Recette de Galette de Pain Sans Levure : Une Alternative Savoureuse et Facile

Difficile de ne pas craquer pour un bon pain de campagne, croustillant et moelleux. Lorsque j’ai dû changer ma façon de me nourrir, afin de retrouver santé et énergie, ce qui a été (et reste encore aujourd’hui) le plus difficile pour moi, est de ne pas pouvoir manger de pain.

Le pain est ancré dans mon alimentation de façon marquante. Depuis mes 7 ans, je ne mangeais presque plus de sucre rapide pour des problèmes de glycémie. Pour moi, manger du sucre rapide équivalait à l’équation suivante : hausse de la glycémie + chute libre du sucre dans le sang = perte de connaissance.

Donc, adieu les gâteaux et croissants aux amandes au gouter et les pains au chocolat du petit déjeuner. Par contre, je terminais toujours mes repas par un morceau de pain. Le matin, c’était pain, beurre et jambon blanc. A 4 heures, un morceau de pain avec une barre de chocolat, un morceau de saucisson, un bout de fromage ou une tartine de pain grillée avec du beurre fondu saupoudré de « Nesquik* ». A l’apéro, j’étais fan de pain avec un filet d’huile d’olive et une pointe de fleur de sel.

Si vous êtes comme moi, le pain vous manque terriblement dans votre alimentation sans gluten. Et le pain trouvé dans le commerce est, comment dire, … Enfin, moi, je ne le trouve pas à mon goût. Après plusieurs essais, j’ai créé un pain sans gluten et sans levure qui convenait à mon palais et à mes papilles.

Je ne vous promets pas du pain croustillant, avec une mie généreuse pour saucer vos plats. Je ne vous promets pas ce petit goût de levain, légèrement acide qui donnait toute sa saveur au pain.

Recette de Pain Sans Gluten et Sans Levure Ă  Base de Riz Cuit

Cette recette de pain sans gluten et sans levure se fait à base de riz déjà cuit. Moi, j’avoue avoir un faible pour un riz thaï ou un basmati demi-complet. Mais, vous pouvez réaliser la recette avec un riz long grain, un riz rond ou un riz rouge. L’important sera la cuisson. Bien cuit, il sera plus facile à travailler à la main. Sinon, un mixeur sera nécessaire pour en faire une pâte homogène.

J’utilise 50 g de farine de riz. Pour cette recette de pain sans gluten et sans levure, je vous propose d’utiliser une bonne huile d’olive bio. Et que diriez-vous d’ajouter des graines à votre pain sans gluten et sans levure ? Tournesol, noisette, amande, pistache, noix, mais aussi graines de Nigelle, cumin, fenouil, sésame. Ou des herbes ?

Ingrédients :

  • 220 g de riz cuit tiĂ©di
  • 50 g de farine de riz
  • Huile d'olive bio
  • Sel
  • Eau
  • Graines ou herbes de votre choix (facultatif)

Instructions :

  1. Préchauffer le four th.250°C.
  2. Dans un saladier, mélanger 220 g de riz cuit tiédi (mais pas froid, car il sera plus difficile à travailler à la main) avec la farine, le sel, l’huile et l’eau.
  3. Bien travailler à la main afin d’amalgamer les grains de riz aux autres ingrédients. Compter 10 minutes et amusez-vous comme si vous aviez de la pâte à modeler entre les doigts !
  4. Ce n’est pas grave s’il reste quelques grains de riz qui n’ont pas été réduit en purée ! Cela va créer de la texture.
  5. Mettre votre pain sans gluten et sans levure sur une plaque recouverte au préalable d’un papier sulfurisé et légèrement huilé.

Galettes de Pain Rapides Ă  la PoĂŞle

En cette période de confinement, pas question de sortir tous les jours pour aller chercher son pain, mais comment faire si on n’a pas de pain congelé, pas de levure boulangère pour en fabriquer et surtout pas envie d’attendre pour en manger ? C’est ce qui m’est arrivé dernièrement et c’est comme ça que je suis tombée sur cette recette de pains rapides. Levure chimique, pas de pétrissage, pas de pousse pendant des heures et enfin cuisson à la poêle. Tous les critères étant réunis j’ai testé ces petits pains rapides à faire et tout le monde a aimé à la maison.

Situé entre le beignet, le pain et la pita, c’est différent d’une bonne baguette mais c’est très bon ! Et en plus ils peuvent se garnir de fromage comme des nans. Cette merveilleuse recette vient du site de papaencuisine !

Ingrédients :

  • Farine
  • Sel
  • Huile (facultatif)
  • Épices, graines (facultatif)
  • Eau tiède

Instructions :

  1. Mettez la farine dans un saladier.
  2. Faites un puits.
  3. Ajoutez le sel et un filet d'huile (facultatif).
  4. Ajoutez les épices, les graines si vous avez prévu d'en mettre.
  5. Ajoutez l'eau tiède, autant que nécessaire pour former une pâte à pain. Votre pâte est prête lorsqu'elle ne colle plus aux doigts.
  6. Prenez un peu de pâte, formez une boule.
  7. Abaissez la pâte avec la paume de la main de telle sorte à former une galette ni trop fine, ni trop épaisse. Faites ainsi pour la totalité de la pâte.
  8. Cuisez vos galettes dans une poêle ou une sauteuse préalablement huilée (si nécessaire). Vous pouvez mettre un couvercle afin de garder un peu d'humidité et donc de moelleux.
  9. Tournez les galettes Ă  mi-cuisson.
  10. Les galettes sont cuites en quelques minutes, selon l'épaisseur.

Comme dans tous les pains, vous pouvez agrémenter ces galettes, de graines (courges, chanvre, pavot, tournesol…), d’épices (cumin, serpolet…). A vous de laisser libre cours à votre imagination !

Côté calories et index glycémique, les galettes de pain sont équivalentes à un pain plus traditionnel. Donc même si 100 g de galettes de pain apporte le même nombre de calories que 100 g de baguette, vous aurez tendance à moins en manger.

Pains Pita Maison Faciles

Des pains pita ultra moelleux cuits à la poêle, peu d’ingrédients et ce sera un excellent accompagnement pour vos plats type curry, ou des pains a garnir avec des crudités etc. Préparez un pain pita sans levure sans sucre en un tour de main : cette recette promet un repas original et convivial.

Le pain pita est une spécialité libanaise qui a une forme ronde et plate, qui se gonfle d’air durant la cuisson, il est léger et moelleux et il accompagnera vos plats et vos sandwichs à la perfection. Ces pains se conservent très bien, mais vous pouvez les préparer en grande quantité et les congeler. Au moment de les déguster, mettez-les au four quelques minutes seulement pour ne pas qu'ils deviennent trop durs.

Vous allez adorer la simplicité déconcertante avec laquelle vous allez régaler les papilles de vos proches.

Ingrédients :

  • Farine de blĂ© T55 : 300 g
  • Eau tiède : 22 cl
  • Sel : 1 c. Ă  cafĂ©

Instructions :

  1. Dans un saladier, versez la farine, le sel et l’eau petit à petit tout en mélangeant.
  2. Pétrissez pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  3. Séparez cette pâte en 6 boules et couvrez pour ne pas qu’une croûte se forme.
  4. Faites chauffer une poêle, farinez légèrement votre plan de travail et à l’aide d’un rouleau à pâtisserie abaissez une boule de pâte jusqu’à 2 à 3 mm d’épaisseur.
  5. Déposez-la sur la poêle en faisant bien attention de ne pas percer la pâte sinon le pain ne gonflera pas.
  6. Laissez 30 secondes sur un côté et retournez le pain rapidement.
  7. Attention si vous le laissez trop cuire d’un côté il ne gonflera pas.
  8. Lorsque le pain commence à gonfler, laissez une à deux minutes sur cette face et retournez sur la première face pour qu’il soit légèrement doré aussi.

Garnissez les pitas de salade verte, de tomates, de concombre, de féta et d’olive par exemple. Ajoutez du saumon fumé, du blanc de poulet, du houmous ou des œufs durs pour une version complète et équilibrée.

Il faut bien pétrir la pâte pour la rendre lisse et bien élastique, et respecter le temps de repos pour qu’elle lève tranquillement (au moins 1 heure. Je préfère personnellement bien les aplatir au rouleau, et faire des galettes plates comme des crêpes ou comme des tortillas de blé. On peut alors les garnir avec des crudités, du houmous, de la chiffonnade de poulet, dinde etc. ou encore de l’avocat, une petite salsa de tomate oignons etc.

TAG: #Pain #Galette

En savoir plus sur le sujet: