L'Italie, avec sa cuisine savoureuse et délicieuse, est souvent célébrée pour ses pâtes. Cependant, ses desserts méritent également une attention particulière. La cuisine italienne est riche en saveurs, quel que soit le plat préparé. Des antipasti aux lasagnes en passant par les pizzas pour finir sur un tiramisu ou une panna cotta, la cuisine italienne est riche en saveurs et nous régale à tous les coups ! De l'onctuosité du tiramisu à la douceur du panettone, en Italie, on ne plaisante pas avec le dessert.
Les Incontournables Desserts Italiens
On ne peut évoquer l’Italie sans penser au tiramisu qui est devenu le dessert préféré des Français. Le tiramisu peut aussi se décliner en une multitude de versions qui mettent en valeur les fruits frais de toutes les couleurs, le chocolat ou les épices. Il est tout à fait possible (et tout aussi délicieux) d’y mettre des groseilles, des abricots, des framboises ou tout autre fruit d’été. Le savoureux tiramisu s’élabore avec des oeufs, du sucre, de la mascarpone, de l’alcool (Marsala ou Amaretto) et des biscuits à la cuillère. Habituellement à saveur de cacao et de café.
Littéralement « crème cuite » en italien, la panna cotta se veut un dessert simple, frais et délicat. Et surtout tout doux. En effet, cette crème cuite, à base de crème, de lait, de sucre et de gélatine, fond en bouche comme une petite bouchée de bonheur. Ce dessert gélifié réalisé à base de crème liquide, le plus souvent aromatisée à la vanille, se présente traditionnellement accompagné de son coulis de fruits rouges, d’une compotée de fruits d’automne ou, pour les plus gourmands, d’une sauce au chocolat. Là où la Panna Cotta obtient ses lettres de noblesses, c’est dans sa versatilité. Elle peut être aussi bien servie avec du chocolat ou du caramel qu’avec un coulis de fruits.
Ces petits gâteaux originaires de Sicile se présentent sous formes de petits rouleaux de pâte croustillante aromatisée au Marsala et à la cannelle et garnis de crème à la Ricotta. Les cannolis (fourrés à la ricotta) et le tiramisu (mousse au mascarpone) sont des desserts italiens traditionnels à base de fromage. C’est une pâtisserie en forme de tube, constitué d’une fine couche de pâte frite, fourrée essentiellement de fromage Ricotta, accompagnée, au choix, de vanille, de pistache et de chocolat, aromatisée à l’eau de rose et au Marsala.
Haute et grosse brioche fourrée de raisins secs et de fruits confits, originaire de Lombardie, que l’on retrouve sur toutes les tables italiennes au moment des fêtes de Noël. Aujourd’hui, on la trouve déclinée au chocolat.
Le struffoli, spécialité napolitaine, est un incontournable dans la ville de Naples. Galbani vous livre sa meilleure recette de struffoli. Mélangez les 2 préparations jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
Le Rôle Clé du Fromage Italien
Avez-vous déjà pensé que le fromage italien pouvait devenir un ingrédient utile pour la préparation de nombreux desserts? A la même date, la France en avait… 54. Nul besoin de franchir les Alpes pour se délecter de fromages italiens. On trouve en France un généreux panel de ce que l’Italie fait de mieux à partir de lait de vache, de chèvre ou de brebis. Les fromages italiens occupent une place de choix dans nos cœurs.
En effet c’est un aliment authentique et nutritif, qui est polyvalent et savoureux! De fait la polyvalence est la clé du fromage italien, capable d’aromatiser un apéritif, d’enrichir un plat, ou de rendre un dessert crémeux et irrésistible.
La Ricotta : Un Ingrédient Polyvalent
Fabriquée avec du lait de vache dans le Nord et du lait de brebis dans le Sud, la Ricotta réunit le cœur des Italiens par sa texture onctueuse ainsi que son goût doux et fondant. D’une manière générale, ce fromage italien à pâte fraîche n’est pas affiné. Cependant, des Ricottas affinées pendant environ 10 jours existent. Blanche, légère, crémeuse, elle se prête à tous les jeux en cuisine ! La ricotta, encore plus que la mozzarella, est un ingrédient absolument incontournable, un pilier de la cuisine italienne.
Formellement ce n’est pas du tout un fromage mais un latticino (laitage) comme on dit en Italie (au même titre que le mozzarella d’ailleurs) dans la mesure où elle est fabriquée à base de petit lait d’un autre fromage (en général de pecorino mais aussi de vache selon les régions) et non de lait. Ricotta signifie recuite, cuite deux fois. La première pour le fromage et la seconde pour la ricotta. On fait recuire le petit lait pour l’égoutter et récupérer les protéines. On obtient ainsi une sorte de pâte légèrement granuleuse, humide mais non aqueuse, fine et légère.
Les zones de production sont multiples. Principalement au centre et au sud de l’Italie (d’où la célèbre ricotta romana) y compris la Sicile et la Sardaigne (elle est merveilleuse là-bas). Mais on en trouve aussi au Piémont, en Lombardie ou dans le Frioul. On la retrouve dans des entremets, des glaces, des flans, des tartes, des gâteaux, en crème… que ce soit des recettes classiques ou plus contemporaines.
Le Mascarpone : Crème et Onctuosité
Originaire du Piémont-Lombardie, le mascarpone est un fromage ultra gras et crémeux, à pâte fraîche, obtenu par le caillage de la crème. C’est le fromage à cuisiner par excellence ! Ce fromage frais à base de lait de vache est originaire de Lombardie. Il est à l’Italie ce que la crème fraîche est à la France. La particularité de ce fromage réside dans sa forte teneur en graisse. Offrant une texture crémeuse, il s’utilise beaucoup dans les desserts comme le Tiramisu.
Recettes de Desserts Italiens
La préparation de ces desserts italiens n'a rien de bien compliqué et on n'a pas besoin de passer des heures en cuisine pour réaliser une pâtisserie à l'italienne. Alors, prêt à dénicher la perle qui va vous remonter le moral, la recette qui vous correspond ?
Tiramisu Classique
- Trempez les biscuits à la cuillère dans une assiette creuse avec le café.
- Séparez les jaunes d’œufs des blancs. Vous pouvez mélanger ensuite les jaunes avec le sucre et le mascarpone dans un saladier.
- À part dans un second saladier, montez les blancs en neige.
- Intégrez délicatement les blancs en neige à la préparation précédente.
- Déposez des biscuits à la cuillère dans le fond des verrines. Recouvrez de crème au mascarpone. Remettez des biscuits et continuez jusqu’à épuisement des ingrédients.
- Réservez pendant 4 heures le tiramisu au réfrigérateur.
Cannoli Siciliens
- Pour la pâte croquante : Dans un saladier, ajoutez en premier la farine tamisée, le sucre en poudre et le sel. Mélangez puis intégrez l’œuf.
- Versez ensuite le cacao et la cannelle. Vous pouvez pétrir, la pâte doit devenir élastique. Réservez durant 1 heure.
- Pour la crème de ricotta : Dans un second saladier, déposez la ricotta après l’avoir égouttée. Versez successivement le sucre vanillé, les zestes de citron et le sucre en poudre, puis mélangez l’ensemble. Terminez avec les fruits confits.
- Puis étalez la pâte croquante avec un rouleau à pâtisserie pour la rendre uniforme. Formez tout d’abord des formes ovales. Enroulez alors autour de petits tubes siciliens conçus pour les cannoli.
- Plongez les cannoli dans un bain d’huile de friture pour les rendre croquant. Ils doivent foncer. Réservez-les dans du papier absorbant. Laissez tiédir pour retirer les tubes.
- Remplissez une poche à douille de crème de ricotta et garnissez les cannoli.
- Aux extrémités, vous pouvez décorer de fruits confits, puis parsemer de sucre glace.
Panettone
- Mélangez en premier les ingrédients secs dans un saladier : la farine tamisée, le sucre en poudre, le sel et la levure de boulanger.
- À part dans un autre saladier fouettez les œufs. Versez l’eau tiède et le miel. Intégrez cette préparation à la précédente et mélangez le tout. Mettez enfin l’extrait de vanille, puis le rhum. Versez le beurre ramolli.
- La pâte doit être homogène et collante. Pétrissez à mains nues pour la travailler. Incorporez petit à petit les pépites de chocolat.
- Réservez la pâte dans un saladier couvert d’un torchon. Elle doit monter pendant 15 heures minimum.
- Passé ce délai, pétrissez de nouveau pour créer une boule.
- Déposez un film plastique à l’intérieur du moule, puis intégrez la pâte à panettone. Réservez ainsi 6 heures encore.
- Dessinez une croix au milieu de la pâte et déposez une noisette de beurre.
- Vous pouvez enfin faire cuire à 180°C pendant 1h15.
- Quand le panettone sort du four, laissez tiédir.
Panna Cotta Bicolore
- Dans un verre d’eau, plongez deux feuilles de gélatine.
- Dans une casserole, versez la crème fraîche, le lait et le sucre. Remuez et faites chauffer. Puis ajoutez l’extrait de vanille. Laissez le mélange chauffer jusqu’à ébullition.
- Éloignez la casserole du feu et ajoutez les feuilles de gélatine. Mélangez doucement. Puis mettez aussitôt dans les verrines. Réservez 2 heures au frais.
- Déposez les deux autres feuilles de gélatine dans l’eau.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie. Il doit devenir fluide. Versez le lait écrémé.
- Plongez les feuilles de gélatine dans le chocolat encore chaud. Mélangez pour bien les intégrer.
- Laissez le mélange tiédir, puis recouvrez les verrines parfumées à la vanille.
- Réservez au réfrigérateur pendant 4 heures.
Cassata Sicilienne
- Pour le biscuit : Préchauffez tout d’abord le four à 180°C.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, mélangez les jaunes et le sucre. Ajoutez successivement le sel.
- Intégrez la farine tamisée et la maïzena en pluie.
- À part dans un saladier, montez les blancs en neige, puis intégrez au mélange précédent délicatement.
- Versez enfin la préparation dans un moule que vous avez beurré au préalable.
- Faites cuire pendant 35 minutes au four.
- Démoulez ensuite le gâteau.
- Pour la crème : Versez dans un saladier la crème fraîche et le mascarpone. Mélangez à l’aide d’un batteur pour épaissir la préparation. Intégrez le sucre glace. Réservez dans un endroit frais.
- À part, mélangez la ricotta et le sucre en poudre. Puis intégrez ce mélange à la crème au mascarpone. Incorporez ensuite les fruits confits. Réservez.
- Coupez en deux à l’horizontal le gâteau. Puis tartinez du mélange à la crème avant de refermer le gâteau. Laissez reposer au réfrigérateur.
- Sortez 15 minutes avant de servir pour qu’il revienne à une température ambiante.
Crème Anglaise
- Dans une casserole, versez le lait et faites chauffer jusqu’à ébullition.
- À part, fouettez les œufs entiers avec le sucre. Le mélange doit blanchir. Intégrez la maïzena, puis l’espresso.
- Recouvrez petit à petit du lait chaud.
- Remettez de nouveau le mélange dans une casserole et mélangez activement. La préparation doit épaissir.
Crème Pâtissière
- Dans une casserole, faites chauffer le lait et l’extrait de vanille.
- À part dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs et le sucre. Puis recouvrez du mélange lait et vanille. Fouettez énergiquement.
- Faites de nouveau chauffer à la casserole pour épaissir le mélange, avant de verser de nouveau dans le saladier.
- Laissez tiédir et incorporez le mascarpone.