La Galette Comtoise: Histoire et Recette

Vendue toute l'année, la galette comtoise vole souvent la vedette à la galette à la frangipane. On les déguste durant l'épiphanie, le 6 janvier ou tout au long du premier mois de l'année pour les plus gourmands. La galette bisontine est à la Franche-Comté, ce que la couronne des Rois est à la Provence ou la galette sablée en Bretagne.

Origines et Tradition de la Galette Comtoise

L’épiphanie est donc synonyme de tradition, mais aussi de rivalité ! Il y a ceux qui, après les fêtes, trouvent la galette à la frangipane un peu lourde et préfèrent un peu de légèreté avec la galette comtoise. Si vous êtes de Besançon (Doubs), plus besoin de vous la présenter. Selon l’office du tourisme des Montagnes du Jura, "elle trouve son origine au XIe siècle. À cette époque, les chanoines du chapitre de Besançon se mettent à désigner leur dirigeant en cachant une pièce d'argent dans le pain.

Née à Besançon, la galette franc-comtoise existe depuis le XIe siècle. On dit que les chanoines avaient pour habitude de désigner leurs dirigeants en cachant une pièce dans une mie de pain… Cette pratique se répand dans d’autres congrégations qui font évoluer la recette. De pain classique, elle devient brioche, puis, bien plus tard, une galette qui se compose de pâte à choux parfumée à la fleur d’oranger.

La galette classique vient, elle, d’une tradition païenne : les saturnales, des fêtes romaines qui avaient lieu au moment du solstice. En France, on tire les rois le 1er dimanche de l'année depuis une réforme de 1802.

La galette comtoise, très répandue en Franche-Comté contrairement à d'autres régions de France, concurrence chaque année la célèbre galette frangipane. Mais d'où vient-elle ? Chaque année, l'épiphanie est célébrée le 6 janvier. Cette fête chrétienne correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages. Ce jour est aussi celui du premier miracle des noces de Cana et avant tout la date de baptême du Christ.

Selon l'encyclopédie en ligne Wikipédia, "La galette des rois pourrait tirer son origine des Saturnales (fêtes romaines sur la fin du mois de décembre et au commencement de janvier) lors desquelles les Romains désignaient un esclave comme « roi d’un jour ». Jadis, l’usage voulait que l’on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une.

La plus célèbre des galettes des rois est évidemment la galette à la frangipane avec sa pâte feuilletée. Cette dernière, aussi appelée galette bisontine, est originaire de Besançon comme son nom l'indique. Selon le site de l'office de tourisme des montagnes du Jura, " à cette époque, les chanoines du chapitre de Besançon (religieux) se mettent à désigner leur dirigeant en cachant une pièce d'argent dans le pain.

Si la galette comtoise est très appréciée du côté de Besançon et aux alentours, elle est parfois inconnue des Francs-Comtois vivant plus au nord, comme celles et ceux du Territoire de Belfort ou du Pays de Montbéliard. Personnellement, j'ai subi la frangipane pendant 12 ans au moins, à chaque anniversaire, étant née le 4 janvier. Cela a grandement participé au fait que je n'aime pas mon jour de naissance. La galette comtoise est la plus économique des deux.

"La comtoise est aujourd’hui vendue à environ 70 % chez les boulangers du Doubs, principalement en périphérie de Besançon, jusqu’à Valdahon et Baume-les-Dames. Au-delà, ce sont les galettes à la frangipane qui représentent l’essentiel des ventes. Tout est question de traditions locales.

La Fève: Symbole de Chance et de Prospérité

Dans cette galette est glissé la fève, symbole chance et prospérité. Pour éviter le favoritisme et laisser place à la chance, le plus jeune va sous la table pour désigner la répartition des parts. Traditionnellement, la galette est découpée en parts égales, avec une en plus. C’est la "part de Dieu", de la Vierge ou du pauvre.

Et il ne faut pas oublier la fève, un porte-bonheur. Autrefois, la fève était ce légume sec que tout le monde avait chez soi et qui symbolisait la fécondité. Il possède un germe prêt à reprendre vie. Mais certains l’auraient avalé pour ne pas être désignés pour l’achat de la galette suivante.

Du simple légume sec au louis d’or, la fève a pris beaucoup de formes. A la fin du XIXe siècle en Allemagne, on fabriqua les premières porcelaines représentant l’enfant Jésus, mais aussi des porte-bonheurs comme le fer à cheval ou le trèfle à quatre feuilles. Aujourd’hui la fève peut avoir toutes les formes.

Recette de la Galette Franc-Comtoise

Alors, si comme moi, vous n'êtes pas fan de la galette des rois classique, changez et testez cette galette comtoise! Bref, faites ce qui vous plait. Voilà une belle alternative à la classique galette des rois à la frangipane que nous voyons un peu partout.

Si vous voulez changer vos habitudes pour cette Épiphanie 2024, pourquoi ne pas essayer la galette comtoise ? Une variante de la frangipane qui séduit tous les palais des gourmands. La saison des galettes des rois est officiellement ouverte. Car oui, pas besoin d’attendre la date de l’Épiphanie, le 6 janvier, pour commencer à déguster de délicieuses galettes.

Ingrédients:

  • 100 gr de sucre
  • 25 cl de lait
  • 125 gr de farine
  • 4 œufs
  • 80 gr de beurre
  • Eau de fleur d’oranger

Instructions:

  1. Faire chauffer le lait avec le sucre et le beurre.
  2. A ébullition, ajouter la farine en une fois et bien mélanger.
  3. Ajouter un trait d’eau de fleur d’oranger puis 3 œufs entiers et un blanc (garder un jaune pour dorer).
  4. Verser cette pâte dans un moule beurré.
  5. Badigeonner le dessus avec le jaune.
  6. Versez le lait, le beurre et le sel dans votre casserole. Faites chauffer puis ajouter le sucre lorsque le mélange bouillonne. Mélangez bien.
  7. Retirez la casserole du feu, ajoutez la farine tamisée puis mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  8. Incorporez les œufs un à un. Ajoutez la fleur d’oranger lorsque la pâte est bien lisse.
  9. Recouvrez une plaque de papier sulfurisé, et étalez la pâte sur 5 à 6 mm d’épaisseur et donnez-lui une forme ronde. N'oubliez pas d'ajouter une fève et dorez le dessus avec un jaune d’œuf.
  10. Pour parfaire l'apparence de votre galette dessinez ensuite un quadrillage avec une fourchette.
  11. Enfournez la pendant 30 minutes à 180°C.
  12. Il ne vous reste plus qu'à déguster votre dessert.

Alors, et vous, plutôt comtoise ou frangipane ? La Galette Franc-Comtoise pour fêter les rois. Différente de la traditionnelle galette à la frangipane, ou de la brioche cette version a été très appréciée par mes amis qui pour certains était une découverte. Je l’avais déjà réalisée l’année passée et j’ai décidé de la refaire cette année et de la publier.• Faites chauffer de nouveau pour sécher la pâte jusqu’à ce qu’elle se décolle de parois de la casserole.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: