Découvrez une recette facile et délicieuse : la galette de pommes de terre aux lardons. Attention : vous allez devenir accroc à ce gratin de pommes de terre aux lardons ! Il est fondant et généreux à souhait, l’équilibre parfait entre la saveur et la douceur.
Ingrédients et Préparation
Il existe de nombreuses variétés de pommes de terre sur le marché. Leur couleur, leur texture et leur taille varient et certaines s’utilisent plus pour certaines situations que d’autres. Si vous avez fait votre sélection parmi nos propositions, vous avez choisi des variétés adaptées à la poêlée. Privilégiez la coupe de vos féculents en petits dés pour rendre la chair plus compacte et moins facile à briser.
Pommes de terre au cheddar et lardons
Des pommes de terre fondantes, garnies de petits lardons grillés et de Cheddar AOP British Heritage.
- Brosser les pommes de terre sous l'eau, bien les sécher (ne pas les peler) puis les emballer chacune dans un large carré de papier cuisson.
- Déposer les pommes de terre emballées dans un plat et enfourner 50 min à 180°C.
- Faire dorer les lardons à la poêle, sans ajouter de matière grasse. Les réserver sur du papier absorbant.
- Sortir les pommes de terre du four. À l'aide d'un gant adapté ou d'un torchon plié, saisir chaque pomme de terre et l'évider à l'aide d'une cuillère (parisienne, à glace ou à agrume). Placer la chair ainsi prélevée dans un saladier.
- Sans le saladier, ajouter la crème épaisse, les lardons et le cheddar AOP râpé (en mettre une poignée de côté). Poivrer et mélanger en écrasant.
- Garnir les pommes de terre évidées avec cette préparation en tassant bien. Les disposer dans leur plat de cuisson. Passer quelques minutes sous le gril.
- Avant de servir, parsemer de ciboule ciselée et du reste de cheddar AOP. Accompagner de salade verte.
Galette façon Rösti
Cette galette ressemble un peu au rösti, une recette typique suisse, mais moi je pars d'un râpé de pommes de terre crues et j'y ajoute un oeuf pour lier l'ensemble. Faire cuire les légumes râpés dans une grande poële anti-adhésive (très important) dans 5 cuillères à soupe d'huile en remuant sans arrêt et en éparpillant bien avec une spatule. Quand le mélange commence à dorer (au bout d'une quinzaine de minutes), ajouter les lardons ou le bacon. Bien mélanger. Remettre le tout dans la même poêle en égalisant et en aplatissant bien avec le dos d'une fourchette.
Recette Détaillée
Voici une autre version de la recette, étape par étape :
Ingrédients
- 800g Pommes de terre en gros dés
- 200g Lardons fumés
- 1 Oignon
- 1cĂ s Huile d'olive
- 1cĂ s Fond de veau
- 200ml Eau
- Thym, Poivre et sel
Étapes de préparation
- Dorage : Mettre les pommes de terre coupées en gros dés et prolonger le dorage de 5 minutes (7 en tout).
- Cuisson haute pression : Mettre les 200 ml d'eau + 1 seule cas de fond de veau et bien mélanger. Ajouter thym, poivre et juste un peu de sel. Mettre sous pression pendant 5 minutes.
- Une fois la cuisson finie, remettre une cas de fond de veau pour le goût et épaissir...
Gratin de Pommes de Terre aux Lardons et Ricotta
Et la présence de la ricotta y est clairement pour quelque chose. Elle ajoute une note de fraîcheur et une bonne dose de crémeux. Il n’y a qu’un seul mot : miam !
Préparation
- Pelez et lavez les pommes de terre, coupez-les en tranches fines et faites-les précuire 15 min dans une casserole d’eau bouillante salée.
- Rincez et séchez la ciboulette, puis ciselez-la finement. Pelez et émincez l’oignon.
- Mettez l’huile d’olive à chauffer dans une sauteuse, et faites-y dorer les lardons et l’oignon émincé. Salez légèrement car les lardons sont déjà salés, poivrez, ajoutez la ricotta et la ciboulette, mélangez bien et réservez.
Montage et Cuisson
- Beurrez un moule à gratin. Placez tout d’abord la moitié des tranches de pommes de terre dans le fond.
- Versez par-dessus les lardons à la ricotta et à la ciboulette, et terminez par l’autre moitié des tranches de pommes de terre.
- Recouvrez avec la crème allégée, et parsemez de gruyère râpé. Enfournez pour 20 min puis pour 5 min encore sous le grill.
Variantes et Accompagnements
Les plus gourmands choisiront de déposer un œuf au plat sur leur poêlée. Au niveau du fromage, vous pouvez cuisiner avec votre préféré. Nous avons choisi l'Emmental Coeur de Meule Président, car il est l’un des plus consommés en France. En revanche, rien ne vous empêche de prendre du Comté, du Reblochon, du Bleu d’Auvergne, du Camembert, par exemple.
Vous pouvez transformer cette poêlée de pommes de terre aux lardons et au fromage en gratin en parsemant du fromage râpé. Mettez-la ensuite au four une dizaine de minutes pour faire fondre le produit laitier.
Vous pouvez choisir une salade légère ou une salade fraîcheur pour contraster avec la chaleur de votre plat principal. Des légumes sont les bienvenus en accompagnement : endives ou carottes, par exemple.
Pommes de terre sautées à cru "campagnarde"
Ingrédients
- Pomme(s) de terre Ă chair ferme: 1 kg
- Salade(s) frisée(s): 1 pièce(s)
- Vinaigre de vin rouge: 3 cl
Préparation
- Eplucher et laver les pommes de terre. Les émincer en lamelles régulières de 5mm d'épaisseur à l'aide d'un couteau ou d'une mandoline. Bien les rincer, puis les égoutter et les sécher dans un torchon propre.
- Eplucher et émincer l'oignon. Dans une grande poêle ou sauteuse, verser l'huile d'olive et sauter les pommes de terre, par petites quantités. Il s'agit de les cuire en les remuant régulièrement pour une cuisson homogène, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement à coeur et qu'elles soient légèrement colorées (compter environ 20 minutes). Une fois cuite les égoutter.
- Dans la même grande poêle faire dorer les lardons à feu vif pendant 3 minutes et les égoutter. Cuire ensuite les oignons à feu moyen avec un filet d'huile d'olive pendant 5 minutes, puis les débarrasser.
- A nouveau dans la poĂŞle, mettre le beurre Ă fondre, puis dorer les pommes de terre Ă feu moyen tout en les remuant. A jouter alors les oignons et les lardons. Les assaisonner avec un peu de sel et poivrer.
- Réunir le vinaigre, le sel, le poivre et l'huile de noix dans un bol et bien mélanger.
Gratin Dauphinois aux Lardons
Pelez et lavez les pommes de terre ; coupez-les en tranches de 3 mm d'épaisseur. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Beurrez un plat à gratin et disposez au fond une couche de pommes de terre. Parsemez de lardons et d'oignons finement émincés. Continuez ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par une couche de lardons. Arrosez le plat avec le bouillon chaud. Parsemez de noisettes de beurre et enfournez pour 1 heure. Piquez une lame de couteau dans le plat afin de vérifier le degré de cuisson des pommes de terre. Prolongez la cuisson si nécessaire.
Conseils et Astuces
Oui, vous pouvez le préparer à l'avance, le couvrir et le conserver au réfrigérateur.