Bien qu’elle touche 15% de la population française, la migraine est une maladie dont les causes d’apparition sont nombreuses et encore mal connues. Stress, manque de sommeil ou encore effort physique sont souvent pointés du doigt. Mais l’alimentation aurait également un impact. Certains aliments seraient déclencheurs de crises de migraine quand d’autres pourraient aider à les prévenir voire à en atténuer les symptômes. Le rôle de l’alimentation dans la survenue des migraines est un sujet hautement controversé au sein de la communauté scientifique dans la mesure où de nombreuses questions demeurent à ce jour sans réponse.
Certains aliments sont en effet considérés comme des déclencheurs possibles, mais pas pour tout le monde. Par ailleurs, rester à jeun pourrait également accroître l’incidence des migraines. La faim prolongée ou une alimentation insuffisante sont connus comme des éléments déclencheurs de migraine.
Alimentation et Migraine : Ce qu'il Faut Savoir
L'alimentation semble donc jouer un rôle certain dans la prévention, le soulagement ou au contraire le déclenchement des migraines. Mais compte tenu de la variabilité des résultats au sein de la population de patients migraineux, il est difficile de conclure explicitement sur la relation entre types d’aliments et risque de survenue de migraine.
Les Aliments Déclencheurs Possibles
Si vous êtes sujets aux migraines, cette nouvelle pourrait bien changer votre quotidien. Des études se sont accordées pour montrer que certains aliments et certaines boissons pouvaient encourager les migraines. Manger des aliments et en éviter d'autres ne vous empêcheront jamais complètement d'avoir mal à la tête. Par contre, adopter un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée peut contribuer à réduire considérablement la sensation de céphalée quand vient une crise.
Diverses études ont déjà prouvé que les maux de tête peuvent prendre parfois source dans les aliments que nous consommons. Certains aliments comme le chocolat, les fromages à maturité, les cornichons, les oignons, l'avocat, les soupes en boite, les raisins secs, les noix et le vin rouge contiennent une substance naturelle, la tyramine, qui peut être à l'origine de migraines.
- L'alcool: L'alcool est réputé pour causer des maux de tête, et ce, pour diverses raisons. Tout d'abord, cette boisson provoque un grossissement des vaisseaux sanguins, qui entraîne cette sensation de douleur. L'alcool déshydrate le corps rapidement, et cette baisse d'eau dans l'organisme peut causer des migraines. Certaines personnes sont davantage sensibles que d'autres à l'alcool. Par exemple, les mélanges d'alcools ou le vin blanc avec des sulfites peuvent provoquer de fortes crises. Pensez toujours à boire avec modération et à alterner vos verres alcoolisés avec des verres d'eau.
- Le café: Notre boisson noire préférée peut avoir deux effets : encourager les migraines ou stopper une crise à ses premiers signes. Tout comme l'alcool, le café déshydrate très rapidement et peut facilement conduire à des maux de têtes s'il est consommé en trop grande quantité. Boire trop de café peut conduire à une suractivité électrique cérébrale et provoquer des douleurs. A contrario, boire un café au début d'un mal de tête peut aider à réduire son intensité, voire complètement stopper la crise chez certains individus.
- Le fromage: Les fromages, notamment les fromages très affinés, peuvent contenir de fort taux de tyramine. C'est une amine présente dans le corps qui peut augmenter la pression artérielle. Des études ont montré qu'un taux élevé de tyramine pouvait provoquer de fortes migraines chez les personnes très réactives à cette substance. Les fromages qui contiennent le plus de tyramine sont le cheddar, le camembert et les fromages à moisissures bleues comme le Rocquefort ou la fourme d'Ambert. Ceux qui en contiennent le moins sont la mozzarella et le provolone. Mais tous les fromages ne doivent pas être mis dans le même sac ! Selon plusieurs études, ceux qui favorise les crises de migraine sont ceux qui sont riches en tyramine soit les fromages vieillis et fermentés.
- Les nitrites: Les nitrites sont connus pour causer des maux de têtes très intenses. Contenus dans certains médicaments, ils provoquent des effets indésirables parfois violents pour les personnes sensibles. Mais les nitrites sont aussi très présents dans notre alimentation. On en trouve en grande quantité dans les viandes transformées, les jambons cuits ou crus, les charcuteries en général comme le saucisson ou la viande de grison. Les légumes verts en contiennent aussi beaucoup comme les épinards ou le chou.
- Le chocolat: Scientifiquement, la conséquence nocive du chocolat sur les migraines reste encore à prouver. Aucune étude n'a encore établi de façon certaine l'existence d'un lien de cause à effet entre sa consommation et le déclenchement de migraines.
Autres Facteurs Déclencheurs
- Le stress, le surmenage et l’anxiété: Le monde moderne est devenu fou et nous fait courir dans tous les sens sans but precis. La pression de la rentabilité entraîne chez nous une pression qui se traduit en douleur : la migraine n’est que le capuchon qui permet à la cocotte-minute de notre crâne de ne pas exploser. La migraine nous incite à nous reposer et nous protège. Il faut donc avoir un rythme compatible avec ses forces naturelles et son métabolisme. Vivre plutôt au jour le jour que dans le passé ou dans le futur et apprendre à décompresser sont des recettes de bon sens souvent oubliées et qui permettent d’amoindrir les migraines sans médicament.
- Les cervicales: Nos cervicales sont malmenées car nous ne faisons souvent pas assez de sport, nous sommes souvent assis face à un ordinateur, nous penchons la tête en avant et le port de plusieurs kilos de notre tête finit par peser sur nos muscles cervicaux postérieurs qui entraîne des tensions rejaillissant dans les muscles du crâne , à l’origine de ces fameuses céphalées de tension. Il faut donc entretenir sa musculature abdominale régulièrement, car le relâchement des abdominaux relâche la musculature lombaire à l’origine de cervicalgies.
- Les écrans d’ordinateur et les excès de pollution électromagnétique: Ne restez pas trop longtemps les yeux rivés sur vos écrans pour reposer votre vue.
Aliments et Pratiques à Privilégier
Bien qu’il n’existe pas de « régime antimigraineux » à proprement parler, certains aliments pourraient contribuer à prévenir les migraines. Dans ce contexte, l’association américaine des troubles de la migraine (Association of Migraine Disorders) a élaboré une liste d’aliments « vérifiés» afin d’aider les patients migraineux à faire les bons choix alimentaires.
Selon la Science, c’est grâce à leur teneur en minéraux, en vitamines et en acides gras que certains aliments seraient indiqués dans la prévention des crises de migraines. Les aliments riches en magnésium pourrait soulager la migraine, selon une étude.
La déshydratation peut être un déclencheur de migraines, rien de tel, donc, que de veiller à rester bien hydraté pour prévenir les migraines. Les légumes et des fruits sont une autre source hydrique pour l'organisme, en plus de leur richesse en vitamines et minéraux.
De plus, une alimentation qui fournit les bons nutriments au bon moment peut permettre d'éviter les migraines : des protéines le matin et un déjeuner à la bonne heure.
Le Rôle du Magnésium
D'autres types de migraines, dépendantes du taux de certaines hormones, peuvent survenir au début des menstruations : la consommation d'aliments contenant du magnésium tels que les légumes verts, les céréales complètes, les noix et les graines peut permettre d'en atténuer les effets. De plus, de bons apports en cet oligo-élément peuvent permettre de réguler un terrain dit « stressé »ou anxieux, propice au déclenchement de crises de migraine.
Allergies Alimentaires et Migraines
Certaines allergies alimentaires pourraient contribuer voir même être directement à la source des migraines, dont les principaux aliments incriminés se résument pour l'essentiel au lait de vache, au blé ( farine, pâtes, Ebly, kamut), aux œufs et aux oranges : parlez-en à votre allergologue afin de faire un bilan précis des sources d'allergènes potentielles.
L'Importance de la Sérotonine et du Tryptophane
Un acide aminé contre les crises de migraine : Les symptômes de la migraine sont dus en partie à la vasodilatation de vaisseaux intracrâniens ainsi qu'au contrôle réflexe exercé par l'appareil digestif (nausées, vomissements) et pour lesquels plusieurs substances neuroactives jouent un rôle régulateur. La sérotonine, un neurotransmetteur, semble avoir une place importante dans la crise de migraine.
Des chercheurs ont ainsi pu associer crise de migraine et diminution du taux sanguin de sérotonine. Augmenter le taux de sérotonine semble être une piste intéressante, à condition de booster l'organisme en tryptophane : certains neurones transforment le tryptophane en 5-hydroxytryptophane (5-HTP), qui est ensuite converti en sérotonine. Faire le plein de cet acide aminé via l'alimentation est tout à fait possible. Il suffit pour cela de mettre régulièrement au menu du riz complet, du fromage cottage, de la viande, des arachides, des protéines de soja, des œufs, du poisson, des légumineuses et de la banane.
Plantes Bénéfiques Contre les Migraines
- La grande camomille: La grande camomille ** (Tanacetum parthenium) renferme un principe actif, le parthénolide, un sesquiterpène lactone, qui peut jouer un rôle préventif dans les maux de tête : il a un effet anti-inflammatoire en inhibant la libération, par les plaquettes sanguines, de la sérotonine. Une tisane de grande camomille pendant la journée ou après le dîner peut aider à prévenir certaines crises.
- La pétasite: La pétasite *** contient deux sesquiterpènes, la pétasine et de l'isopétasine, des puissants agents anti-inflammatoires qui ralentiraient également la production de leucotriènes par l'organisme, diminuant ainsi les épisodes migraineux, les vaisseaux sanguins étant moins « sollicités ».
- La caféine: La caféine ****, contenue dans le café, le guarana, tout comme la théine (thé vert, noir) va venir bloquer les récepteurs de l'adénosine (de par sa forme similaire), et stopper ainsi son action. En bloquant l'adénosine, la caféine peut donc aider à soulager la migraine.
Conseils Pratiques
- Afin d’identifier les aliments à éviter, certains professionnels de santé recommandent à leurs patients migraineux de tenir un journal de bord alimentaire.
- À chaque crise migraineuse, pensez à analyser ce que vous avez mangé au cours des dernières 48 heures. Pour vérifier si un aliment en particulier est en cause, évitez d'en manger pendant 2 semaines, puis intégrez-le de nouveau dans votre alimentation : si une nouvelle crise survient, mieux vaut bannir l'aliment de façon définitive.
- Certaines migraines étant reliées à un problème de foie, pensez à réduire les aliments qui contiennent beaucoup de gras saturés tels que les fritures, les charcuteries, les pâtisseries ou viennoiseries. Certaines tisanes à base de romarin, d'artichaut, de menthe poivrée peuvent permettre de détoxifier et d'alléger ainsi le travail du foie, souvent mis à rude épreuve.
TAG: #Fromage