Le mois de janvier est marqué par la traditionnelle galette des rois à la frangipane. Au boulot, à la maison, avec des amis… On peut en manger jusqu’à 4 ou 5 dans la semaine. Alors si vous voulez changer un peu les parfums, régalez-vous avec cette version poire-chocolat ! Découvrez une savoureuse variante de la traditionnelle galette des rois avec cette recette poire-chocolat. Une délicieuse variante à présenter pour une épiphanie originale !
Mariant le croustillant de la pâte feuilletée, l'onctuosité du chocolat noir et la douceur des poires au sirop, ce dessert saura enchanter vos papilles. Facile à préparer, il vous permettra d'épater vos invités lors de l'Épiphanie ou n'importe quand dans l'année.
Servie pendant l'Épiphanie, cette galette des rois devrait surprendre les amateurs. Une chose est sûre, vos convives vont adorer la texture croustillante ainsi que la saveur de cette galette des rois aux poires, mais aussi au chocolat.
Ingrédients
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 poires bien mûres
- 100 g de chocolat noir (ou au lait selon vos préférences)
- 100 g de poudre d’amandes
- 100 g de beurre mou
- 100 g de sucre
- 2 œufs (+ 1 jaune pour la dorure)
- 1 fève (indispensable pour l'épiphanie !)
Préparation
Préparer la frangipane au chocolat
- Dans un bol, mélangez le beurre mou avec le sucre jusqu’à obtenir une crème homogène.
- Ajoutez un œuf entier et mélangez jusqu'à ce qu'il soit bien incorporé.
- Incorporez les œufs un à un, puis ajoutez la poudre d’amandes.
- Faites fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondes (puissance minimale).
- Faire fondre le chocolat 30 secondes pleine puissance au micro-onde puis de nouveau 30 secondes.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes et mélangez-le à la préparation. Ajouter le chocolat fondu à la crème d’amandes.
- Battre légèrement les oeufs, les ajouter au mélange beurre/sucre, puis ajouter la poudre d’amande tamisée.
Préparation des poires
- Pelez, ôtez le coeur et coupez les poires en cubes.
- Faites-les revenir à la poêle, dans un peu de beurre.
- J’épluche et coupe les 2 poires.
Assembler la galette
- Etalez les pâtes feuilletées pour obtenir 2 beaux disques égaux.
- Étalez une première pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier cuisson. Etalez une pâte feuilletée sur une plaque à pâtisserie.
- Sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé, je dépose un disque de pâte feuilletée.
- A l’aide d’un pinceau, j’étale un œuf battu sur les bordures du disque.
- Répartissez la frangipane au chocolat sur la pâte en laissant un bord libre de 2 cm. Répartissez la crème d’amandes en laissant les bords de la pâte libre et ajoutez 1 fève.
- Mettre la crème d’amandes dans une poche à douille sans douille (sinon utiliser une cuillère), et pocher la crème sur le petit cercle en formant un escargot.
- Pelez et émincez les poires, puis disposez-les uniformément sur la crème. Répartissez les poires et les pépites de chocolat. Je dispose la crème d’amande, les poires et les pépites de chocolat, ainsi que la fève, en veillant à laisser les bordures propres. Placez la fève !
- Recouvrez la première pâte avec la seconde. Prendre le cercle de pâte restant (le plus grand) et le placer au dessus de la galette. Couvrez la galette avec la deuxième pâte. Repliez les deux bords pour bien les souder. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée et soudez les bords en pressant avec une fourchette.
- A l’aide d’un pinceau, j’étale un œuf battu sur les bordures du disque.
- Je laisse reposer au frais au moins 20 min, pour que la pâte feuilletée durcisse.
- Badigeonnez la galette avec le jaune d’œuf dilué dans un peu d’eau pour une belle dorure. Badigeonnez le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf battu avec une cuillère à soupe d’eau.
- Avec le reste d’œuf battu, je badigeonne avec un pinceau ma galette.
- Je pique le dessus de ma galette avec une fourchette.
Cuisson de la galette
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Enfournez la galette et laissez cuire pendant 30 à 35 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.
- Enfournez 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C. Pour une cuisson parfaite, commencez à 200°C pendant 10 minutes, puis baissez à 180°C. Cette technique favorise un gonflement harmonieux et une belle coloration dorée. Pour éviter ce désagrément, vous devez aussi garder la pâte feuilletée bien froide avant la cuisson pour qu’elle gonfle de manière homogène.
- La galette est cuite quand elle prend une belle couleur dorée sur le dessus (pas cramée bien sur :)).
- Sortir la galette, puis appliquer le mélange d’eau sucrée sur le dessus et les côtés de la galette avec un pinceau. Remettre au four pour les dernières minutes de cuisson restantes.
La galette des rois sera meilleure si elle est servie tiède.