Enfin une recette de pain maison qui va changer votre vie : facile, rapide, sans four, inratable ! Le pain azyme mini calories est parfait pour accompagner vos repas ou vos encas. Léger et croustillant, il se prépare facilement et rapidement. Facile à préparer, léger, croustillant, idéal pour tartiner des confitures ou autres fromage fouetté, le pain azyme est une sorte de galette, recette indispensable de la cuisine juive.
Pourquoi Choisir le Pain Azyme ?
Vous avez développé une allergie importante au gluten ; vous souffrez d’un syndrome de l’intestin irritable, d’une candidose, ou de bien d’autres maux. Et bien je vous ai entendu. Vous ne réussissez pas à faire un bon pain à la farine d’épeautre et vous vous êtes lassé d’essayer !
Ingrédients de Base
Voici les ingrédients de base pour réaliser votre pain azyme :
- Farine blanche (ou complète, selon vos goûts) : 100g
- Eau : 50 ml (environ)
- Sel : 1/2 cuillère à café
Préparation de la Pâte à Galette
- Versez la farine dans un saladier et ajoutez le sel.
- Mélangez, puis incorporez progressivement l’eau, en pétrissant jusqu’à ce que la pâte se détache des parois et ne colle plus.
- Pétrissez encore la pâte quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et qu’elle ne colle pas.
- Divisez la pâte en 5 pâtons.
- Divisez la pâte en 10 parts égales.
Cuisson des Galettes à la Poêle
Cuisez vos galettes dans une poêle ou une sauteuse préalablement huilée (si nécessaire). Vous pouvez mettre un couvercle afin de garder un peu d'humidité et donc de moelleux. Tournez les galettes à mi-cuisson. Les galettes sont cuites en quelques minutes, selon l'épaisseur.
Alternativement, vous pouvez cuire vos galettes au four :
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel puis faites un puits.
- Ajoutez l’eau progressivement jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène et qui ne colle pas (si elle colle c’est que vous avez ajouté trop d’eau ; vous pouvez alors ajouter un peu plus de farine).
- Étalez finement la pâte sur elle-même en lui donnant la forme d’un cercle.
- Piquez l’ensemble des galettes à l’aide d’une fourchette.
- Enfournez-les sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé environ 10-15 minutes à 200°C.
- Enfournez 15 minutes à 200 °C, suffisamment longtemps pour de petites marques brunes de cuisson apparaissent sur le pain.
Personnalisation de Vos Galettes
Comme dans tous les pains, vous pouvez agrémenter ces galettes, de graines (courges, chanvre, pavot, tournesol…), d’épices (cumin, serpolet…). À vous de laisser libre cours à votre imagination !
Valeur Nutritionnelle
Côté calories et index glycémique, les galettes de pain sont équivalentes à un pain plus traditionnel. Donc même si 100 g de galettes de pain apporte le même nombre de calories que 100 g de baguette, vous aurez tendance à moins en manger.
Vous avez remarqué que l’appellation de la farine comporte une mention T suivie d’un chiffre. Ce chiffre vous indique la richesse de la farine : plus le chiffre est élevé, plus la farine est complète. Plus la farine est blanche, moins elle est riche en nutriments. Et inversement, plus elle est bise (foncée) plus elle contient de bons nutriments.
Le Pain Azyme et la Tradition Juive
En effet, cette préparation est traditionnellement servie pour Pessa’h, aussi surnommée la Pâques juive. Pour cette célébration, il est en effet interdit de préparer des aliments ayant levé, le pain azyme étant une préparation dite instantanée. Elle ne nécessitait donc aucun temps de repos et doit être enfournée juste après le pétrissage.
Le matzo (ou « matzah ») c’est le nom en hébreu et en anglais du pain azyme, le pain juif sans levure et sans sel, particulièrement associé à la fête de Pessa’h vers mars/avril. Le pain azyme est croustillant avec un goût un peu grillé, mais le manque de sel le rend assez austère à manger tel quel.
Matzo Brei : Une Variante Gourmande
Le matzo brei (prononcé « braille ») est un mélange de pain azyme et d’oeufs, cuits à la façon d’une omelette ou bien d’oeufs brouillés selon les variantes. Comme vous pouvez-le voir sur les photos, je vous présente la version omelette, celle qui est la plus courante en Israël. Ça rappelle beaucoup une omelette aux pommes de terre espagnole, avec une texture un peu plus ferme.
Recette du Matzo Brei
- Versez sur le pain 50 ml d’eau et 100 ml de lait et mélangez bien.
- Pendant ce temps, émincez 1 oignon et faites-le revenir dans 1 c.
- Cassez 3 oeufs dans le bol avec le pain azyme, ajoutez l’oignon, et éventuellement des herbes fraîches émincées.
- À ce stade, on peut aussi si on le souhaite rajouter quelques épices (thym, paprika, sumac, etc.) et/ou du fromage râpé.
- Faites chauffer à feu doux 1 mm d’huile d’olive dans une poêle de taille adaptée.
- Versez la préparation et étalez-la uniformément avec une spatule.
- Retournez le tout à l’aide d’une assiette (en détail : coupez temporairement le feu, posez une grande assiette sur la poêle, mettez des maniques et attrapez la poêle de deux côtés en tenant l’assiette avec, retournez le tout, puis refaites glisser l’omelette dans la poêle).
Le Pain Azyme et le Jeudi Saint
Cette année nous vous proposons de préparer en famille le pain azyme pour vous rappeler l’action de Dieu dans votre vie et refaire alliance avec lui et ainsi vivre concrètement ce Jeudi Saint . Un bon moyen de vous retrouver ensemble autour de la liturgie domestique si vous n’avez pas pu vous rendre à la messe de la Sainte Cène.
Le Jeudi Saint célèbre le dernier repas du Christ avec ses douze apôtres. Au cours de ce repas, la Cène, Jésus lave les pieds de ses disciples, instituant ainsi ses disciples comme prêtre de la Nouvelle Alliance. Il prend le pain et le vin, il rend grâce, instituant ainsi le Sacrement de l’Eucharistie. Il annonce que l’heure de l’épreuve approche.
Le repas pascal au temps de Jésus avait lieu le soir du 14 nizan qui correspond en principe au Jeudi saint. Ce repas appelé Séder commémorait la libération des hébreux de l’esclavage qu’ils subissaient en Égypte et plus précisément le repas pascal que mangèrent les hébreux debout à la hâte avant de quitter l’Égypte et de partir vers le désert. Il nous est raconté au chapitre 12 du livre de l’Exode qui demande que le peuple juif fasse mémoire de ce jour la ou Dieu a sauvé son peuple (Ex 12/14).
Le repas du Seder se prend dans les deux premiers jours de la Pâque (Pessah) qui dure sept jours (la semaine des Azymes) et qui célèbre a la fois la fertilité de la terre et la sortie d’Égypte. Pendant la semaine des Azymes on ne prend aucune nourriture contenant du levain et on ne mange donc que du pain azyme.
Le pain azyme - également appelé mazzoth - est un « pain de misère », selon la tradition juive. En grec, « azyme » signifie « sans levain ». En effet, les Hébreux ayant dû fuir l’Égypte à la hâte, n’avaient pas eu le temps de faire lever leur pain. Ce pain modeste leur rappelle les malheurs de leur peuple et il est également un symbole d’humilité car Dieu les a sauvés et rendus libres alors qu’il étaient dans la détresse. Le pain azyme rappelle l’urgence à se laisser sauver.
Ainsi dans l’Histoire du salut, Jésus célèbre la dernière Pâque juive et la première Pâque chrétienne. Il ne s’agit plus de se préparer à la traversée de la Mer Rouge, mais bien à la traversée de la Mort, par sa Passion et sa Résurrection. De même que le peuple juif a fait mémoire de l’Exode, de même, le Christ demande aux apôtres : « Faites cela en mémoire de moi ». C’est pourquoi nous, chrétiens, célébrons cette Pâques tous les dimanche à la Messe dans l’Eucharistie.