La Galette aux Pommes de Terre : Un Monument de la Gastronomie Berrichonne

On s’attaque aujourd’hui à un monument de la gastronomie berrichonne… la fameuse galette aux pommes de terre ! A déguster à midi, au goûter ou pour le souper, un berrichon vous dira qu’il n’y a pas d’heure pour une pause galette. Chaque famille a sa propre recette de galette aux pommes de terre. Il existe bien des façons de faire, à deux ou à quatre mains.

Galettes de Pomme de Terre : Faciles et Variées

Ces galettes de pomme de terre sont tellement faciles à faire ! Pouvant dépanner les jours où vous n'avez pas d'inspiration, elles peuvent se réchauffer dès le lendemain au four. Et si vous avez envie d'une variante, vous pouvez décliner cette recette de galettes de pomme de terre à l'infini. Par exemple, si vous avez des légumes, n'hésitez pas et rajoutez des courgettes ou bien des carottes. S'il vous reste une barquette de lardons au frigidaire, c'est le moment ou jamais de vous en servir. Enfin, vous pouvez tremper les galettes de pomme de terre dans une succulente sauce à base de crème fraiche et d'aneth.

Les enfants comme les grands en raffolent : les galettes de pommes de terre, très rapides et faciles à réaliser, sont un accompagnement idéal pour vos repas du quotidien. Quelques ingrédients tout simples suffisent : des pommes de terre, bien sûr, un oignon, des œufs, de la farine et un peu d'huile. On les cuit à la poêle et on les déguste immédiatement, bien chaudes et croustillantes ! On parie que toute la famille en redemandera ?

Recette Simple des Galettes de Pommes de Terre

Ingrédients :

  • 7 grosses pommes de terre
  • 1 oeuf
  • 2 oignons
  • 45 g de farine
  • Huile d'olive
  • Noix de muscade
  • Sel et poivre

Étapes :

  1. Épluchez les oignons et émincez les finement. Réservez dans un saladier.
  2. Épluchez les pommes de terre et râpez les finement. Ajoutez au saladier.
  3. Ajoutez la farine, l’œuf et mélangez. Assaisonnez en sel poivre et muscade.
  4. Dans une poêle anti-adhésive, ajoutez un filet d'huile d'olive et déposez y les cercles à tarte (10 cm de diamètre environ).
  5. Remplissez de l'appareil à galette et faites cuire sur les deux faces pendant environ 5 minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
  6. Servez chaud.

Conseils et Astuces :

Pour plus de gourmandise, vous pouvez également ajouter environ 100 g d’emmental râpé. Les pommes de terre idéales sont les Bintje, mais vous pouvez vous tourner vers d'autres variétés, tant qu'il s'agit de pommes de terre "de consommation", c'est-à-à-dire à chair moins ferme, plus farineuse.

Préparation Alternative

  1. Épluchez les pommes de terre et l'oignon, râpez-les.
  2. Dans un saladier, mélangez les pommes de terre et l'oignon râpés, les œufs et la farine.
  3. À l'aide d'une grande cuillère, formez les galettes et déposez-les dans une poêle en les aplatissant.
  4. Laissez cuire une douzaine de minutes en retournant de temps en temps les galettes afin qu’elles soient dorées.

Vous pouvez parfumer vos galettes de pommes de terre en utilisant des herbes ou des épices. Persil, ciboulette, aneth ou estragon apporteront une touche verte et fraîche. Côté épices, misez sur le paprika ou le curry.

Galette aux Pommes de Terre du Berry (Recette de Grand-Mère)

Voici la recette de la galette aux pommes de terre du Berry transmise par notre grand mère... avec quelques commentaires...

Dans un premier temps, faire cuire les pommes de terre 15min dans l’eau salée, puis les réduire en purée à l’aide d’une fourchette. Dans un saladier, ajouter la farine, le sel puis la purée de pommes de terre. Mélanger le tout à la main. Incorporer le reste de la faisselle de chèvre. Mettre la pâte dans le saladier, couvrir d’un torchon et mettre au réfrigérateur une petite heure.

Sortir la pâte du réfrigérateur, puis former un rectangle de 25x50cm environ. Versez la farine et le sel dans un grand saladier. Faites ensuite un puits, mettez le jaune d’oeuf et la faisselle au fond. Pétrissez fermement pendant une minute puis basculez la pâte sur le plan de travail. Pétrissez-la. Si elle colle un peu aux doigts, ajoutez un léger voile de farine. Évitez de la malaxer comme on le ferait avec un pâton de pain.

Disposez la pâte dans le saladier, couvrez avec un torchon et laissez reposer au frais une petite heure. Une fois à température ambiante, dimensionnez le beurre en un rectangle de 20 cm x 12 cm. Sortez la pâte du réfrigérateur. Farinez légèrement le plan de travail. Étalez-la en forme de rectangle de 25 cm x 50 cm (environ). Mettez le rectangle de beurre au centre.

Posez la pâte dans une grande assiette. Au total, vous aurez fait 6 tours. Pensez à soulever régulièrement la pâte pour vérifier qu’elle n’adhère pas au plan de travail. Si le beurre ressort en surface, colmatez les trous avec des petits morceaux de pâte prélevés sur les bords.

Préchauffez le four à 190 °C. Etalez la pâte en forme de rectangle sur le plan de travail légèrement fariné (épaisseur 7/8 mm). Coupez les bords avec un couteau bien aiguisé, puis détaillez la pâte en 10/12 rectangles. Placez-les délicatement sur une plaque anti-adhésive. Enfournez pendant 18 minutes pour des galettes fondantes, 23 minutes pour des pièces plus feuilletées. Ces galettes se conservent pendant quelques jours dans un sachet en papier. Il suffit de les faire réchauffer au four quelques minutes.

Au fait, la galette aux pommes de terre se sert tiède !

TAG: #Galette

En savoir plus sur le sujet: