Tu aimes les soirées pizza ? Ok, mais est-ce que tu as déjà fait une soirée pizza vegan ? Je ne le cache pas, je suis une très grande fan de pizza. Du coup, je mange et je prépare des pizzas véganes depuis plus de dix ans. Au début, on ne va pas se mentir, elles n’étaient pas forcément des plus réussies. Alors j’ai décidé de te donner un coup de pouce pour réussir toi aussi tes pizzas 100% végétales.
La Pâte à Pizza Végane
Une bonne pâte, c’est primordial pour de bonnes pizzas. Toutefois, mon article n’a pas pour vocation de t’apprendre à faire une pâte, puisque la pâte à pizza traditionnelle est végane. Tu trouveras donc facilement des recettes (et même des pâtes toutes prêtes). En fait, la pâte à pizza, c’est simple, c’est une variante de pâte à pain. D’ailleurs à la maison, quand je fais une pizza, je prélève simplement un peu de pâte de mon pain au levain. de la farine (très riche en gluten, pour de meilleurs résultats), de l’eau,et du sel.
Note que les meilleures pâte à pizzas sont celles qui ont une levée longue. Fais une première levée d’une heure ou deux à température ambiante. Quand ta pâte est prête, sors-la du frigo. Attends le dernier moment pour la sortir, comme ça, elle reste bien froide quand tu la manipules, ce qui te rend la tache plus facile. Étale-la avec les mains. Tu peux juste l’étirer ou la faire valser dans les airs.
La Base de la Pizza : Tomate ou Yaourt de Soja ?
Tu as fait une bonne pâte à pizza, c’est parfait. Mon conseil : les meilleures pizzas sont souvent les plus simples. Le rôle de ta base est important. Alors quelle que soit celle que tu choisis, assaisonne-la bien. D’abord tu as besoin de goût, parce que tu vas probablement ajouter des légumes non assaisonnés. De plus, le four à tendance à effacer les parfums des aliments.
Recouvre ta pizza d’une fine couche de la base de ton choix, mais n’en mets pas trop, où tu risques de détremper ta pâte. Tomate : sauce tomate, simple et efficace, c’est la plus populaire. Varie les bases selon tes envies. De mon côté, comme j’ai toujours du yaourt de soja dans mon réfrigérateur, je choisis souvent cette option.
Garnitures et Fromage Végétal
Tu peux ajouter tous les légumes que tu veux dans ta pizza vegan. Alors veille à couper finement tes légumes, ou précuits-les, si ce sont des végétaux à cuisson longue, ou si tu aimes les morceaux un peu plus épais. Qui dit pizza, dit fromage. Mais ce n’est pas une obligation. Toutefois, tu peux aussi, tout simplement ajouter du fromage végane. Il existe des râpés végétaux dans le commerce.
Astuces pour une Pizza Vegan Inoubliable
Tu veux une pizza dont tes papilles se souviennent ? J’ai ce qu’il te faut.
- Arrose ta pizza d’huile à l’ail et aux herbes : je te donne la recette dans mon article sur les mini-pizzas véganes. C’est un MUST.
- Glisse des herbes de Provence dans ta base : thym, romarin, origan, marjolaine, etc.
- Ajoute des herbes fraîches en fin de cuisson : basilic, ciboulette et même roquette.
- Pense au paprika fumé et à la levure maltée, pour parfumer ta base.
Bien sûr, tu peux utiliser ces idées pour sublimer une pizza toute prête un peu banale. Fais marcher ton imagination. Tu as tout ce qu’il faut pour créer des pizzas vegan incroyables.
Préparation et Cuisson
D’abord, organise-toi. Pense et prépare à l’avance tes garnitures. Découpe et cuit ce qui doit l’être. Et garnis ta pizza juste avant de l’enfourner. C’est très important, ça t’évite de laisser la pâte s’humidifier. Ensuite, comme je te l’ai dit plus haut, je te conseille de commencer avec des pizzas très simples. Ne charge pas trop les garnitures. Par contre, fais preuve de générosité avec l’huile d’olive et les aromates. Tu peux faire d’une pierre deux coups avec de l’huile parfumée. La recette est dans mon article sur les mini-pizzas vegan. Enfin, réfléchis bien à l’ordre dans lequel tu ajoutes tes ingrédients. Commence par la base, puis demande-toi si ton ingrédient doit être plutôt fondant ou grillé.
La pizza, ça ce cuit vite et très chaud. À la maison, avec un four classique tu peux monter autour de 250°C (480°F), en général. Quoi qu’il en soit, la règle, pour la cuisson au four, c’est donc : tout à fond. Étale ta pâte (à la main, je te le rappelle). Ajoute les garnitures au dernier moment. Quand ta garniture semble cuite, que ta pâte est bien colorée, c’est le moment de la sortir et de déguster immédiatement ta pizza végane maison.
Recette de Fromage Végétal pour Pizza
Season Square a inventé une recette de fromage à pizza végétal très simple à réaliser et qui produit son petit effet !
Ingrédients:
- 1/2 boule pâte à pizza
- 1 bocal tomates concassées
- quelques feuilles de basilic
- 120 g tofu soyeux
- 50 ml bière
- 25 ml huile d'olive (initialement de l'huile de pépins de raisins)
- 40 g farine de tapioca
- 2 gousses d'ail
- 1/2 c.
Instructions:
- Tu mets ton ail à revenir dans l'huile d'oulive, jusqu'à ce que ça sente l'ail dans tout ton appart (tu verras, c'est très rapide et ça dure aussi longtemps que dans ta bouche quand t'auras mangé ta pizza).
- Tu ajoutes tout, sauf le tapioca, tu mixes avec un mixeur plongeant, hors du feu, tu mets le tapioca, et là tu remues bien au fouet SUR LE FEU (sinon ça risque d'être long), ça va devenir épais.
- Tu baisses ton feu et tu continues jusqu'à ce que ça colle franchement.
- Tu étales ça sur ta pâte à pizza sur laquelle tu auras déposé la tomates concassée (logique mais si je précise pas tu peux pas deviner hein!). Je te dis d'avance, c'est galère à étaler, c'est tout collé entre lui-même, j'ai pas essayé avec une poche à douille comme proposé dans l'article de season square, mais surtout sur la tomate, c'est bien chiant, donc j'ai fini par y aller avec les doigts.
- Pour la pâte à pizza, vous pouvez en acheter du commerce ou bien, mieux, la faire vous même!
Autre Méthode de Préparation du Fromage Végétal
Dans une casserole assez grande, mélanger le tofu soyeux avec le lait végétal, la levure de bière et le sel et mixer le tout à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
Ajouter la fécule de manioc et remettre sur feu moyen en battant le contenu avec un fouet.Après quelques minutes, la crème va s’épaissir et devenir une pâte collante et filante, dès que c’est le cas, baisser à feu doux et continuer de battre 1 minute afin d’être sûr que la fécule ait bien pris la texture attendue.
Verser ensuite le contenu de la casserole sur votre pizza à l’aide d’une spatule, bien répartir.
Fromage Fondu Végétal
Du fromage fondu végétal aussi bon que du «vrai»! Il peut être utilisé très simplement sur des pommes vapeur, dans un gratin, sur une pizza, dans un burger, car il gratine parfaitement. Pour la version «nature»: du bouillon de légumes avec du lait végétal est épaissi d’un roux (huile et farine). De la levure maltée (à ne pas confondre avec la levure de bière) viendra apporter son goût fromager caractéristique.
Pour la version «comté» : on rajoutera quelques cuillérées de vin* blanc sec, de Savoie de préférence ! Ce fromage fondant sera l’élément principal d’une foule de spécialités traditionnelles: fondue savoyarde, fondu creusois, ramequin du Bugey, croûte au fromage, pizza à la provençale, pommes de terre farcies, croque-monsieur, etc.
Ingrédients (pour environ 70 cl)
- 25 cl de lait de riz (ou lait de soja, ou avoine)
- 25 cl d’eau
- ¾ d’un cube de bouillon de légumes
- 8 cl d’huile d’olive
- 70 g de farine
- 4 cuil. à soupe bombées de levure maltée*
- 1 cuil. à café d’ail en poudre
- 1 cuil. à café d’oignon en poudre
- 4 cuil. à soupe de vin blanc sec (facultatif)
- 2 pincées de sel (si le cube de bouillon n’en contient pas)
*La levure maltée et la levure de bière diététique, ça n’est pas la même chose. La maltée a le goût fromagé, et donc se prête bien à la fabrication du fromage végétal.
Instructions
- Faire bouillir l’eau et y dissoudre le cube de bouillon.
- Dans une casserole, faire chauffer l’huile à feu doux. Ajouter la farine en mélangeant avec une spatule en bois pour éviter les grumeaux.
- Verser le lait et le bouillon dans ce roux. Bien mélanger sur feu doux.
- Rajouter la levure maltée, les condiments, éventuellement du vin, et battre avec le mixer plongeant (tout en continuant à chauffer le mélange) jusqu’à ce que la texture épaississe et devienne fromage fondu.
- Il faut l’utiliser de suite ou le tenir à feu très très doux jusqu’à l’utilisation. Sinon, la pâte durcit, mais se réchauffe parfaitement bien pour une utilisation ultérieure.
Pizza Champignons et Fromage Végétal : Une Recette Complète
Découvrez une recette détaillée pour réaliser une pizza champignons et fromage végétal, idéale pour un week-end gourmand et sans gluten.
Ingrédients
- COMPOTÉE DE TOMATES AUX OIGNONS
- 3 oignons rouges
- 3 càs huile d'olive
- 1 boite tomates concassées
- Sel - poivre
- 1 càs herbes de provence
- GARNITURE
- 300 gr champignons de Paris frais
- 1 tasse olives noires dénoyautées
- 10 càs fromage vegetal (voir ci-après)
- FROMAGE VÉGÉTAL
- 1 tasse noix de cajou
- 50 gr fécule de tapioca
- 1/2 càc sel épices (paprika, mélanges...)
- 1 càs aromates, herbes (ail des ours)
Instructions de la recette
- PIZZA CHAMPIGNONS FROMAGE VÉGÉTAL
- Émincer les oignons après épluchage et les faire revenir à l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils colorent légèrement
- Ajouter les tomates concassées avec un peu d'eau
- Ajouter l'assaisonnement (sel, poivre) et les herbes de Provence, puis laisser mijoter couvert pendant 15 minutes environ
- Pendant ce temps dérouler dans un plat rond ou sur la plaque de cuisson du four, une pâte à pizza fraîche et sans gluten. La précuire 5 à 10 minutes à 190°C, afin qu'il n'y ait pas de dé-trempage lors de la cuisson une fois garnie
- En raison de la grande quantité d'oignons par rapport à la tomate, on obtient une sorte de compotée d'oignons à la tomate
- Une fois la pâte précuite, étaler par dessus la compotée de tomates aux oignons
- Disperser les champignons de Paris émincés
- Répartir des cuillères de fromage végétal, au même titre qu'on aurait ajouté des tranches de fromage classique
- Finir avec les olives
- Enfourner à 180-200°C entre 20 et 30 minutes et sortir dès que le fromage végétal est bien doré
- FROMAGE VÉGÉTAL OU VEGAN
- Prélever la fécule de trapioca (sous forme de petits granulés) ou du tapioca dit "express" sous forme de poudre, plus rapide à cuire
- Ajouter en pluie le tapioca dans de l'eau bouillante et remuer pendant quelques minutes le temps qu'il devienne translucide (voir le temps de cuisson sur l'étiquette d'emballage)
- Éteindre et sortir du feu dès que le tapioca est cuit
- Mixer les noix de cajou en poudre fine
- Ajouter à la poudre de cajou le sel Puis les aromates (ail des ours ou herbes aromatiques)
- Ajouter également les épices (paprika, coriandre...) et bien mélanger tous ces éléments secs
- Verser par dessus le tapioca gélatineux et bien mélanger
- On obtient une pâte d'une texture visqueuse et assez épaisse qui s'étire au même titre que de l'emmental chauffé par exemple. Il ne reste qu'à répartir des cuillères de ce fromage végétal sur la pizza (convient également pour une autre recette)
Tableau Récapitulatif des Ingrédients pour le Fromage Végétal
Ingrédient | Quantité | Notes |
---|---|---|
Noix de cajou | 1 tasse | Rincées et égouttées |
Fécule de tapioca | 50 gr | Sous forme de granulés ou express en poudre |
Sel | 1/2 càc | |
Épices | Au goût | Paprika, coriandre, etc. |
Aromates | 1 càs | Ail des ours, herbes aromatiques |