Galette des Rois Chocolat Frangipane : Un Délice Gourmand pour l'Épiphanie

Qui dit Janvier ? Dit galette ! Qui dit galette des rois ? Dans la tradition chrétienne l’Épiphanie a lieu 12 jours après Noël, soit le 6 janvier. Et la coutume veut qu’on célèbre l’Épiphanie le premier dimanche qui suit le 1er janvier. Les plus gourmands n’ont pas attendu la date officielle pour savourer les galettes et les gâteaux des rois depuis le début de l’année (et ils ont bien raison !). Cette période ressemble à un marathon de dégustation. Chaque moment en famille ou entre amis est un prétexte pour déguster une galette ou un gâteau des rois, au dessert, au goûter, à l’apéro… (oui oui ! 🙈).

Vous n’arrivez pas à choisir entre la galette des rois parisienne et le gâteau des rois provençal ? Sachez que dans la vie, il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions 😁 On vous a élaboré une recette de Gâteau des rois fourré à la frangipane au chocolat qui devrait mettre tout le monde d’accord ! Ce moelleux, cette mie filante et son cœur gourmand marquera les esprits. On varie la garniture de la galette mais on peut aussi varier la forme pour bousculer les codes ! Voici nos mini-frangipanes en forme de sucettes (tellement mimis ! 😍) Ces petites galettes individuelles sont généreusement garnies de frangipane au chocolat.

Variations Gourmandes de la Galette des Rois

Dans cette galette, on ajoute du fruit pour apporter encore plus de saveur et de fondant ! Si vous aimez l’association Amandes/Poires/Chocolat, il est fort possible que vous succombiez à cette galette. Le résultat est généreux en goût et en texture.

Parmi les fruits secs que nous adorons et qui se marient très bien avec le chocolat : la noix ! Un beau feuilletage garni généreusement à la crème de noix et aux pépites de chocolat pour une véritable gourmandise. Elle plaira assurément aux amoureux du goût intense et raffiné des noix et à tous les amateurs de bon chocolat.

La Galette des Rois Chocolat-Noisette : Une Alternative Originale

Voici notre recette de galette des rois au parfum chocolat-noisette qui va vous changer de la frangipane ! Originale et délicieuse, l'essayer, c'est l'adopter ! Les pépites de chocolat noir et la poudre de noisettes lui apportent une saveur inégalable. Une chose est sûre, elle sera très appréciée et dévorée par les petits...

Ingrédients et Préparation de la Galette des Rois Chocolat Noisette

  • 6 parts
  • Préparation: 40 min
  • Cuisson: 30 à 35 min
  • Difficulté: Moyen
Matériel Nécessaire:
  • Saladier
  • Cuillère en bois
  • Fouet
  • Plaque de cuisson
  • Fourchette
  • Papier de cuisson
  • Pinceau alimentaire
Étapes de Préparation:
  1. Mélangez le sucre glace, la fécule et la poudre de noisettes. Tamisez le mélange sur le beurre pommade et mélangez le tout.
  2. Incorporez l'œuf et mélangez pour obtenir une préparation homogène. Placez dans une poche à douille et mettez au frais au moins une heure.
  3. Abaissez la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et piquez-la à l'aide d'une fourchette.
  4. Badigeonnez le pourtour d’un peu d'eau froide pour une meilleure adhésion. Garnissez de crème de noisettes puis ajoutez les pépites de chocolat ainsi qu'une fève.
  5. Couvrez la galette d’un second disque de pâte feuilletée et scellez le tout avec un peu d'eau.
  6. Badigeonnez le dessus de la galette avec un mélange de jaune d’œuf et d'eau et dessinez un motif avec le côté non tranchant d’un couteau. Laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur.
  7. Préchauffez le four à 180° C th.6 et enfournez pour 30 à 35 minutes environ.

Galette des Rois Végétale au Chocolat et Praliné

Je te propose ma revisite végétale de la traditionnelle galette des rois frangipane. Une version rapide, facile et gourmande avec du praliné, du chocolat et des noisettes grillées. Une galette savoureuse pour se faire plaisir en début d'année (mais pas que).

Ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletées végétales rondes
  • Crème d'amande:
    • 170 g de poudre d'amande
    • 70 g de sucre de canne
    • 70 g de margarine
    • 20 cl de crème d'amande (de la crème de soja fera aussi l'affaire)
    • 50 g de chocolat noir
    • 50 g de praliné végane
    • 1 c. à café d'arôme de vanille

Préparation:

  1. Fais fondre au bain marie le praliné et le chocolat coupé en morceaux. Ajoute-y la crème végétale.
  2. Pendant ce temps, dans un saladier, fouette la margarine pour qu'elle soit plus onctueuse. Ajoute le sucre, la poudre d'amande, l'arôme de vanille et d'amande amère. Mélange bien avec une spatule.
  3. Préchauffe ton four à 170°.
  4. Une fois fondu, ajoute ton mélange praliné-chocolat-crème à ta préparation dans ton saladier. Mélange bien le tout.
  5. Étale une pâte feuilletée sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
  6. Verse ta préparation au centre de ta pâte feuilletée puis étale-la délicatement vers les bords afin de la répartir uniformément. Veille à laisser environ 2 cm de pâte afin de pouvoir fermer ta galette avec l'autre pâte.
  7. (optionnel) Concasse tes noisettes grillées pour obtenir des morceaux moins gros. Parsème ces morceaux sur ta préparation. Place ta fève. 👑
  8. Avec ton doigt, badigeonne légèrement d'eau le bord de la pâte. Place ta seconde pâte feuilleté délicatement dessus la première. Scelle les deux pâtes en appuyant doucement sur les bords.
  9. Avec un pinceau, étale du lait de soja sur ta galette.
  10. Avec un couteau, réalise de toutes petites entailles d'environ 0,5 cm sur tout le bord de ta galette (voir photo ci-dessous). Le but est qu'elle soit bien fermée.
  11. Réalise les motifs de ton choix avec le dos du couteau (attention à ne pas percer la pâte). Fais 5 ou 6 trous dans les stries que tu viens de dessinées. Cela permet de laisser passer la chaleur.

Je te recommande d’acheter des noisettes non-grillées, elles sont largement moins chères que celles vendues déjà grillées. Étale-en une seule couche les noisettes sur une grande plaque et fais les torréfier au four à mi-hauteur pendant 10 à 15 minutes, voire plus. Le temps va vraiment dépendre de ton four.

Afin que les pâtes feuilletées puissent gonfler, il ne faut pas badigeonner les extrémités de la galette. On s’arrête à 0,5cm du bord.

Galette des Rois Sans Gluten au Chocolat

Ma recette sans gluten de galette des Rois au chocolat est une recette très simple à préparer. Une version originale et gourmande de la galette, reine du moi de Janvier. Ma galette des Rois sans gluten au chocolat Cette recette sans gluten de galette des Rois au chocolat est simple à cuisiner, il faut juste être patient pour le temps de repos au frigo et assurer ainsi un feuilletage sans gluten magnifique et généreux.

Ingrédients:

  • 2 pâtes feuilletée sans gluten (250g x 2) . J’utilise la marque Biobleud
  • 100G de chocolat noir pâtissier
  • 120g de poudre d’amande
  • 100g de sucre de canne blond en poudre
  • 75g de beurre doux
  • 2 oeufs entier
  • 1 jaune d’oeuf pour le glaçage
  • 1 cuillère à soupe de lait ( animal ou végétal)
  • 1 cuillère à soupe de Cointreau pour relever le parfum du chocolat

Préparation de la Crème d’Amande au Chocolat:

  1. Faire fondre le beurre et le chocolat, dans une grande casserole au bain marie. Puis verser le sucre.
  2. Retirer du feu, et tamiser au dessus la poudre d’amande (pour éviter les grumeaux d’amande), bien mélanger.
  3. Ajouter ensuite les œufs l’un après l’autre. C’est optionnel, car c’est là que je verser le Cointreau, car sa saveur d’orange relève bien la saveur du chocolat.

Montage de la Galette:

  1. Dérouler délicatement la première pâte, tout en la laissant sur son papier cuisson.
  2. Poser dessus un cercle d’un diamètre légèrement inférieur : utiliser le fond en métal d’un moule à tarte, un saladier retourné, etc… Découper les bords en gardant précieusement les chutes de pâtes dans cette forme arrondie.
  3. Sur cette première pâte qui va être fond de la galette, passer sur les bords (sur une largeur de 1cm environ) délicatement au pinceau le glaçage, en prenant grand soins de ne pas mettre de glaçage sur les côtés: car le glaçage colle la pâte donc forcement empêche le feuilletage de bien lever. Coller dessus les chutes de pâte pour fabriquer un petit rempart qui évitera à la garniture amande-chocolat de s’échapper. Prendre la seconde pâte, la poser bien à plat et découper de la même manière les bords. Puis coller ces bords, toujours à l’aide du glaçage, sur la première épaisseur du petit rempart , pour former une seconde épaisseur, c’est ce qui va faire le feuilletée de la galette.
  4. Garnir l’intérieur de ce rempart avec la crème d’amande- chocolat. Déposer la fève; l’astuce est de la placer plutôt vers les bords qu’au centre, cela évite de tomber dessus dès que l’on coupe les parts. Je la recouvre aussi d’un peu de crème d’amande pour mieux la dissimuler.
  5. Je profite que la seconde pâte soit bien à plat pour dessiner délicatement le motif de mon choix, à l’aide de la pointe fine retournée d’un couteau. Garder de côté.
  6. Badigeonner le dessus du rempart avec un peu de glaçage (toujours en faisant attention à ne pas mettre de glaçage sur les côtés) et déposer alors délicatement dessus la seconde pâte pour fermer la galette. Pincer délicatement avec les doigts les rebords pour que les deux pâtes se ferme bien, puis utiliser le bout des pics d’une fourchette pour bien sceller. Faire discrètement 3 petits incisions dans le dessus de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper pendant la cuisson. Mettre au réfrigérateur au moins 3 heures.

Autres Idées et Astuces

Cette année j’ai twisté ma galette avec une frangipane chocolat ! J’ai utilisé ma recette classique de frangipane que j’adore mais j’ai réduit beurre et sucre car j’ai ajouté des grosses pépites de chocolat 🙂 C’était trop bon. Dimanche prochain je vais essayer avec une pâte feuilletée semi-complète. Vous avez déjà essayé ?

Préparez votre crème frangipane en mélangeant dans un grand bol les 2 œufs entiers, le beurre coupé en morceaux et le sucre glace. Fouettez l’ensemble puis incorporez la poudre d’amande. Etalez ensuite ce mélange sur votre pâte, idéalement à l’aide d’une poche à douille sinon avec une spatule. Arrêtez-vous à 3 cm du bord.

Déposez l’autre disque de pâte feuilletée afin de recouvrir le premier disque et appuyez pour souder les bords des deux pâtes. Prenez un couteau et avec le dos de celui-ci, faites des petites entailles sur le bord afin de bien fermer la pâte. On appelle ça le chiquetage.

Préchauffez votre four sur 200°. Avec la pointe d’un couteau décorez votre galette sans appuyer trop fort pour ne pas percer la pâte. Enfournez pour 25 minutes. Si la galette commence à trop brunir sur le dessus, couvrez avec un papier d’aluminium.

La galette des rois au chocolat est un dessert de difficulté moyenne, prêt en 10 minutes. Son cœur chocolaté et aux amandes séduira vos convives.

Voici une recette très simple de la galette des rois au chocolat vraiment délicieuse. Casser le chocolat en morceaux et faire fondre au bain marie. Travailler le beurre mou avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène et mousseux. Dérouler la pâte sur la plaque du four en conservant la feuille de cuisson, la piquer de quelques trous. Recouvrir avec la 2ème pâte feuilletée.

Souder les 2 parties en pressant tout le tour avec les doigts, et retourner le bord comme un ourlet en l'humectant avec de l'eau si nécessaire. Avec un pinceau, dorer la surface de la galette au jaune d'oeuf, avec la lame d'un couteau dessiner des croisillons sur le dessus.

Amatrices et amateurs de douceurs chocolatées, voici une recette pour vous ! Cette galette des rois feuilletée garnie d'une crème d'amande au chocolat est un vrai délice. Facile et rapide à réaliser, elle sera la bienvenue sur votre table de l'Épiphanie. De quoi régaler les papilles des petits et des grands gourmands en toute simplicité !

Préchauffez le four th.7 (200°C). Travaillez le beurre afin qu’il ramollisse. Faites fondre au bain-marie le chocolat et incorporez le beurre. Mélangez jusqu’à ce que la sauce devienne lisse. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes avec le sucre. Cassez-y les œufs un à un et mélangez. Versez cette préparation sur le chocolat. Foncez un moule à tarte préalablement beurré avec une des pâtes feuilletées. Garnissez avec la frangipane au chocolat. Couvrez avec le second disque de pâte feuilletée et soudez les bordures avec un peu d’eau tiède. Badigeonnez la galette avec un jaune d’œuf. Dessinez des croisillons sur le dessus avec un couteau. Enfournez votre galette à la frangipane au chocolat pour 30 min.

Pour une recette plus légère, vous pouvez associer la crème d'amandes chocolatée à des fruits.

TAG: #Chocolat #Galette

En savoir plus sur le sujet: