Fromage en Boîte: Types et Fabrication

Depuis plusieurs siècles, le bois est utilisé pour travailler le fromage, influençant à la fois le goût et la forme. D'un côté, les boîtes en bois sont utilisées pour amener une particularité gustative au fromage, comme c'est le cas pour le Mont d’Or, où le caillé est moulé dans un cercle de bois en épicéa du Jura appelé éclisse, lui conférant son parfum unique. De l'autre, le bois sert à maintenir le fromage dans une certaine forme lors de sa fabrication, permettant de donner une forme particulière ou d'éviter qu'ils ne s'affaissent.

Une version simplifiée du cercle de bois est représentée par les bandelettes, comme celles utilisées pour le Livarot, faites de roseau séché (laiches) pour l’empêcher de s’affaisser pendant l’affinage. Bien que ces bandelettes soient moins essentielles aujourd'hui grâce aux améliorations des techniques de moulage, elles témoignent d'une tradition fromagère.

De nos jours, un des seuls fromages que l’on trouve dans sa boîte en bois est le Camembert. Faite de peuplier, elle est initialement créée à la fin du XIXe siècle pour faciliter le transport de ce fromage très fragile. Dans la vie de tous les jours, peu de fromages gardent cette boîte de bois jusqu’au réfrigérateur des amateurs … mais cela n’empêche pas la dégustation de fromages de qualité.

Le Chèvre-Boîte: Un Classique du Poitou-Charentes

Le chèvre-boîte a été créé en 1907 ; il est appelé ainsi pour sa présentation dans une boite fromagère traditionnelle : c'est un grand classique de la région Poitou-Charentes. En fait, il ne s’agissait pas simplement d’une mise en boîte, mais bien d’un nouveau produit : différent d’un camembert, dont il s’inspire, par la nature du lait évidemment, mais aussi du fromage de chèvre local fabriqué dans le Poitou méridional dont il reprend la forme, mais qui était de type lactique -coagulation lente de 24 heures- sur feuille et fermier (le fromage à feuille) alors que le chèvre-boîte est un fromage de type présure, à coagulation rapide en 1 ou 2 heures.

Dès sa création, il va donc s’agir d’un fromage original, qui va être fabriqué progressivement, et à ce jour exclusivement, dans les laiteries-fromageries de tout le Poitou-Charentes.

Caractéristiques du Chèvre-Boîte:

  • Poids: 150 à 200g à l’emballage, avec le plus fréquemment un poids de 180g.
  • Aspect, couleur: la croûte est fine, la peau étant légèrement plissée et ridée.
  • Pâte: elle est lisse et fine, légèrement coulante, cette caractéristique s’accentuant avec la durée d’affinage, fondante et onctueuse.
  • Goût: en bouche, la flaveur chèvre est marquée mais sans excès.
  • Consommation: l’optimum se situe vers 25 à 30 jours après l’emballage, le fromage étant alors affiné à cœur.

Un « chèvre-boîte » se découpe en portions. C'est un fromage de plateau par excellence. Cela ne l'empêche pas de d'entrer dans la confection de gratins de légumes, croutons tartinés de tapenade ou de sandwichs avec concombres. Il existe également au rayon coupe dans une version grand format d'environ 1 Kg.

Plateau de la Nouvelle-Aquitaine:

Chèvre-boîte, Cabécou du Périgord, Chabichou du Poitou AOP, Bûchette affinée, Bûche de chèvre, Mothais sur feuille AOC, Tomme de chèvre.

Fabrication du Fromage: Les Étapes Clés

Qu’il s’agisse de Comté, Camembert ou de mozzarella, fabriquer du fromage passe toujours par les mêmes grandes étapes. Alors comment les fromagers font-ils pour transformer du lait en de délicieux trésors lactés ?

  1. L’étape du caillage consiste à faire coaguler le lait afin d’isoler la matière solide de l’eau, car celle-ci correspond à 90% de la composition du lait.
  2. Arrive enfin l’étape ultime de l’affinage, durant laquelle les micro-organismes contenus dans le fromage (bactéries, levures, moisissures) vont pouvoir agir.

Pour fabriquer le fromage, tout commence par le caillage, qui se fait grâce à l’introduction de la Présure (pour que le fromage devienne comme un “flan”). La Présure est créée grâce à la « caillette » : petite panse de l’estomac que l’on fait sécher avant de l’introduire dans le lait.

Certains fromages font l’objet de traitements spécifiques pendant la phase d’affinage.

Les Box Fromage: Une Nouvelle Tendance

La tendance dans l’achat de fromage est aux offres de box mensuelles par abonnement, comment dans de nombreux domaines. Vous aurez l’embarras de choix face aux nombreuses box fromage disponibles sur le marché. Certains aspects sont nécessaires pour vous permettre de faire facilement un bon choix. Né en France 10 ans plus tôt, le concept de box fromage gagne de plus en plus le cœur des passionnés de ce délice de table. Le fromage étant connu comme une spécialité du terroir français, l’idée des créateurs est de faire découvrir aux amateurs le meilleur de ce produit. À l’heure actuelle, il existe au moins une dizaine d’entreprises offrant ce service.

Voici quelques exemples de box fromage disponibles:

  1. Fromage traditionnel de lait cru typique du terroir français: c’est le délice que promet chaque mois La Boîte du Fromager aux inconditionnels de sa box fromage. L’originalité de cette offre est qu’elle invite à déguster les meilleurs fromages du terroir réalisés à base de lait cru. Un manuel intégré dans le colis édifie le client sur les ingrédients, processus de fabrication, origines et type de vins convenant à chaque fromage.
  2. Les Nouveaux Fromagers: Ils se sont positionnés en pionniers sur le circuit de la vente par abonnement où ils détiennent une riche expertise. Le box fromage contient un grammage de 4 fromages de saison qui change régulièrement, ce qui constitue chaque mois une découverte pour la clientèle. Les abonnés ont l’avantage de pouvoir bénéficier de tarifs attractifs.
  3. La Box Raclette des Frères Marchand: Elle propose une sélection variée de raclettes artisanales aux saveurs uniques : nature, fumée, à la moutarde, aux épices, au vin blanc ou encore forestière. Cette box est parfaite pour un repas chaleureux entre amis ou en famille.
  4. La Box Fromage: Les passionnés de cette friandise de table ont l’assurance de goûter des produits confectionnés avec doigté et expertise. Le grammage minimum d’un colis de La Box Fromage est en moyenne de 550, toutefois, les quantités plus importantes sont livrables.
  5. L’abonnement fromage de la Maison Lorho: propose une sélection de fromages d’exception, affinés par Christelle et Cyrille Lorho, Meilleurs Ouvriers de France. Différentes formules sont disponibles pour s’adapter aux envies et à la durée souhaitée.
  6. La Crèmerie Royale: En effet, son équipe est en constante collaboration avec les producteurs locaux pour identifier les meilleurs fromages de régions. La touche originale ici porte le nom de fromage mystère. Il s’agit de l’un des 4 offres de fromages composant le colis livré par La Crèmerie Royale.

Comment Choisir Votre Box Fromage?

De façon classique, toutes les entreprises spécialisées dans la vente des box fromage proposent un ensemble de 4 pièces. Il existe des box qui excédent ce nombre. Vous pourrez également avoir un plateau en fonction de la formule. Les saveurs proposées sont toutes différentes pour une meilleure expérience. Par ailleurs, dans le but de rendre unique votre abonnement, certaines box fromages sont dotées d’un plus. Il est fréquent de retrouver dans l’emballage des bouteilles de bière (souvent 3 à 4), voire une bouteille de vin. Dans le souci de vous ressourcer tout en les dégustant, des revues et fiches accompagnent certaines box fromage.

Voici quelques aspects à considérer avant de choisir votre box fromage:

  • Durée de l'abonnement: Optez pour un contrat sans engagement avec possibilité de résiliation à tout moment.
  • Présentation de l’emballage: Choisissez un emballage de qualité que vous pourrez réutiliser.
  • Service client: Assurez-vous d'avoir un service client efficace, disponible et réactif.
  • Service de livraison: Privilégiez une livraison rapide et efficace à l'adresse de votre choix.
  • Prix: Le prix doit être à la hauteur du contenu et adapté à votre budget.

L'Emballage du Fromage: Plus Qu'une Simple Protection

Les emballages fromagers sont pluriels ! Comme tous les emballages alimentaires, il revêt d’abord des fonctions liées à la maîtrise du temps et de l’espace : conservation du fromage, stockage, protection et transport. L’emballage fait en effet office de barrière contre les agressions extérieures. Mais il permet également de fournir des informations au consommateur, en particulier des éléments réglementaires et des précisions sur son emploi : composition, date limite de consommation (DLC) ou date limite d’utilisation optimale (DLUO), nom et coordonnées du responsable de la commercialisation, marque de salubrité, code barre, logos de recyclage…

Dans un contexte concurrentiel, l’emballage est enfin un outil de communication : il s’agit de séduire les consommateurs en faisant appel à des graphistes et designers spécialistes du packaging.

Au niveau historique, l’invention du fromage se confond avec celle de son premier emballage, qui n’est autre… qu’un estomac de ruminant ! Pour les spécialistes, c’est en effet au cours de la préhistoire que l’homme découvrit, en dépeçant les jeunes ruminants après la chasse, le procédé permettant de fabriquer le fromage grâce à la présence de présure, l’enzyme naturelle qui accélère le caillage du lait. Après cette découverte originelle, les hommes utilisèrent les matériaux que la nature mettait à leur disposition (peaux, feuilles, herbes…) puis, avec l’émergence du commerce international, inventèrent des emballages de plus en plus élaborés.

Mais si on ne devait retenir qu’un emballage fromager, ce serait celui du mythique camembert ! Heureusement, vers 1890, un événement changea l’histoire du plus célèbre des fromages français : l’invention de la boîte en bois destinée à emballer le camembert. Le récit le plus répandu attribue son origine à un certain Ridel : cet ingénieur originaire de Vimoutiers, en Normandie, conçut alors la machine à fabriquer des boîtes de fromage en bois de peuplier. D’autres historiens estiment que c’est l’exportateur Alphonse Rousset qui eut l’idée de conditionner ainsi le précieux fromage. Quoi qu’il en soit, la praticité de cet emballage simple, naturel et efficace permit au camembert de gravir les marches du succès.

La boîte en bois est fabriquée dans un bois neutre (le peuplier) capable de contenir différents aliments mais pas seulement. En outre, nous disposons de tout l’équipement nécessaire pour l’impression de boîtes bois à votre image, vous n’aurez ainsi qu’un seul interlocuteur pour la fabrication de vos boîtes en bois agrafées.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: