Le chapati est un pain traditionnel indien, parfait pour accompagner vos currys, plats en sauce ou autres mets savoureux. Une fine galette de blé cuite rapidement dans une poêle en fonte et utilisée comme "pain" traditionnel en Inde. L’un des principaux avantages du chapati est qu’il se prépare en moins d’une heure, ce qui en fait un excellent choix pour un apéritif, un dîner ou un brunch entre amis.
Ingrédients pour 6 personnes
- Farine de blé T55: 100 g
- Farine de blé complet T150: 100 g
- Sel fin: 3 g
- Eau: 15 cl
- Beurre doux: 100 g
- Farine de blé T55 (pour le reste de la recette): 50 g
Préparation de la Pâte à Chapati
Comment préparer la pâte des chapatis ? Disposez la farine dans un saladier et creusez un puits au centre. Versez les 2 farines dans un saladier et ajouter le sel. Incorporez l'huile et une pincée de sel. Remuez légèrement et versez de l'eau pour obtenir une pâte élastique et non collante. Faire tiédir l'eau dans une casserole. Verser l'eau tiède progressivement tout en l'incorporant à la main, jusqu'à obtenir une pâte souple. Divisez la pâte en deux boules et aplatissez-les sur un plan de table préalablement fariné. Diviser la pâte en boules d'environ 50 g.
Façonnage des Chapatis
Comment façonner les chapatis ? Fariner le plan de travail, puis étaler finement chaque boule en un disque fin. Etalez une boule en fine galette avec un rouleau à pâtisserie (ou une bouteille en verre, rouleau de papier film, cuisson…). Chaque galette doit être assez fine, d’environ 3mm d’épaisseur.
Cuisson des Chapatis
Faire chauffer une poêle en fonte à feu moyen. Après le temps de repos, faites chauffer un poêle sans matière grasse à feu moyen. Déposez une chapati dans la poêle et la cuire pendant environ 10 s de chaque côté, puis la réserver sur une assiette. Déposez la galette dans la poêle sans matière grasse et laissez-la cuire entre 3 et 5 minutes. Renouveler l'opération pour chaque galette.
Une fois précuites, cuire de nouveau les chapatis dans la poêle très chaude. Il suffit de quelques secondes pour les faire gonfler et les griller, et c'est ce gonflement qui leur donne leur légèreté. Lorsque le chapati est cuit, vous pouvez le badigeonner avec un peu de ghee, de beurre pommade ou d’huile d’olive pour éviter qu’il ne sèche. Enduire chaque chapati d'un peu de beurre et procéder de la même manière avec les autres. Couvrez-les d’un papier aluminium ou d’une assiette pour les conserver au chaud et les servir tièdes.
Astuce du Chef
«Traditionnellement, les chapatis sont jetées directement dans les cendres du feu.