Fromage Ail et Fines Herbes : Composition et Préparation Maison

Vous n’aviez jamais imaginé faire du fromage vous-mêmes ? Moi non plus ! Découvrons ensemble la composition et la préparation de ce délice fromager.

Ingrédients et Composition

Le fromage ail et fines herbes en pot carton est fabriqué à partir de lait pasteurisé provenant de Bretagne. Ce fromage frais, ail (2,5%), sel, fines herbes (0.4%) (persil, ciboulette). Lait d’origine Bretagne et Pays de la Loire, terres de nos éleveurs, ail, persil et ciboulette cultivés dans plusieurs régions françaises. Sans colorant ni arôme, sans conservateur. Ingrédients laitiers issus de lait pasteurisé.

Composition type :

  • Lait écrémé reconstitué*
  • Fromage frais*
  • Crème*
  • Poudre de lait écrémé*
  • Ail* 1,1%
  • Concentré de jus de citron*
  • Sel
  • Ciboulette* 0,2%
  • Persil* 0,2%

* issu de l'agriculture biologique. Lait origine France

Allergènes : Lait et produits à base de lait (y compris de lactose)

Traces de : Néant

Valeurs Nutritionnelles pour 100g/100ml

Élément Valeur
Valeur énergétique (kj pour 100g/100ml) 1031 kj
Calories (kcal pour 100g/100ml) 249 kcal
Matières grasses (g pour 100g/100ml) 23 g
dont Acides gras saturés (g pour 100g/100ml) 17 g
Glucides (g pour 100g/100ml) 4.6 g
dont Sucres (g pour 100g/100ml) 3.30 g
Protéines (g pour 100g/100ml) 5.9 g
Sel (g pour 100g/100ml) 0.83 g

Ce fromage ail et fines herbes en pot carton est fabriqué à partir de lait pasteurisé provenant de Bretagne. Sa texture épaisse et onctueuse, sans additifs ni conservateurs, est idéale pour tartiner, dipper ou cuisiner selon vos envies. Utilisez-le pour garnir vos sandwiches ou donner une touche crémeuse à vos plats préférés. Le pot est en carton 100% recyclable certifié FSC pour une consommation responsable !

Recette Maison du Fromage Ail et Fines Herbes

L’un de mes premiers paniers Too good to go contenait, comme parfois, un produit que je n’achète jamais, et dont je ne savais pas bien quoi faire : du lait pasteurisé. C’est le lait que vous trouvez au rayon frais, au supermarché ou dans certaines crèmeries / fromageries. Sa durée de conservation est d’environ 10 jours au frais. Une fois la bouteille ouverte, c’est 48 heures tout au plus. Il fallait donc bien vite s’en occuper, car non, je ne bois pas (plus) un litre de lait par jour ! Le principe : du lait pasteurisé qu’on fait cailler (c’est la base de la fabrication du fromage), qu’on égoutte. Pour un résultat crèmeux, on y ajoute du fromage blanc. Et pour le goût, je vous suggère dans cette recette un mélange ail et herbes fraîches (ciboulette, romarin, basilic et sauge).

Ingrédients :

  • 1 l lait pasteurisé entier de préférence
  • 30 ml vinaigre de vin blanc, de cidre… (au moins 6° d'acidité)
  • 60 ml eau
  • 1 gousse d'ail
  • 1 poignée herbes fraîches ciboulette, romarin, basilic, sauge…
  • 2 c. à s. fromage blanc

Préparation :

  1. Mélanger le vinaigre et l'eau.
  2. Dans une casserole, porter le lait à ébullition.
  3. Quand le lait bout, y ajouter le mélange vinaigre et eau hors du feu et mélanger pendant quelques minutes.
  4. Égoutter le contenu de la casserole au dessus d'une passoire recouverte d'un torchon très propre. Laisser refroidir.
  5. Pendant ce temps, rincer, sécher et hacher les herbes fraîches au couteau.
  6. Éplucher, dégermer et hacher la gousse d'ail.
  7. Dans un bol, émietter le fromage obtenu dans le torchon à l'aide d'une fourchette.
  8. Mélanger le fromage avec le fromage blanc. Ajouter l'ail, les herbes. Le vinaigre peut être remplacé par du jus de citron.

Trop banal, le mélange ail et fines herbes ? Lâchez vous ! Fruits secs, noisettes, noix, épices, olives, tomates séchées, échalote… tout est permis !

J’utilise du fromage blanc pour une texture crémeuse mais ça n’est pas du tout obligatoire si vous cherchez un résultat plus proche du cottage cheese anglais. Ça serait dommage de le gâcher ! Il se congèle très bien plusieurs mois, si jamais !

Les Fromages Fouettés Madame Loïk Paysan Breton

Nos Fromages Fouettés Madame Loïk Paysan Breton sont fabriqués à partir d’un lait de vache de grande qualité, collecté chez nos 4100 éleveurs adhérents. Ce fromage est ensuite travaillé pour obtenir une texture fouettée et foisonnée, qui apporte une sensation unique de fraîcheur en bouche. Notre Fromage Fouetté Madame Loïk, ainsi que tous les produits Paysan Breton, sont sans colorant ni arôme et sans conservateur.

L'ingrédient à la base de tous les Fromages Fouettés Madame Loïk est un lait de grande qualité obtenu grâce à la mise en œuvre de bonnes pratiques à la ferme. Selon les variétés, d'autres ingrédients complètent la recette (fines herbes, échalote, ciboulette, noix…).

Les Fromages Fouettés Madame Loïk de Paysan Breton sont des produits simples et issus d’un savoir-faire transmis de génération en génération. Les Fromages Fouettés Madame Loïk Paysan Breton contiennent principalement des ingrédients laitiers de vache. Par ailleurs, certaines recettes de Fromages Fouettés Paysan Breton contiennent des fruits à coque, tels que les noix, ou des traces éventuelles de poisson. Elles sont fabriquées séparément et de nombreux lavages sont effectués sur la ligne de production. Il existe cependant un risque infime que des ingrédients potentiellement allergisants soient transférés d'un produit à l'autre. Nous vous conseillons de consulter la liste des ingrédients sur la cartonnette qui entoure le pot, les allergènes y sont systématiquement indiqués et varient en fonction de la recette.

Les Fromages Fouettés Madame Loïk ne contiennent pas de conservateurs, pourtant la date limite de conservation est longue. Les Fromages Fouettés Madame Loïk sont fabriqués à base de lait pasteurisé. La pasteurisation permet, en chauffant le lait, de détruire certains micro-organismes indésirables naturellement présents dans le lait cru et de prolonger la durée de conservation du lait. De plus, l'emballage hermétique choisi permet une bonne conservation du produit.

Conseils d’utilisation et Conservation

A conserver entre +4°C et +8°C. Après ouverture à consommer dans les 3 jours.

TAG: #Fromage

En savoir plus sur le sujet: