Vous avez fait trop de spaghetti et il vous en reste ? Pourquoi ne pas en faire de bonnes galettes pour varier les plaisirs ? Voici une recette simple et rapide pour « pimper » ces restes tout tristes !
Ingrédients et Préparation
Dans cette recette, vous aurez besoin de spaghettis aux œufs, d'œufs pour le liant, de parmesan, d'olives hachées et d'herbes. Dans un cul de poule, battre les œufs auxquels on ajoute la garniture aromatique : le persil, les herbes, les olives hachées, l’ail haché.
Note : Idéalement, choisissez vos spaghetti (et autres pâtes et céréales) complets ou semi complets pour leurs apports en fibres, et n’hésitez pas à les varier, car il en existe à pleins de farines et saveurs différentes : pois chiches, quinoa, châtaigne, sarrasin, sans gluten,… il y en a pour tous les goûts !
La Recette Pas à Pas
- Cuisez les spaghetti (pour cette recette on peut les casser en 2 !) dans beaucoup d’eau, salez, égouttez-les al dente.
- Assaisonnez-les avec 5 c. à s. d’huile d’olive.
- Ébouillantez les pointes des asperges 2 minutes, assaisonnez-les avec un filet d’huile.
- Coupez les tiges tendres des asperges en fines rondelles et poêlez -les avec 1c. à s. d’huile d’olive 5 min.
- Coupez les cebettes en rondelles (gardez un peu de vert pour la présentation du plat) et poêlez-les avec une c. d’huile d’olive 3 min, salez poivrez.
- Dans un saladier battez les œufs avec une fourchette, salez et poivrez, incorporez le parmesan au fur et à mesure.
- Dans un saladier, fouetter les oeufs puis ajouter le fromage râpé, les restes de spaghetti et les herbes fraîches ciselées.
Cuisson
Faites chauffer 2 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle, versez les spaghetti, pressez-les avec une grande cuillère pour les compacter, cuisez à feu vif 30 sec, puis 10 min à feu doux avec le couvercle (si vous avez le gaz, utilisez un diffuseur de chaleur). A l’aide d’un couvercle retournez la galette de pâtes, en ajoutant 1 c. à s. d’huile d’olive dans la poêle.
Dans une poêle bien chaude, mettre de la matière grasse (ex : huile d’olive) puis y déposer un peu de la préparation à l’aide de 2 fourchettes ou cuillères à soupe, et l’aplatir pour donner une forme de petite galette d’environ 1,5 cm d’épaisseur.
Moulage et Cuisson à la Plancha
Avec une fourchette à rôtir à deux dents, prélever environ 50 g de spaghettis assaisonnés, les déposer en tournant dans le moule ou cercle. Tasser avec un poussoir pour obtenir un disque. Une fois moulée, la galette, dans son moule, est déposée sur la plancha chaude et légèrement huilée. Oter immédiatement le cercle et ne plus toucher la galette de spaghettis jusqu’au moment de la retourner, c'est-à-dire au bout de 3 à 4 minutes.
Présentation
Servez dans une assiette avec les pointes d’asperges et du vert de cebette dessus.
La Frittata di Maccheroni : Un Plat Traditionnel
Pour un napolitain la frittata di maccheroni (la galette de pâtes) est synonyme de balade à la mer ou à la campagne. C’est le plat incontournable des pic-nic, une gourmandise qu’on transporte aisément, qu’on coupe facilement en tranches, qu’on peut manger froide …et chez soi on l’aime réchauffée à la poêle pour son croustillant !
