La confiture de figues est un régal aux arômes rappelant ceux du miel, avec l’avantage de pouvoir accompagner et sublimer divers mets salés comme sucrés. Elle se consomme finalement à presque toutes les sauces ! Hormis les traditionnelles tartines, vous vous demandez comment consommer votre confiture de figues ? Cet article vous guide à travers les meilleurs accords entre fromage et confiture de figues, pour une expérience gustative inoubliable.
Pourquoi associer fromage et confiture ?
L'alliance du fromage et de la confiture repose sur un équilibre entre saveurs et textures. Le salé (et parfois le piquant) du fromage se marie à merveille avec la douceur et l'acidité des confitures. Goûter au mélange fromage confiture est un exercice amusant pour les papilles. Il révèle des nuances jusqu'alors inconnues, développant ainsi le goût pour les expériences culinaires.
Comme pour le fromage et le vin, le mariage entre fromage et confiture se veut d'autant plus réussi lorsqu'il associe des produits d'un même terroir. Pensez donc à tester toutes les unions qui vous attirent, en respectant cependant une règle simple : l'équilibre. En effet, pas question de noyer le goût du fromage sous une tonne de confiture, au risque de perdre la subtilité du mélange.
La Confiture de Figues : Un Choix Idéal
La confiture de figues est un grand classique ! Les figues sont récoltées en été ou en automne, selon la variété. La saison court entre les mois de juillet et d’août, continuant sur les mois de septembre et d’octobre. Il existe des centaines de variétés à travers le monde : des figues violettes, noires, blanches, vertes ou encore jaunes. Les figues les plus utilisées dans les recettes de confitures sont la Rouge de Bordeaux, la Ronde de Bordeaux, ainsi que la Goutte d’or. Lorsque vous choisissez vos figues, vérifiez que celles-ci sont charnues, avec une peau fine et une texture moelleuse au toucher.
Pour votre recette, achetez les figues fraîches au marché ou chez votre maraîcher. Privilégiez toujours les produits issus d’une agriculture biologique afin de bénéficier du meilleur en termes de goûts et de bienfaits nutritionnels. Attention, les figues ne doivent pas être gardées trop longtemps, comptez au maximum 24 heures. Une bonne conservation requiert un endroit sec à température ambiante (surtout pas au réfrigérateur).
Préparation de la confiture de figues maison :
- Pour la cuisson, placez le mélange (figues, sucre et jus de citron) dans une casserole.
- Laissez cuire sur feu vif jusqu’à ébullition.
- Baissez ensuite le feu et laissez pendant 30 minutes en remuant de temps en temps avec une cuillère en bois.
- Après la cuisson, vérifiez que la préparation est cuite en versant une petite cuillère sur une assiette froide.
- Versez la confiture encore chaude dans les pots.
Les Accords Fromage et Confiture de Figues
De très nombreuses confitures, telles que celles de cerises noires, de coing, de figues, ou de pommes, par exemple, peuvent accompagner un plateau de fromages. À l’instar des accords fromages et vin, les accords entre les confitures et le fromage peuvent s’avérer aussi surprenante que délicieuses. La seule règle d’or qui s’applique concernant cette gourmande association est : la combinaison des confitures douces avec les fromages aux arômes puissants d’un côté, et l’association des confitures sucrées aux fromages plus doux, de l’autre.
Nous vous conseillons également de proposer à vos convives entre deux et quatre confitures différentes par plateau de fromages, selon les familles de pâtes et de croûtes présentées.
Types de Fromages et Accords
Voici quelques suggestions d'accords entre fromages et confiture de figues :
- Fromages à pâte persillée: Le Rocquefort peut particulièrement bien s’accorder avec la confiture de fraises. La confiture de figues constitue également un mariage réussi, ses notes miellées créant un équilibre parfait avec l’intensité des bleus.
- Fromages de chèvre: Les fromages de chèvre, qu’ils soient frais ou légèrement affinés, se marient admirablement avec des confitures aux goûts intenses qui contrebalancent leur caractère lactique. Par exemple, sur un crottin, une cuillerée de confiture de figues apporte une douceur fruitée qui équilibre son goût de terroir.
- Fromages à pâte molle: Ainsi, le Rocquefort peut particulièrement bien s’accorder avec la confiture de fraises tandis que le Brie fait des merveilles associées à une confiture de framboises. Vous pouvez également varier les plaisirs en dégustant notre Camembert Le petit accompagné d’une confiture de mûres, ou encore en associant un Livarot et une confiture de mirabelles.
- Fromages à pâte pressée: En règle générale, les fromages de chèvre et de brebis, quels que soient leurs familles d’appartenances, s’allient particulièrement bien avec les confitures de fruits rouges, mais sont également délicieux accompagnés de confitures de figues.
Recettes et Idées de Dégustation
Voici quelques exemples de recettes pour savourer pleinement l'accord fromage et confiture de figues :
- Toast au chèvre frais et confiture de figues: Recouvrir le pain de mie grillé d'une généreuse couche de fromage de chèvre frais. Déposer quelques chiffonnades de jambon de Bayonne avec de la confiture de figues. Terminer par quelques feuilles de salade et des tranches de figues fraîches et refermer le sandwich.
- Salade de roquette au bleu et confiture de figues: Dans un saladier, mélangez 100 grammes de roquette avec 100 grammes de Bleu de Gex Haut-Jura, 30 grammes de pignons et une dizaine de croutons. Préparez une vinaigrette avec 4 cuillère à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à café de confiture de figue, du sel et du poivre.
- Croissant au Fourme de Montbrison et confiture de myrtille: Ouvrez un croissant de la veille en deux, déposez un généreux morceau de Fourme de Montbrison et faites cuire le tout environ 10 minutes à 180°C. À la sortie du four, ouvrez le croissant, ajoutez 2 cuillères à café de confiture de myrtille, une tranche de jambon cru et refermez-le.
Voici donc une liste non exhaustive d’idées qui vous permettront de créer de formidables associations entre fromages et confitures. Bien entendu, de nombreuses autres combinaisons sont possibles, et n’ont de limite que votre imagination, n’hésitez donc pas à tenter de nouvelles recettes afin de découvrir des saveurs inédites.
Le combo fromage confiture est un duo incontournable pour toute personne qui raffole d'expériences gustatives uniques et savoureuses. Cette association sucrée-salée révèle d'ailleurs ses plus belles saveurs quand on sait comment fonctionnent les accords entre les deux produits.