Fromages au lait cru et grossesse : quels sont les dangers et les alternatives ?

La grossesse est un moment important dans la vie d'une femme, et une attention particulière doit être accordée à l'alimentation. Parmi les aliments qui suscitent des interrogations, le fromage occupe une place de choix. Il est donc important de bien faire attention aux fromages que vous vous procurerez, car il existe 2 risques liés à la consommation de fromage : la toxoplasmose et la listéria.

Les risques liés à la consommation de fromage pendant la grossesse

Pendant la grossesse, le système immunitaire de la femme enceinte est moins efficace car il doit se défendre pour elle et pour son futur bébé. Son organisme est donc plus sensible et moins « fort ». Certaines infections peuvent alors être dangereuses pour la maman et son bébé. C’est le cas de la listériose et de la toxoplasmose.

La listériose

La listériose est une infection alimentaire due à la bactérie de petite taille appelée Listeria monocytogenes. La listéria est à l’origine d’une maladie appelée la listériose. Ses symptômes sont similaires à ceux de la grippe et font leur apparition plusieurs semaines après avoir été exposé à la bactérie. Cette bactérie peut être particulièrement dangereuse lorsqu’elle infecte la femme enceinte, en provoquant une infection néonatale grave et parfois un accouchement prématuré voire un avortement.

Le risque principal est la listeria. Malheureusement, les femmes enceintes sont plus touchées que le reste de la population et les conséquences peuvent être très problématiques. La listériose est une infection très rare aujourd'hui en France, donc même si la vigilance est de mise, inutile de virer à la paranoïa !

La salmonellose

La salmonellose est une infection causée par l’ingestion d’une bactérie appelée salmonella. Si les symptômes de la salmonellose sont généralement bénins, les personnes au système immunitaire affaibli pourront souffrir de symptômes plus sévères. Chez la femme enceinte, elle peut aller jusqu’à menacer la survie du fœtus.

La toxoplasmose

La toxoplasmose fait partie des infections à surveiller pendant la grossesse. C’est une infection par parasite, qui est transmise par les animaux - en particulier le chat - à l’homme, donc essentiellement par les viandes mal cuites et les fruits et légumes contaminés et mal lavés.

Les fromages à éviter pendant la grossesse

Certains aliments peuvent « transporter » les bactéries ou microbes responsables de ces deux infections. Il est donc conseillé de les éviter pendant ces 9 mois. Nous le savons bien, certains fromages sont déconseillés pendant la grossesse.

Fromages au lait cru

Les fromages au lait cru doivent être strictement évités en raison de leur fort potentiel de contamination. Selon l’ANSES, il est essentiel d’exclure ces produits de l’alimentation des femmes enceintes, même cuits, dans des plats comme la tartiflette ou la raclette. Les recommandations ne font pas de distinction entre l’usage à froid et à chaud.

Parmi les plus à risque figurent :

  • Reblochon : des cas de contamination ont également été recensés chez de jeunes enfants. L’ensemble des publics fragiles, femmes enceintes inclus, sont concernés par ces risques.
  • Morbier : plusieurs cas graves ont été recensés ces dernières années, touchant un public sensible.
  • Brie, Camembert au lait cru et chèvre au lait cru.

Fromages à pâte molle et à croûte fleurie ou lavée

Ces fromages, qu’ils soient au lait cru ou pasteurisé, présentent également un risque élevé en raison de leur forte humidité, propice à la prolifération bactérienne. Cela inclut :

  • Brie pasteurisé
  • Camembert pasteurisé
  • Bûche de chèvre pasteurisée

L’ANSES recommande par principe de précaution d’exclure également les équivalents pasteurisés achetés en coupe, car ils peuvent être contaminés par manipulation.

Fromages achetés râpés

Les fromages râpés, quelle que soit leur nature (au lait cru ou pasteurisé), sont particulièrement vulnérables à la contamination lors du processus de râpage. Des rappels récents, notamment de comté râpé contaminé, confirment ce risque.

Par contre, il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de consommer le gruyère râpé. De fait, les sachets de fromage râpé peuvent contenir de l’humidité. Ainsi, il y a une possible prolifération de bactéries.

Fromages italiens pasteurisés

Bien que souvent pasteurisés, certains fromages italiens comme la mozzarella, la burrata en saumure, le gorgonzola ou le mascarpone sont régulièrement concernés par des rappels pour contamination. En 2024, plusieurs rappels sur le site officiel rappel.conso.gouv.fr ont touché des burratas produites en Italie. Il est donc conseillé d’éviter ces produits durant la grossesse (même dans un tiramisu préparé sans œuf !), car leur potentiel de croissance bactérienne est élevé.

Fromages à la coupe

Les fromages, qu’ils soient au lait cru ou pasteurisés, présentent un risque de contamination croisée lorsqu’ils sont manipulés à la coupe. Les couteaux ou outils utilisés peuvent transmettre des bactéries provenant d’autres produits au lait cru. Par conséquent, il est recommandé d’éviter les achats à la coupe, même pour des fromages pasteurisés à pâte pressée cuite.

Les femmes enceintes éviteront également tous les fromages à la coupe chez le fromager, pour éviter le risque de contamination par le biais du couteau, utilisé pour tous les fromages, donc potentiellement des fromages au lait crus.

Concernant la croûte des fromages

Concernant la croûte des fromages, il n’est pas vraiment recommandé de la manger puisqu’elle est en principe, plus exposée aux risques d’infection que le fromage lui même.

Quels fromages sont recommandés pour les femmes enceintes ?

Bonne nouvelle pour les amatrices de fromage : être enceinte ne signifie pas renoncer à tout. Malgré les restrictions, il existe des fromages autorisés pour les futures mamans. L’ANSES souligne d’ailleurs l'intérêt de consommer du fromage durant la grossesse, notamment en ce qui concerne l’apport en calcium, essentiel au développement osseux du fœtus.

Pour se faire plaisir, a part les fromage à pâte molle, il suffit alors de simplement choisir des fromages au « lait pasteurisé » . Et il en existe beaucoup ! Le lait utilisé (qui est chauffé) ainsi que leur processus de fabrication permettent la destruction de la quasi-totalité des bactéries.

Fromages au lait cru à pâte pressée cuite

Ces fromages subissent un traitement thermique suffisant pour éliminer les risques microbiologiques. Ils incluent :

  • Gruyère
  • Comté
  • Emmental
  • Beaufort

Précautions :

  • Assurez-vous qu’ils ne sont ni râpés ni achetés à la coupe pour éviter les risques de contamination croisée.
  • Privilégiez les fromages vendus en emballage scellé et vérifiez les étiquettes pour garantir leur sécurité.

Ces deux fromages, qui font partie des fromages préférés des Français, sont tout à fait autorisés pour la femme enceinte ! Le comté et le gruyère sont tous deux des fromages à pâte cuite : ce qui les protège d’éventuelle contamination bactérienne. Qu’ils soient faits à partir de lait cru ou de lait pasteurisé ne change donc rien : ils peuvent toujours être consommés sans risque de toxi-infection.

Le gruyère est un fromage à pâte dure. Comme mentionné ci-dessus, les femmes enceintes peuvent en consommer sans problème. Il est généralement fabriqué à partir de lait cru. Cependant, cela ne pose pas de souci pour les futures mères. En effet, lors de la production de ce produit, il fait l’objet d’un chauffage à une température de 52 °C minimum avant d’être pressé.

Fromages à pâte persillée au lait pasteurisé

Si les fromages bleus comme le roquefort au lait cru sont à proscrire, leurs équivalents au lait pasteurisé, sans croûte fleurie, peuvent être consommés. Ils permettent de varier les plaisirs tout en respectant les recommandations sanitaires.

Fromages pasteurisés

Les fromages pasteurisés sont sans doute les fromages les plus sûrs pour les femmes enceintes. Le Chaource : un fromage à pâte molle fabriqué à base de lait de vache.

Ce sont quelques exemples de fromages pasteurisés que vous pourrez consommer sans problème.

Mozzarella

La mozzarella, qui ne connait pas ce fromage italien ? On le retrouve surtout dans les recettes de pizza. Comme la plupart des fromages italiens, il est fabriqué avec du lait de vache ou de bufflonne. La mozzarella se révèle sans risque pour les femmes enceintes. Cependant, vous devez respecter certaines conditions. Il est préférable d’acheter la mozzarella dans les supermarchés où elle est directement emballée. Effectivement, cela évite qu’il se retrouve exposé à l’air libre et ainsi faire l’objet d’une contamination de bactéries. Ensuite, le point le plus important, misez sur une mozzarella fabriquée à partir de lait pasteurisé.

Si la plupart des mozzarellas du commerce sont confectionnées à partir de lait pasteurisé, certaines sont néanmoins faites avec du lait cru. Il est donc préférable de regarder sur l’emballage avant de la consommer : si elle est à base de lait cru, ce sera forcément mentionné sur le paquet.

Mascarpone

Le mascarpone : le mascarpone est un fromage à pâte fondue italien. Il est en principe fait avec du lait de vache pasteurisé ou du lait de bufflonne. La coagulation du lait s’effectue par la combinaison de l’effet de l’acide citrique et une chaleur à plus de 100 ° C.

Fromages à la crème à tartiner industriels

Kiri®, Vache qui rit®, Philadephia®, Saint-Morêt® et tous les autres fromages à tartiner du commerce sont d’une part confectionnés à partir de lait pasteurisé et d’autre part sont cuits à haute température. Ils sont donc tout à fait autorisés pendant la grossesse et ne présentent aucun risque sanitaire pour la future mère ou le fœtus !

Le fromage Kiri figure parmi les fromages autorisés pour les femmes enceintes et sans danger pour le bébé à naître. Sa fabrication s’effectue à partir de lait pasteurisé, ce qui évite les risques de maladies. Un fromage qu’on associe souvent aux enfants, mais que vous pouvez utiliser pour réaliser différentes recettes. Sur ce point-là, vous n’aurez pas de soucis à vous faire, vous pouvez en consommer sans freiner vos envies. En apéritif, à tartiner, dans les potages, en cheesecake…, le Kiri se déguste de plusieurs façons pour votre plus grand plaisir.

Autres fromages

Le cheddar est un fromage à pâte pressée, mais non cuite, contrairement à l’emmental ou au comté. Il ne peut donc être consommé par la femme enceinte que lorsqu’il est fabriqué avec du lait pasteurisé. Pensez à vérifier l’information sur l’étiquette du fromage.

Dans la très grande majorité des cas, ces fromages très frais sont fabriqués avec du lait pasteurisé, qui les rend tout à fait sûrs pour la future maman. Cependant, lorsque vous achetez du fromage blanc entier, de la faisselle ou de la ricotta en crémerie ou directement chez le producteur, ils peuvent être faits à base de lait cru : il est alors préférable de les éviter pendant toute la durée de la grossesse.

La feta est a priori toujours fabriquée à base de lait pasteurisé et peut donc être consommée sans crainte par la femme enceinte. Prudence toutefois lorsque vous voyagez en Grèce, où elle peut être produite de façon traditionnelle à base de lait cru : il vaut donc mieux éviter !

Fromages cuits

Vous pouvez aussi … Penser à les cuire ! Et cela est valable pour les fromages au lait cru qu’il suffit de faire cuire (pas juste fondre) pour en manger sans danger. Par exemple, en préparant une tartiflette ou une raclette ! La montée en température permet alors de limiter les risques.

Si vous ne pouvez pas vous passer de certains fromages à croûte fleurie ou au lait cru, sachez donc qu’en les faisant bien cuire, tout risque sera écarté. Attention cependant, il ne faut pas que ce fromage soit juste fondu, mais vraiment cuit : il doit couler de toutes parts et être légèrement gratiné.

Avec le fromage cuisiné et cuit, il n’existe aucun risque de contamination bactérienne.

Fromage de chèvre

Il existe près d’un millier de variétés de fromages de chèvre différents, qui ne peuvent pas tous être consommés sans problème par la future maman. « Les fromages de chèvres peuvent être confectionnés à partir de lait cru ou de lait pasteurisé : seuls ceux au lait pasteurisés sont autorisés à la future maman », indique la nutritionniste.

Concernant la fameuse salade de chèvre chaud : là encore, aucun souci si le chèvre est pasteurisé, et s’il est au lait cru, il faudra bien veiller à ce qu’il soit cuit à cœur. « On préférera prendre un petit pavé de Cabécou par exemple, qu’un gros chèvre épais qui risque de ne pas être assez cuit à cœur ».

Que faire si vous avez consommé un fromage déconseillé ?

Vous vous rendez compte après coup, que vous avez consommé un fromage déconseillé pendant la grossesse ? Pas de panique : il faut déjà savoir que la listéria - qui est la plus à risque pendant la grossesse - est une maladie très rare en France puisqu’elle ne touche que 300 personnes environ chaque année. La salmonellose est plus fréquente, mais les risques de complication sévère de la grossesse sont très rares. En cas de symptômes de type fièvre ou maux de tête, n’hésitez pas à consulter rapidement votre médecin qui pourra vous prescrire des examens complémentaires.

Tableau récapitulatif des fromages et grossesse

Type de fromage Recommandation
Fromages au lait cru À éviter
Fromages à pâte molle (Brie, Camembert) À éviter sauf s'ils sont pasteurisés et sans croûte
Fromages à pâte pressée cuite (Comté, Gruyère) Autorisés
Fromages bleus (Roquefort) À éviter sauf s'ils sont pasteurisés
Fromages pasteurisés Autorisés
Fromages cuits (raclette, fondue) Autorisés

TAG: #Pate #Fromage

En savoir plus sur le sujet: