Galette Comtoise : La Recette Traditionnelle

Pour tous ceux qui en ont assez de la frangipane dans la galette des rois, voici sans doute sa meilleure alternative ! La galette comtoise ou galette bisontine est une pâtisserie traditionnelle de la cuisine franc-comtoise à base de pâte à choux, aromatisée à la fleur d’oranger, dont l’origine remonte au 11ème siècle. Des chanoines du chapitre de Besançon désignent leur futur dirigeant, en cachant une pièce d’argent dans un pain. Peu à peu d’autres congrégations adoptent cette coutume. Le pain se transforme par la suite en brioche, sorte de pâte à pain « améliorée ».

Simple, populaire, économique, on peut l’agrémenter de pépites de chocolat. Cette galette peut étonner par sa texture proche de celle d’un flan. Elle peut déconcerter les puristes de la galette à la frangipane, mais elle séduit à coup sûr par sa saveur et son côté bien moelleux. C’est vraiment la galette traditionnelle en Franche Comté.

Ingrédients et Préparation

Si vous ne connaissez pas la galette franc-comtoise, alors essayez-la vite ! Préparation en 15 minutes top chrono. La recette traditionnelle est à base de fleur d’oranger mais nous n’avons pas résisté à l’envie de la remplacer par une de nos liqueurs ! La liqueur de Mandarine convient parfaitement mais tout autre agrume pourrait convenir également : liqueur de Kumquat, Curaçao Triple Sec…

Ingrédients :

  • Lait - 250 ml
  • Sucre - 100 g
  • Beurre - 70 g
  • Farine - 130 g
  • Œufs - 4 (dont 1 jaune pour dorer)

Préparation :

  1. Portez à ébullition le lait avec le sucre et le beurre et retirez du feu.
  2. Jetez la farine d'un coup et remuez énergiquement (ça fait les muscles!) jusqu'à obtenir une boule de pâte bien lisse.
  3. Retirer du feu et ajouter les 3 œufs un par un. Attention cela à toute son importance ! Bien mélanger entre chaque œuf jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Puis ajouter 1 blanc d’œuf.
  4. Ajoutez la fleur d'oranger ou la liqueur et étalez cette pâte sur un plat à tarte anti-adhésif (ou beurrez votre plat au préalable).
  5. Ajoutez une fève si vous le souhaitez.
  6. Dessinez à la fourchette des croisillons avec le jaune d'œuf restant.

Recette au Thermomix

Hier pour la 1ere fois je découvrais comme il était facile et rapide de la faire avec un robot, et le résultat est super…

  • Mettre 125 grammes de lait demi-écrémé, 125 grammes d'eau, 1 pincée de sel, 85 grammes de sucre en poudre, 80 grammes de beurre ramolli et 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger dans le Thermomix.
  • Cuire 5 min/100°C/vitesse 1.
  • Ajouter 150 grammes de farine dans le Thermomix et mélanger 1 min 30 sec/vitesse 3.
  • Ajouter 60 grammes de crème fraîche épaisse entière dans le Thermomix et mélanger 20 sec/vitesse 3.
  • Réserver dans le Thermomix jusqu'à ce que la température du bol soit descendue à 50°C.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Mélanger 1 min 30 sec/vitesse 3 en ajoutant 3 oeufs un à un toutes les 20 secondes par l'orifice du couvercle du Thermomix.
  • Transvaser le contenu du Thermomix dans un moule à tarte (Ø 26 cm) beurré.
  • Insérer la fève et lisser la surface de la galette avec une spatule.
  • Mettre 1 jaunes d'oeufs et 1 cuillère à soupe de lait demi-écrémé dans un récipient.
  • Mélanger et dorer la galette à l'aide d'un pinceau de patisserie.
  • Décorer la surface de la galette à l'aide d'un cure-dent.
  • Mettre dans le four pendant 40 min à 180°C. Ajuster la durée de + ou - 5 minutes en fonction de votre four, la galette est prête lorsqu'elle est bien dorée. Notez qu'elle gonfle et retombe ensuite à la sortie du four.
  • Laisser refroidir avant de démouler et de déguster :).

Astuces et Variations

Privilégiez un moule à tarte de 24 à 26 cm pour ne pas avoir une épaisseur de galette trop mince et qui révèlerait à coup sur où se trouve la fève :P. Seule modification, vanille au lieu de fleur d’oranger car mes petits loulous ne sont pas fan. Pour lisser je me sers d’une cuillère que je trempe dans un verre d’eau, nickel. À la sortie du four un petit coup de sirop de sucre de canne au pinceau.

Liberté prise par rapport à l’originale, j’ai switché la fleur d’oranger que je déteste par 4 cuillères à soupe d’arôme naturel de vanille Cookomix et 1 cuillère à soupe de rhum blanc 😊. J’ai remplacé la fleur d’oranger par de l’extrait de vanille et 2 cuillère à soupe de rhum et parsemé la galette de pépites de chocolat.

Mettre un bouchon en liège entre la plaque grill et l’accessoire/plat de cuisson pour éviter que les dessins de la galette s’estompent.

Conservation

Et si jamais il reste de la galette des rois, elle est encore meilleure le lendemain. Une fois recouvert avec du film alimentaire, ce gâteau se conserve au frigidaire pendant plusieurs jours. Avant de dresser les assiettes, n'oubliez pas de sortir les parts restants de galette des rois du frigidaire au moins 30 minutes avant l'arrivée des invités.

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: