Galak Chocolat Blanc : Composition, Histoire et Particularités

Voici une tablette de chocolat qui me fait retomber en enfance, ma grand-mère ne mange pas de chocolat noir, j'avais donc droit à du Galak quand j'allais chez elle :). Le chocolat Galak est produit par Nestlé depuis 1967. Autant dire qu'il a largement eu le temps de se créer une clientèle fidèle. Même si le dauphin Oum a disparu des emballages et de la publicité, le chocolat Galak reste une référence intemporelle pour moi.

Présentation et Emballage

Le chocolat Galak est souvent vendu en lots de deux tablettes de 100g. Chaque tablette se présente recouverte d'un papier glacé solide et assez épais. La couleur principale est un beige (crème) très joli. Au milieu on trouve une illustration comportant le logo Galak et un verre de lait. En bas à droite une indication énergétique pour quatre carrés de chocolat est imprimée.

On peut lire au dos un grand nombre d'informations : liste des ingrédients, les informations nutritionnelles, la date de consommation optimale, le code-barres, les coordonnées de l'entreprise et de son service consommateurs. La majorité des écritures sont imprimées en bleu, couleur qui contraste bien avec le beige et rappelle en même temps le logo. Les informations sont données pour 100g et pour quatre carrés.

Composition Nutritionnelle

C'est bien calorique mais c'est normal car on a affaire à du chocolat, presque que du gras (31,5%) et du sucre (58,3%). Six ingrédients, pas de produit chimique inquiétant. On nous indique par ailleurs que ce chocolat contient 26,4% de lait en poudre. Dommage on n'a pas d'indication du pourcentage de beurre de cacao contenu. Autrement, la composition semble assez saine.

Voici un aperçu des ingrédients principaux :

  • Sucre
  • LAIT entier en poudre (26%)
  • Beurre de cacao
  • PETIT-LAIT en poudre
  • Émulsifiant (lécithine de tournesol)
  • Arôme naturel de vanille

Apparence et Texture

Le papier se retire facilement et on découvre en dessous une fine feuille d'aluminium recouvrant la tablette. On l'écarte pour pouvoir accéder au produit. Le chocolat est de couleur claire, rappelant la couleur de l'emballage. Vue de face on voit bien le découpage de la tablette en carreaux bien réguliers. Il y en a 18, chaque carreau est frappé de la marque Nestlé.

Goût et Dégustation

L'odeur du produit est sucrée, ça sent bien le chocolat blanc. La tablette se partage aisément grâce au prédécoupage. Le chocolat croque sous la dent. Son goût est très bon, cependant très sucré. L'arôme de vanille renforce encore la sensation sucrée, le goût du lait est un peu caché par cet arôme. La texture du chocolat est douce, veloutée, parfaitement homogène. Le chocolat fond rapidement en bouche.

J'ai été surpris de ne pas ressentir d'impression de "gras", peut-être que les papilles sont déjà saturées par le "sucré". C'est un bon chocolat, bien réconfortant. Son arôme et sa douceur apportent beaucoup de plaisir, c'est une vraie confiserie. L'arôme vanille cache cependant le bon goût de chocolat blanc (que j'adore). Attention à l’écœurement possible venant de la grande teneur en sucres du produit. Nestlé recommande une portion de quatre carreaux, personnellement j'en consomme deux à la fois le plus souvent.

Le Chocolat Blanc : Plus qu'une Gourmandise

En France, les consommateurs se tournent d’abord vers le chocolat noir ou au lait. Seuls 26,6 % affirment préférer le chocolat blanc aux deux autres. Pourtant, cette version savoureuse est adorée des enfants et des plus gourmands pour son onctuosité. Lindt vous dévoile tous les secrets du chocolat blanc.

Le terme "chocolat" désigne un produit élaboré à partir de cacao. La réglementation française est définie par le décret n°76-692 du 13 juillet 1976 (2). En plus du cacao, le chocolat est fait de sucre et parfois de lait. La réglementation exige que le chocolat blanc contienne au moins 20 % de beurre de cacao et 14 % de lait(3). Pour parfumer le chocolat blanc, des arômes comme la vanille sont souvent ajoutés.

Différences avec le Chocolat Noir et au Lait

Le chocolat noir et au lait contiennent tous deux de la pâte de cacao. En revanche, le chocolat blanc ne contient que du beurre de cacao, ce qui lui donne une saveur plus douce et une couleur ivoire. La fabrication du chocolat blanc commence par l’extraction du beurre de cacao à partir des fèves de cacao. Ce beurre de cacao est ensuite mélangé à du lait en poudre, du sucre et parfois de la vanille.

L'Histoire du Chocolat Blanc Galak

Au début du 20e siècle, l’industrie du chocolat est en plein essor. L’idée de créer le chocolat blanc est née de la nécessité d’utiliser le beurre de cacao. Dans les années 1930, Nestlé a ainsi l’idée de lancer le premier chocolat blanc, commercialisé sous la marque Galak. Son goût sucré et crémeux, différent du chocolat noir plus amer, fait son succès.

Les chocolatiers développent leurs propres variations de ce délice, en l’associant à des fruits, comme la fraise, les amandes ou la noix de coco. Aujourd’hui, la sélection de chocolats blancs est une composante essentielle de la gamme de Lindt.

Chocolat Blanc et Santé

Le chocolat blanc, très apprécié pour sa douceur et son onctuosité, est parfois critiqué pour ses valeurs nutritionnelles. Ce chocolat a une forte teneur en matières grasses et en sucre. Si le chocolat blanc est votre péché mignon, faites-vous plaisir de temps en temps avec un carré ou une boule du sachet de chocolats blancs Lindor.

Comment Déguster le Chocolat Blanc ?

Le chocolat blanc se prête à une multitude de dégustations et peut être intégré à de nombreuses recettes. Son seul défaut ? Plus étonnant, le chocolat blanc peut apporter une touche sucrée à des plats salés. · Apprécié pour sa douceur et son goût sucré, le chocolat blanc peut être intégré dans de nombreuses recettes ou dégusté pur.

TAG: #Chocolat

En savoir plus sur le sujet: