Depuis que j’ai lancé ce blog dédié à l’Alsace gourmande, je découvre au fur et à mesure des spécialités alsaciennes auxquelles je n’avais jamais goûté. Ce sont souvent des amis qui me branchent sur telle ou telle recette, me demandant si elle fait partie de mon répertoire. Récemment, c’est Denis Jully, fameux artiste peintre strasbourgeois, qui m’a parlé les yeux pétillants de gourmandise des fameuses galettes de semoule que lui préparait sa grand-maman. Après avoir fouillé dans les méandres reculés de sa mémoire, le nom a refait surface ! « Griespflutta, a-t-il claironné joyeusement. Il faut à tout prix que tu tentes cette recette ! ».
A voir l’émotion qui a traversé le regard de Denis à la seule évocation de ce souvenir gourmand, je me suis dit qu’il fallait en effet à tout prix que je trouve la recette. En la parcourant, j’ai vite compris qu’il s’agissait des fameuses Griespflutta de Denis. (J’imagine que les noms diffèrent selon qu’on soit de l’Alsace du Nord ou de l’Alsace du Sud). Deux procédés étaient proposés pour le façonnage des Griesknepfle (ou Griesplutta), soit à la cuillère pour obtenir des quenelles ou sortes de gnocchis généralement servis en accompagnement de la viande au repas de midi, soit découpées à l’emporte-pièces ou au couteau pour obtenir des galettes. J’ai choisi l’option galettes traditionnellement dégustés accompagnés de salade verte et de compote de pommes. Un pur régal que mon fils Oscar a choisi de tremper dans du sucre semoule, un peu comme on le ferait des beignets.
Il a tellement adoré qu’il s’est jeté sur moi et m’a enlacé très très fort :- « Merci, merci, merci maman » a-t-il scandé joyeusement. On est quel jour aujourd’hui ? Jeudi ? J’aimerais qu’au moins un jeudi sur 2 tu mettes ça au menu. »- Ça, ce sont des Griesknepfle, mon chéri. Tu dois apprendre le nom. Ainsi, tu pourras me les réclamer si tu en as envie.- Gries…, Griesknepf, Griesknepfeu… s’est-il exercé non sans trébucher.
Recette facile et rapide de galettes de semoule
Les harchas ou mbesses sont des galettes de semoule très faciles à faire. Elles se préparent en une poignée de minutes et nécessitent simplement une poêle pour la cuisson. C'est une préparation d'une facilité déconcertante qui peut se réaliser en quelques minutes et qui sera parfaite pour le petit déjeuner, le goûter ou le thé. Il s'agit de galettes de semoule. Comme beaucoup de recettes maghrébines, elles connaissent des noms différents et quelques variations dans la préparation. Au Maroc, on les appelle harcha (rêche en arabe), en Algérie, on parle plus souvent de mbesses. Mais le concept reste le même, un gâteau réalisé presque uniquement à base de semoule que l'on cuit à la poêle, avant de le déguster.
Ingrédients :
- 350 g de semoule fine
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 80 g de beurre fondu
- 150 ml de lait ou d'eau
Préparation :
- Dans un saladier, mélangez la semoule, le sel et la levure chimique.
- Faites fondre le beurre et versez-le sur la semoule. Mélangez jusqu'à ce que toute la semoule soit agglomérée en un appareil sablonneux.
- Ajoutez alors le lait ou l'eau. Terminez de mélanger à la main sans pétrir, jusqu'à l’obtention d'une pâte un peu collante. Ajustez éventuellement la quantité de liquide.
- Laissez la pâte reposer cinq minutes.
- Découpez ensuite des morceaux d'environ un centimètre d'épaisseur à l'emporte-pièce.
Cuisson :
- Pour obtenir des galettes croustillantes, déposez un peu de semoule sur une face de chaque galette et déposez-les sur une poêle antiadhésive. Vous pouvez également directement saupoudrer votre poêle chaude de semoule.
- Faites dorer vos galettes comme des crêpes. Ajoutez de la semoule sur la seconde face avant de les retourner.
- Une fois cuite, servez les harchas accompagnées d'un peu de miel ou de confiture.
Variante de galettes de semoule aux légumes pour bébé
Cette recette de finger food est très simple et rapide à réaliser, et vous permet de recycler n'importe quelle purée de légumes ! On mélange les bonnes proportions de purée et de semoule pour former de petites galettes, et le tour est joué.
Ingrédients :
- 50 g semoule de couscous (grains fins ou moyens, quantité crue)
- 50 g purée de carottes
- 50 g purée de poireaux
- 2 c. à soupe fécule de maïs
- 1 c. à soupe huile
Préparation :
- Faire bouillir de l’eau avec une bouilloire, ou dans une casserole (nous aurons besoin de 50mL).
- Verser 50mL d’eau bouillante sur les 50g de semoule, et laisser gonfler pendant 5 minutes. Vous obtenez environ 100g de semoule cuite.
- Mélanger 50g de semoule avec 50g de purée de carottes + 1 c. à soupe de fécule de maïs. Faire la même chose avec la purée de poireaux (ou des légumes de votre choix) et ajouter 1 c. à soupe de fécule de maïs.
Cuisson :
- Faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans la poêle, à feu moyen.
- Avec les mains, former des boulettes de semoule/purée, et les déposer dans la poêle. Avec ces proportions, on peut faire 4 boulettes de chaque légume.
- Aplatir les boulettes avec une spatule pour former des galettes, et laisser dorer sur chaque face pendant 3 minutes (à feu moyen).
Et voilà, c’est prêt ! Laissez légèrement refroidir pour que bébé mange avec les doigts, sans se brûler. Si votre purée est trop liquide et que vous n’arrivez pas à former des boulettes avec les doigts, ajouter un peu de semoule (sèche), mélangez bien, et laissez reposer : la semoule absorbera l’excédent d’humidité. Vous pouvez aussi opter pour une cuisson au four : placez les galettes sur du papier cuisson, et mettre au four à 180°C pendant 20 minutes environ, en retournant les galettes à mi-cuisson.
Conseils supplémentaires pour réussir vos galettes de semoule
Faites bouillir le lait avec le beurre. Versez en pluie la semoule dans le lait en remuant avec un fouet. Poursuivez la cuisson quelques minutes jusqu’à ce que la masse se décolle des bords de la casserole. Versez l’appareil sur une plaque préalablement huilée. Laissez refroidir et découpez des formes à l’emporte-pièce (demi-lunes par exemple) ou au couteau (carré ou losange). Faites chauffer l’huile et le beurre dans une poêle. En Alsace, les Griesknepfle se dégustent traditionnellement en accompagnement d’une viande le midi.
Autre recette de galette de semoule
Ingrédients:
- 250 g de semoule (fine)
- 1/4 verre de beurre fondu (30 g environ)
- 1/4 verre d'huile (30 g environ)
- 1/2 verre de lait (90 ml environ)
- 1 pincée de sel
Préparation:
- Dans un saladier, verser la semoule.
- Ajouter l'huile, le beurre, le sel et le lait tiédi (au MO par ex dans le verre).
- Pétrir jusqu'à obtenir une pâte homogène.
En Alsace, les Griesknepfle se dégustent traditionnellement en accompagnement d’une viande le midi.