On ne pense pas toujours aux galettes de légumes et c'est pourtant très facile et rapide à faire. Et oui encore une p’tite recette de galettes avec un autre légume cette fois-ci c’est LE BROCOLI qui se prête très très bien à cette préparation. Si vous pensiez bouder le brocoli toute votre vie, détrompez-vous ! On vous propose de délicieuses galettes au brocoli et parmesan qui devraient réconcilier tous les frileux de ce légume vert.
Pour faire manger des légumes aux plus récalcitrants avec le sourire, il y a les galettes au brocoli et parmesan ! Les galettes de brocoli au parmesan et mozzarella sont une manière délicieuse et irrésistible d’intégrer ce légume dans son alimentation. Dégustez ces galettes de brocoli avec la sauce de votre choix pour encore plus de gourmandise.
Ingrédients
Voici les ingrédients nécessaires pour préparer ces délicieuses galettes :
- 350 g de brocolis
- 2 oeufs
- 70 g de farine
- 40 g de parmesan râpé
- Persil haché
- Sel et poivre
- Huile d'olive + un morceau de beurre
Ingrédients pour la sauce :
- 200 g de yaourt grec nature
- 2 c. à s. d'herbes fraîches hachées
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à s. de jus de citron
- Sel et poivre
Préparation
La préparation est simple et rapide :
- Lavez et coupez le brocoli en bouquets puis le faire cuire dans de l'eau bouillante salée 5 à 6 minutes. Vérifiez la cuisson, l'idéal c'est qu'il soit croquant, vos p'tites galettes n'en seront que meilleures.
- Égouttez bien le brocoli et hachez-le finement dans un robot culinaire ou à la main.
- Dans un grand bol, mélangez le brocoli haché, les œufs battus, le parmesan râpé, la farine, l'ail émincé, le sel et le poivre.
- Ajustez la consistance du mélange si nécessaire : si la pâte est trop liquide, ajoutez un peu de farine ; si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau froide. La texture idéale doit être assez épaisse pour pouvoir former des galettes qui tiennent.
- Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle anti-adhésive puis cuire les galettes en prélevant une bonne cuillère à soupe de la préparation à applatir avec le dos de la cuillère pour donner une forme ronde.
- Cuire 2-3minutes de chaque côté, les galettes doivent être légèrement dorées.
Cuisson
La cuisson est une étape cruciale pour obtenir des galettes dorées et croustillantes :
- Dans une poêle, faites chauffer un peu d’huile d'olive + 1 morceau de beurre (ou soit l'un ou l'autre à votre convenance. Moi je mélange les deux car le beurre seul ne tolère pas trop la cuisson à chaleur élevée, le mieux est donc de lui ajouter un peu d'huile pour l'empêcher de brûler).
- A l'aide d'un petit cercle en inox (emporte-pièce) ou de 2 cuillères à soupe, mettez un peu de pâte dans l’huile/beurre fondu(s) et aplatissez-les pour leur donner une forme de galettes.
- Faites cuire chaque galette pendant environ 3-4 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et croustillantes.
- Il faut que les galettes soient bien dorées mais pas brûlées !
- Alors placez-les illico sur une assiette recouverte de papier absorbant avant de les servir cela permettra d'éliminer le surplus de graisse.
Préparation de la Sauce
Pour accompagner vos galettes, préparez une sauce savoureuse :
- Dans un bol, mélangez le yaourt grec, le jus de citron, l'ail pressé et les herbes hachées.
- Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Mélangez bien tous les ingrédients.
- Mettre la sauce au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes avant de servir pour que les saveurs se développent.
Temps de Préparation et de Cuisson
Voici un tableau récapitulatif des temps de préparation et de cuisson :
Étape | Temps |
---|---|
Préparation | 15-20 minutes |
Cuisson | 13-15 minutes |
Total | 28-35 minutes |
Associations Gourmandes avec le Brocoli
Si vous n’êtes pas un grand fan du brocoli, vous allez changer d’avis ! Ce légume riche en vitamines et minéraux, se prête à de nombreuses associations gourmandes. Pour une touche de douceur, mariez-le avec des amandes grillées ou des noix de cajou, qui apportent du croquant et de la saveur. Le brocoli s’harmonise également parfaitement avec le fromage : optez pour du parmesan, du cheddar ou du bleu pour une note crémeuse et salée. Côté protéines, associez-le au saumon ou au poulet grillé pour un repas équilibré. Les agrumes, comme le citron ou l’orange, rehaussent sa saveur avec une pointe d’acidité. Pour une version végétarienne gourmande, essayez de l’incorporer dans des plats à base de quinoa ou de riz complet, agrémentés d’une sauce tahini.
Conseils et Astuces
- Vous pouvez customiser à volonté cette recette en ajoutant du chorizo, jambon cru, fromage en petits cubes… (mais avec des tous petits morceaux alors pour que le tout puisse bien se coller).
- Ce qui est aussi très très envisageable, c’est de faire un mélange choufleur-brocolis pour un beignet plus doux en goût.
- Surtout que je la recommande avec un peu de guacamole maison, ça adoucit beaucoup le goût et donne du fondant.
- Ces galettes de brocolis sont un vrai régal mais si j’ai un dernier conseil à vous donner, c’est de manger les galettes chaudes à la sortie de la poêle, c’est bien meilleur !