, baissez à mi-cuisson à th. Pour une galette des rois briochée au Thermomix encore plus gourmande, parsemez le dessus de la brioche de sucre perlé juste après avoir passé la dorure au pinceau.
Variations et Astuces
La traditionnelle brioche des rois provençale se fait à la fleur d’oranger et aux fruits confits. Ce n’est pas cette version que je vous propose, mais la version que nous préférons. La brioche des rois se prépare avec une pâte levée, briochée, et donc avec une levure fraîche de boulanger, qui assure une mie moelleuse. Alors, il est nécessaire de respecter des temps de repos de cette pâte. Il lui faut une pousse avant façonnage et une seconde ensuite, avant d’enfourner. Il est important de ne pas oublier d’incorporer la fève dans la pâte pour que ce soit une brioche “des rois”. On lui apporte un arôme, qui est souvent de la fleur d’oranger. On la façonne en forme de couronne. Pour cela, il faut faire une boule, puis y creuser un trou au centre avec l’index et le majeur farinés, en tournant les doigts pour l’agrandir de plus en plus jusqu’à ce qu’il soit suffisamment grand afin qu’il ne se referme pas pendant la cuisson.
- Astuce: La couronne peut être préparée dans un moule à savarin. Elle aura ainsi une forme bien ronde et elle sera plus haute.
- Astuce: La farine T45 peut-être remplacée par de la farine de gruau.
Pour garder le moelleux, voire la mie filante, il faut l’emballer encore tiède dans du film alimentaire. Une fois entamée, gardez la toujours sous film alimentaire et placez-la dans une boîte hermétique (une boîte à pains est idéale). Oh que oui, cette brioche des rois a la mie bien filante ! C’est divin ! Cela, grâce à la levure de boulanger qui fait son effet par une longue pousse de 3 heures avant le façonnage. Aussi, il est important que la pâte soit bien pétrie, doucement et longuement.
Tiédir le lait 10 secondes au micro-ondes et y diluer la levure. Laisser reposer quelques minutes. Dans le bol du robot, mettre la farine, le sucre, le mélange lait-levure et le rhum. Pétrir à vitesse lente (vitesse 1) pendant 2 minutes. Ajouter le sel et les oeufs. Pétrir, toujours vitesse 1, pendant 5 minutes. Ajouter le beurre en parcelles, pétrir à vitesse 2 pendant 10 minutes. Puis augmenter la vitesse (vitesse 6) et pétrir encore 5 minutes. Rassembler la pâte au centre du bol, couvrir d’un film alimentaire et laisser pousser à température ambiante pendant 3 heures. Dégazer le pâton sur un plan de travail fariné, incorporer la fève et faire une boule. Creuser un trou au centre avec l’index et le majeur farinés, l’élargir, puis faire tourner la couronne avec les 2 mains pour agrandir suffisamment la couronne et le trou (afin qu’il ne se referme pas pendant la cuisson). Ma couronne mesure 20 cm de diamètre sur l’extérieur et le trou 9 cm de diamètre. Poser la brioche sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé et la couvrir d’un torchon propre et sec. Laisser lever 1h30.
Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante. Mélanger le jaune d’œuf de la dorure avec la pincée de fleur de sel et la crème liquide. Badigeonner la surface. Saupoudrer abondamment de sucre perlé et enfourner 20 minutes. A la fin de cuisson, sortir la brioche et laisser refroidir entre 5 et 10 minutes. Puis la retirer du papier sulfurisé et la placer sur le plat de service. Laisser encore refroidir 15 minutes puis l’emballer de film alimentaire.
Brioche des Rois Thermomix aux Agrumes Confits
Cette année j’ai eu envie de brioche des rois Thermomix au lieu de ma traditionnelle et néanmoins délicieuse recette Thermomix de galette. C’est probablement la faute au stollen, qui m’a fait réaliser dernièrement à quel point l’inclusion d’agrumes confits dans une brioche créait une alchimie absolument sublime. Je vous propose de tirer les rois à la mode provençale, avec cette recette de brioche des rois Thermomix aux agrumes confits pour l’Epiphanie, également parfumée à l’eau de fleur d’oranger.
Ingrédients
- 250 g farine (T55 ou T65)
- 80 g beurre doux (extra-fin)
- 2 oeufs (calibre petit ou moyen)
- 10 g levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger Briochin, voir notes)
- 30 g lait
- 30 g sucre
- 5 g sel
- 70 g écorces d’agrumes confites (détaillées en petits dés + quelques-unes entières pour la déco : citron et/ou orange et/ou cédrat)
- 1 c à soupe eau de fleur d’oranger
- 1 c à soupe rhum (facultatif)
- 1 citron bio (pour le zeste)
Instructions
- Emiettez 10 g de levure de boulanger fraîche ou versez un sachet de levure Briochin et ajoutez 30 g de lait dans le bol du Thermomix. Réglez 1 minute 30/37°C/vitesse 2.
- A la fin de la minuterie, ajoutez 250 g de farine et mixez 15 secondes/vitesse 4.
- Ajoutez 1 c à café rase de sel (5 g), 30 g de sucre, 1 c à soupe d'eau de fleur d'oranger, 1 c à soupe de rhum et le zeste d'1/2 à 1 citron. Programmez 6 minutes/mode pétrin, et au bout d'1 minute, ajoutez un à un 2 oeufs par l'orifice du couvercle.
- Réglez maintenant 4 minutes/mode pétrin. Pendant les 2 premières minutes, introduisez progressivement 80 g de beurre en morceaux par l'orifice du couvercle.
- Ajoutez 70 g d'écorces confites détaillées en petits dés et incorporez-les 1 minute/mode pétrin. A l'issue de cette étape, la pâte doit se décoller des bords et s'agglomérer autour des couteaux ; mais il est normal qu'elle soit très souple et molle.
- Placez la pâte dans un grand bol, couvrez et laissez lever dans un endroit tiède (30-40°C grand max, en pratique par exemple un four préchauffé à 40°C puis éteint) 1 heure, ou jusqu'à ce que la pâte ait bien gonflé.
- Dégazez la pâte en la frappant avec vos poings, filmez au contact (=posez un film alimentaire directement sur la surface de la pâte) et placez au frigo (dans la partie la moins froide) pour 3 à 15 heures. La pâte va à nouveau lever.
- Placez la pâte sur un plan de travail fariné. Placez la fève, formez une boule et trouez-la au centre avec vos doigts (on dit que traditionnellement on utilise le coude, mais personnellement je me sens plus habile avec mes doigts 😉) Elargissez le trou exagérément (environ 15-20 cm de diamètre) sans quoi il risque de se refermer lorsque la brioche va lever !
- Placez la couronne sur une plaque antiadhésive ou recouverte de papier cuisson et placez à nouveau dans un endroit tiède et laissez lever 1 heure environ, ou jusqu'à ce que la couronne ait bien levé.
- Enfournez pour environ 25 à 30 minutes dans un four chauffé à 180°C, avec un ramequin d'eau sur la sole du four pour éviter la formation d'une croûte trop épaisse. Surveillez la coloration et couvrez d'un papier alu si nécessaire
- Pendant la cuisson, préparez un sirop en chauffant dans une petite casserole 40 g d'eau avec 40 g de sucre. Eteignez le feu dès l'ébullition.
- Sortez la brioche des rois du four dès qu'elle a un bel aspect doré et, dès la sortie du four, appliquez ce sirop généreusement au pinceau sur la brioche chaude. Décorez immédiatement avec quelques écorces confites (et/ou du sucre perlé si vous aimez), le sirop va permettre de les coller en plus d'apporter une superbe brillance.
- Laissez refroidir et tirez les rois !
Tradition et Conservation
Le 6 janvier chaque année, c’est l’épiphanie, et on célèbre cet évènement avec une galette des rois un peu partout en France. En Provence, c’est la brioche des rois ou gâteau des rois qui fait fureur… une brioche en forme de couronne, bien gonflée, dorées, avec du sucre perlé et des fruits confits dessus. On parfume la brioche des rois avec de la fleur d’oranger, du rhum ou des zestes d’agrumes.
Mettez-la dans une grande boîte hermétique (plastique ou métal) ou dans du film alimentaire. On peut aussi la conserver dans un torchon propre mais elle va s'assécher plus rapidement. Oui tout à fait possible de congeler la brioche des rois cuite, pour la consommer plus tard. Je vous conseille alors de la laisser décongeler 2 ou 3 heures à température ambiante, et de la passer 30 secondes au micro-ondes pour lui redonner du moelleux.
Et voilà, votre galette des rois briochee monsieur cuisine est prête à être dégustée ! Servez-la tiède pour encore plus de gourmandise. Cette recette a été générée avec l’aide de l’intelligence artificielle et soigneusement revue par notre équipe pour garantir une qualité optimale.